Corsica Plages

PLAGE DE ROCCAPINA

16 mars 2017
PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME

En ce jeudi 16 mars, le ciel est entièrement bleu et le soleil chauffe. C’est tellement agréable de retrouver le beau temps et de se dire que le printemps arrive à grands pas. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de me replonger dans les photos de la Corse. Vous le savez, l’ile de beauté me manque énormément, alors j’aime me remémorer les beaux instants que l’on a partagé l’an dernier. Je vous propose donc de (re)découvrir ensemble la plage de Roccapina, située dans le sud ouest de l’ile.

Si vous êtes en balade de Sartène à Bonifacio, une jolie surprise vous attend. Il s’agit du site de Roccapina où vous retrouverez une tour génoise, un lion formé par la roche et une plage. J’avais déjà évoqué le lion de Roccapina dans cet article. Mais cette fois-ci intéressons-nous à la plage.

Elle se situe au pied du lion dans un cadre préservé. Longue de 400 mètres, elle est accessible en voiture par une route, qui est en réalité un chemin en très mauvais état. On ne vous cache rien, et on préfère vous prévenir : l’accès est difficile !

Accès périlleux

L’accès à cette plage se fait par la N196 qui va de Sartène à Bonifacio. Au niveau de l’auberge de Coralli, prendre la « route » sur la droite (elle longue l’auberge). Pendant une vingtaine de mètres, la route est en bonne état. Mais c’est après que cela se gatte! Des trous partout, des branches d’arbres qui s’immiscent sur le chemin… Il faut rouler très doucement, à 20 km/h grand maximum. C’est pourquoi il faudra être patients ! En 4×4 cela ne vous posera pas de problème, mais en voiture, ce sera plus long et il faudra certainement finir le trajet à pieds.

Au bout de la « route », deux petits emplacements que l’on appellera parkings. Le premier se situe à l’ouest : c’est le plus pratique pour rejoindre le lion. Le second se situe à l’est : il faudra vous diriger à gauche pour arriver à la plage (c’est celui que nous avons pris).

A l’état sauvage

Cette plage est réputée pour son état sauvage. Le sable est blanc, l’eau est turquoise et transparente, et il y a des arbres tout autour. C’est très charmant, un véritable écrin à l’état brut sans installations, sans bar.

Nous pouvons donc tous nous émerveiller devant un tel spectacle sans oublier de respecter la nature !

Les plus courageux pourront eux, monter jusqu’à la tour de Roccapina et pourront même descendre sur la plage d’Erbaju qui se situe derrière le Cap de Roccapina, un véritable havre de paix avec une bande de 2 km de long de sable.

Notre expérience

Je m’en souviens comme si c’était hier, alors que nous étions en mai 2016. Nous étions partis en week-end à Porto Pollo découvrir la région. Au programme : Propriano, Sartène et les environs. Nous avions dormi dans un petit appart super sympa à proximité de tout !

Après avoir visité Sartène, nous sommes descendus à la recherche de Roccapina avant de remonter sur Bastia. Après 25 minutes de route, nous avons suivi les conseils de notre guide touristique (ce bouquin que j’emmenais avec moi h24) et nous avons reconnu les lieux. WAAAOUUH ! a été notre première réaction. Le lieu nous a scotché et nos yeux étaient émerveillés de découvrir tant de beauté naturelle.

Nous nous sommes garés près du petit musée. Je me souviens aussi qu’il y avait beaucoup de vent. J’étais en jupe à ce moment là. J’ai donc été obligée de retourner dans la voiture pour enfiler un pantalon.Il y avait quelques motards qui admiraient aussi les lieux.

Ensuite, nous avons repris la voiture et fait demi-tour pour essayer de descendre jusqu’à la plage. La route est acceptable mais comme je vous disais plus haut, cela n’a duré que 20 mètres. Après c’était la catastrophe… Nous avions peur d’abimer la voiture de location. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé puisque nous l’avons rayée sur tout le côté droit. Merci la vieille branche !

Nous avons roulé au pas et forcément le temps n’avançait pas. J’ai eu l’impression qu’on arriverait jamais ! Je ne peux pas vous dire exactement le nombre de minutes que nous avons roulé pour arriver finalement au petit « parking ». Je dirais au moins 15 minutes.

D’ailleurs lorsque nous avons vu la route qui se séparait, nous avons pris le chemin de gauche à tout hasard, sans savoir s’il y avait un sens et même sans savoir où cela nous mènerait. Après avoir garé la voiture, direction la plage ! On était seul au monde, c’était magique. On a pu ainsi se rapprocher sur lion, et l’admirer d’un autre point de vue. Malheureusement il y avait beaucoup trop de vent ce jour là, du coup on a pu assister à une mini tempête de sable. Du coup, si je peux vous donner un conseil : vérifiez bien la météo avant de venir dans ce cadre de rêve !

PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 08PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 07PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 01 PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 05PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 03 PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 02PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 04 PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 06 PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 09 PLAGE DE ROCCAPINA LION CORSE CORSICA PROPRIANO BLOG VOYAGE TOURISME 10

 

Accès

Plage de Roccapina, 20100 Sartène

Conseil

Le chemin pour accéder à la plage est vraiment pourri! Faites attentions et ne prenez pas n’importe quelle voiture pour vous y rendre !

Ce que l’on a aimé

Le cadre mystérieux et entièrement naturel

La proximité avec le lion

Le spot pour les surfeurs

SIGNATUREMARIE

Enregistrer

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply angelilie 17 mars 2017 at 4:30

    Bonjour j’apprécie beaucoup votre blog. Je vous ai apporté un vote. n’hésitez pas à venir visiter mon blog « voyage onirique » en lien ici : http://lanuitdesblogs.fr/blog/voyage-onirique.html dans la catégorie Culture. Bonne chance.
    au plaisir

  • Reply Christine.larrieu3@orange.fr 24 mars 2017 at 4:55

    C’ est magnifique , il faut le mériter pour en profiter!! Un 4X4 s’impose.
    Merci de me faire rêver 😉

  • Leave a Reply