Le Gouffre de Padirac, ou l’incroyable aventure souterraine. Quelle surprise de découvrir cet endroit improbable. On imagine pas qu’il existe en France des phénomènes naturels comme celui-ci. Et pourtant si, nous avons tout de même été transporté à 103 mètres sous terre…
Un peu d’histoire
Merci Monsieur Martel ! Le 9 juillet 1889, Edouard-Alfred Martel pénètre dans l’un des gouffres les plus mystérieux jamais explorés, et souhaite très vite partager sa découverte avec le plus grand nombre. Il décide alors de s’associer avec Georges Beamish descendant de la famille de brasseurs irlandais du même nom, pour financer son projet. De longs mois de travaux débutent pour que le 1er novembre 1889, les premiers visiteurs entament la descente dans le Gouffre de Padirac.
Situé au coeur de la vallée de la Dordogne, non loin de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en Europe. Cette incroyable cavité naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, se dessine devant vous… Et vous n’avez qu’à admirer et capturer l’instant.
Notre expérience
Nous sommes arrivés sur le parking du site une petite heure avant notre heure de visite, prévue à 17h45. Après s’être baladés un peu autour, tout en mangeant des bonbons, nous avons rejoint le pavillon d’accueil. Nous avons fait valider nos billets, achetés la veille sur internet, puis après un petit brief, on nous a équipé d’un casque et d’un audioguide. Après tout cela, nous étions prêt à partir pour 1h30 d’expédition.
Voici quelques informations importantes avant de démarrer. Le parcours fait environ 2200 mètres dont 1000 mètres se font en barque. La température de la grotte est de 13°C… Ah oui quand même, et le taux d’humidité est de 98%. Enfin, la rivière s’étend sur 20km.
Avant de se jeter dans le vide, nous avions le choix entre prendre plusieurs ascenseurs ou descendre les 500 marches qui nous conduiraient 103 mètres plus bas. Nous avons opté pour les escaliers, on verra pour le retour… C’est parti, nous descendons les premières marches et c’est encore plus impressionnant de l’intérieur. Seul souci, mon audioguide ne marche pas. Cela m’embête car ce lieu est tellement mystérieux que les explications seraient les bienvenues. Tant pis, je poursuis aux cotés de Marie, qui me fait des petits rapports à chaque fois que c’est intéressant.
Nous nous rendons compte au fil de la descente, que la température baisse et c’est plutôt agréable, pour l’instant. Nous déambulons dans les galeries souterraines jusqu’à la deuxième étape de ce parcours, la promenade en barque. Lorsque nous arrivons à l’embarcadère, je me plains de l’audioguide qui ne marche pas, l’employé qui nous accueille le réinitialise et il finit par fonctionner quelques secondes plus tard. Merci Monsieur !
Nous partons pour 1km de barque avec un batelier qui remplace l’audioguide pour environ 10 minutes de traversée. A proximité du débarcadère, soudainement, la rivière s’ouvre sur le Lac de la Pluie. Au dessus, il apparaît une stalactite majestueuse et saisissante de 60 mètres de long qui se fait appeler : la Grande Pendeloque.
Nous accostons puis poursuivons notre voyage vers le Lac des Gours et l’incroyable Salle du Grand Dôme, dont la voûte s’élève à 94 mètres de hauteur et vous révèle une multitude de merveilles géologiques façonnées depuis des millions d’années par la nature. Avec Marie et d’autres personnes présentes à ce moment-là, nous pensons voir des chauves-souris se suspendre avec la tête dans le vide. Elles ne bougent pas donc nous ne sommes pas sûrs et quittons donc la salle sans certitude.
Voilà, je vous ai raconté l’essentiel, mais il est parfois difficile de mettre des mots sur ce que l’on voit. Alors je vous propose de vous faire votre propre opinion en allant visiter ce site fantastique.
Accès
Gouffre de Padirac 46500 Padirac
Ce que nous avons aimé
La vue du gouffre de l’extérieur : impressionnant
La balade en barque : très immersif
La couleur de l’eau par endroit
L’ambiance générale de la visite
Informations
Tél : +33(0) 5 65 33 64 56
Email : info@gouffre-de-padirac.com
Ouverture : tous les jours du 24 mars au 04 novembre 2018
ATTENTION :
- L’ACHAT EN LIGNE DE TICKETS POUR LE JOUR MÊME EST IMPOSSIBLE (vente sur place uniquement).
- Les e-Tickets ne peuvent être remboursés, ni repris, ni échangés
Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne, sur Internet, avant de vous rendre sur le site. Vous risquerez d’être déçus, de faire le voyage pour rien car il y a des périodes dans l’année où l’affluence y est très élevée.
Laisser un commentaire