Deuxième jour pour nous à Cauterets. Après avoir passé le vendredi sur les pistes et profité d’un temps exceptionnel, nous voilà partis dans une balade féerique, direction une ferme basque. La météo ne nous permettait pas d’aller skier.
Nous sommes samedi 6 janvier et il neige, comme prévu. Il est 10h00, nous sortons de l’appartement équipés de nos chaussures « neiges » et bien habillés. A ce moment-là, nous ne savons pas encore ce qu’il nous attend. Une chose est sûre, nous partons pour la journée, il faut donc prévoir le pique-nique. Pendant que je vais chercher les sandwichs à la boulangerie, Marie décide d’aller à l’office de tourisme afin de savoir quelles promenades nous pouvons faire. Il avait beaucoup neigé cette nuit, du coup certains sentiers étaient inaccessibles et/ou trop dangereux.
Choix de la balade
Une fois les sandwichs entre mes mains, je rejoins Marie. Notre premier souhait est de nous rendre au pont d’Espagne, point de départ de superbes randonnées paraît-il. Seulement, ma voiture n’étant pas équipée de chaînes, il nous faut prendre la navette. Mais l’heure tourne et la dernière navette est à 11h00. Nous regardons aussitôt notre montre et comprenons que n’irons pas au pont d’Espagne aujourd’hui.
Nous sommes déçus et demandons alors à la dame de l’accueil de nous trouver une solution. C’est là qu’elle nous propose l’un des trois sentiers au départ de Cauterets. Et parmi les trois, nous en choisissons une qui a pour destination et objectif, une ferme basque. Cela nous a aidé à faire notre choix car nous sommes amoureux du Pays Basque. Cette balade dure environ une heure aller-retour, ce qui est relativement peu mais l’avantage est que l’on peut la faire à un rythme plutôt tranquille afin de prendre le temps d’admirer le paysage et de prendre autant de photos que l’on veut.
Manteau blanc
Il est environ 11h30 quand nous entamons la balade. Les dix premières minutes se font sur la route. La suite est beaucoup plus alléchante puisque nous entrons maintenant dans la forêt et longeons un petit ruisseau plein de charme. L’appareil photo est déjà entre nos mains pour capturer chaque instant. Cela ressemble à une allée très longue encadrée par de nombreux arbres immenses et tous blancs. C’est un incroyable dépaysement, nous sommes tellement heureux d’être là, seuls au milieu de cette forêt blanche. On se croirait en Laponie tellement c’est blanc. Un sac à dos, des bonnes chaussures de marche, des arbres blancs et de l’amour, il en fallait pas plus pour se mettre à rêver. Nous faisons des pauses régulièrement et allons vite entre deux arrêts, histoire de faire fonctionner le cœur.
Arrivée à la ferme basque
Nous retrouvons maintenant la route, après une trentaine de minutes passées dans la forêt. Quelle surprise et quel bonheur une nouvelle fois pour nos yeux. La chaussée est aussi blanche que les arbres. C’est magnifique et cela ressemble à un décor fictif de cinéma. C’est juste féerique. Marie est toute excitée à l’idée de faire des photos, à en devenir hystérique. Mais je la calme en lui expliquant que nous devons atteindre notre objectif principal.
En plus de cette si belle route, nous avions droit aux torrents de la Gave de Cambasque. Et c’est en longeant cette rivière, que nous apercevions au loin la ferme. Elle paraissait encore loin… Sans perdre de vue notre destination, nous poursuivons donc notre chemin jusqu’à découvrir un panneau indiquant la Ferme Basque. Nous étions rassurés d’être toujours sur la bonne voie !
Au bout d’un petit quart d’heure nous découvrons la ferme, son bois, sa terrasse et son panoramique sur le village de Cauterets. Nous restons quelques minutes en haut pour admirer la jolie vue qui se présente devant nous. Il y a du brouillard mais le ciel se dégage doucement. C’est l’heure de l’apéro : au programme saucisson de Lyon et recherche d’un coin sympathique pour pique-niquer.
Le retour
Nous trouvons, sur le retour, un petit coin abrité par de gros arbres. L’endroit est idéal pour déjeuner sans se mouiller. D’autant plus que la neige se met à tomber fortement. Nous dégustons nos chips et nos sandwichs, et profitons de ce moment pour se reposer un peu.
Requinqués, il est temps pour nous de faire demi-tour. Mais mais mais… Il est temps maintenant de réaliser le shooting tant souhaité par Marie. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver juste ici.
Il est désormais temps de rentrer tranquillement en direction du village. C’est difficile de se concentrer sur la descente, et surtout d’arrêter de tout prendre les photos. Pour la petite anecdote, c’est pendant que nous prenions des photos juste en dessous des œufs, que Marie a vu passer furtivement une biche et un cerf. Nous n’aurons pas la chance de les revoir, c’était déjà inespéré.
Cette superbe aventure se termine aux alentours de 15h00 et nous sommes déjà nostalgiques de ce que nous venons de vivre.
Accès
Impasse du Seques 65110 Cauterets
A côté du Pavillon des abeilles (23 avenue du Mamelon Vert)
Informations
OFFICE DE LA MONTAGNE
Hors vacances : ouvert les vendredis et samedis de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30 et les dimanches de 9h à 12h30.
Vacances d’hiver : Tous les jours de 9h à 12h30 et de 15h à 19h fermé les mercredis et jeudis.
Laisser un commentaire