Cauterets, station de ski des Hautes-Pyrénées nous en a mis plein la vue. En seulement trois jours, nous sommes tombés sous son charme. Plutôt pas mal ? Il y a pas mal de choses à faire et c’est ça que nous avons apprécié. Entre le domaine skiable, les diverses randonnées, les pistes de luge, mais aussi les expéditions au cœur du village, les petites boutiques, les restaurants et les thermes : il y en a pour tous les goûts !
A 3h00 de Bordeaux et seulement 30 minutes de Lourdes se situe Cauterets. Perché à 950 mètres d’altitude, le village est au centre de plusieurs sites incontournables des Pyrénées : Pic du Midi, Gavarnie, Hautacam, Parc Animalier des Pyrénées, Donjon des Aigles, Val d’Azun, le Pays Toy, le Tourmalet.
Cette petite ville de montagne offre à ses vacanciers des activités diverses et variées et est dotée d’un riche patrimoine : deux gros atouts pour accueillir des touristes de tout horizon. A Cauterets, vous êtes sur de passer un séjour inoubliable : été comme hiver… En effet, la ville vit toute l’année au rythme des quatre saisons.
L’esplanade des œufs
C’est la place que j’avais hâte de découvrir. En surfant sur Internet et plus particulièrement sur les blogs de voyage, j’avais repéré le superbe bâtiment jaune qui caractérise l’esplanade des œufs : le cinéma. Regardez-le, n’est-il pas magnifique ?
En plus du cinéma, la place abrite un kiosque et une galerie de commerces. Fut un temps se trouvait un casino, un parking, une patinoire et des concerts. Cela en fait un lieu important pour la ville, de part son architecture et son histoire.
L’esplanade fut restaurée puis inaugurée en 2014 au grand bonheur des habitants et des touristes. C’est un lieu très réputé pour passer un agréable moment en famille et entre amis. Je ne sais pas vous mais moi je me verrais bien passer ici dès l’arrivée des beaux jours, pour faire l’apéro, les piques-niques ou tout simplement pour me promener.
La gare
L’église
Comme à chaque fois, j’aime aller visiter l’église du village. Cauterets n’a donc pas pu m’y échapper. J’ai beaucoup aimé cet endroit. Cette église est implantée au cœur d’une place très colorée. La plupart des habitations ont leur crépis de couleur rose. Il m’en aura pas fallu plus…
De style néogothique, cet édifice fut inauguré en 1886, en remplacement de l’ancienne église. Sur le parvis, vous retrouverez un émouvant monument aux morts des deux guerres. 72 noms de « tombés pour la France » y sont gravés, avec cette inscription au pied de la statue : « A Diou, es noustes » (« A Dieu, les nôtres »). Remarquez que le poilu tient dans sa main droite, non pas un fusil, mais un simple bâton tourné vers le bas.
Accès
65110 Cauterets
Informations
Office de Tourisme :
infos@cauterets.com
Tel : +335 62 92 50 50
Mairie de Cauterets :
www.ville-cauterets.fr
Tel : +335 62 92 50 34
Espaces Cauterets (domaines du Cirque du Lys et Pont d’Espagne) :
accueil@cauterets-lys.com
Tel : +335 62 92 13 00
Laisser un commentaire