En amoureux Pays Basque Voyage

POINTE DE L’ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE – BIARRITZ

21 mars 2017

Découvrons ensemble, la pointe de l’Atalaye ainsi que le rocher de la vierge à Biarritz : deux lieux incontournables à visiter lors d’un séjour sur la cote basque. A vos appareils photos pour les amateurs et à vos running pour les plus sportifs ! Vous allez en prendre plein les yeux, c’est moi qui vous le dit !

La pointe de l’Atalaye

L’Atalaye est un belvédère en grès qui se situe entre le port vieux et le rocher de la vierge, sur une petite esplanade surplombant l’océan Atlantique d’environs 15 mètres. Vous pouvez vous y rendre en empruntant un chemin balisé partant de la grande plage de Biarritz qui vous mènera ensuite jusqu’au musée de la mer.

C’est un endroit très calme, où l’on se sent apaisé, que ce soit par le bruit des vagues, par l’odeur de iode ou encore par le cri des mouettes. Ce qui est aussi super c’est qu’il y a des bancs partout ! C’est donc un lieu parfait pour pouvoir passer un moment agréable seul pour bouquiner tranquillement, profiter de la vue, méditer, ou encore prendre des photos. C’est également un petit coin de paradis à partagé avec son ou sa chéri(e), sa famille ou ses ami(e)s.

Pour la petite anecdote, « Atalaye » signifie « promontoire » en basque et il a été arpenté par des générations. Les Biarrots (habitants de Biarritz) s’en servaient pour guetter le passage des baleines, le retour des pêcheurs ou encore pour repérer les ennemis et les navires en difficulté. Une cloche d’alarme avait même été installée dans une structure en bois, au milieu du XIXe siècle. La structure actuelle, réalisée en grès, reprend la forme de cette ancienne structure en bois.

La pointe de l’Atalaye surplombe la baie de Biarritz, et nous avons vraiment passé un agréable moment à contempler le phare, la grande plage et même le rocher de la vierge. La vue doit être encore plus sensationnelle par beau temps !

POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 01 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 04 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 02POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 05 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 17POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 06

Le rocher de la vierge

En poursuivant le chemin balisé, vous arriverez au musée de la mer puis à la passerelle qui mène au rocher de la vierge, élément naturel très réputé !

Pour la petite histoire, c’est Napoléon III qui décida d’utiliser le rocher de la vierge comme point d’ancrage de la digue du port du Refuge qu’il voulait créer. L’imposant rocher fut relié à la terre par un pont en bois, remplacé par une passerelle métallique. Ce rocher doit son nom actuel à la statue de la vierge érigée à son sommet en 1865.

Ce monument basque est très prisé des touristes. Il ne faudra donc pas être étonné de voir une foule à ses côtés. Si vous voulez vous y reposer, méditer et jouir de cette beauté naturelle, tout en restant au calme, je vous conseille d’y venir le matin de très bonne heure ou au contraire en fin de soirée.

POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 07 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 12POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 09POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 08 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 10 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 11 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 13POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 16 POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 15POINTE DE L'ATALAYE & ROCHER DE LA VIERGE BIARRITZ BLOG TOURISME VOYAGE FRANCE COUPLE BORDEAUX 14

Il faut savoir que la balade du port vieux, en passant par la pointe de l’Atalaye jusqu’au rocher de la vierge, fait partie des chemins de la forme ! Comme je vous l’avez expliqué dans cet article, lorsque nous avions fait la randonnée jusqu’au phare de Biarritz. Ce parcours étant accessible pour tous sans trop de difficultés !

Informations

Résultat de recherche d'images pour "biarritz sport santé"

Page Facebook

Maison des Associations
2 rue Darrichon
64200 Biarritz

Email : biarritzenforme@gmail.com

SIGNATUREMARIE

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply