Aux alentours Bordeaux

UNE VIREE SUR LE BASSIN D’ARCACHON

22 septembre 2017

Il est temps pour ce cinquième article de larguer les amarres ! Nous embarquons à bord d’un bateau pour sillonner les parcs à huîtres, longer les villages ostréicoles de la presqu’île de Lège-Cap Ferret, admirer l’île aux oiseau,  les cabanes Tchanquées et apercevoir au loin la dune du Pilat !

Nous avons fait cette balade le jour de mon anniversaire. J’adore les virées en mer et j’aime tout particulièrement les visites guidées. Apprendre des choses sur la région c’est mon truc ! Max s’est écrasé et a voulu me faire plaisir en acceptant ma demande. Il a y avait également ma mère et mes grands-parents. C’est donc une balade familiale que nous avons partagé tous ensemble, un certain 3 août. Le temps était avec nous, il n’y avait pas de vent, c’était le temps idéal. A part que… C’était marée basse ! Qu’est-ce que ça change, me direz-vous ? Eh bien pas grand chose. C’est juste que nous n’avons pas pu nous approché des cabanes Tchanquées et que nous n’avons pas pu faire le tour de l’île aux oiseaux. Un peu dommage pour une promenade appelée  « Tour de l’île aux oiseaux »… Bon, passons. Cap pour une balade d’une heure sur le bassin d’Arcachon !

 

Mais alors qu’est-ce qu’on voit ?

  • Beaucoup de parcs à huîtres : 100 hectares précisément
  • Les cabanes Tchanquées de l’île aux oiseaux : silhouettes emblématiques qui veillent aujourd’hui sur un environnement unique
  • La presqu’île du Cap-Ferret : nous longeons les minuscules hameaux ostréicoles de la presqu’île; Piquey, Le Canon, l’Herbe, la Vigne…
  • La dune du Pilat : nous l’apercevons au loin, et nous imaginons les gens qui forment des petits points noirs à son sommet
  • Le littoral arcachonnais : villas anciennes, résidences, la plage Perreire, les églises, le grand hôtel…

En bref, nous voilà partis à la découverte de sites incontournables, en plein cœur du bassin, cet univers si sauvage, mi-terre, mi-eau où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent s’y réfugier.

Nous avons eu la chance d’avoir un guide super sympa avec beaucoup d’humour pour nous raconter l’histoire du bassin ainsi que plusieurs anecdotes. Ce fut une superbe balade, que je vous conseille vivement de faire !

 

L’île aux oiseaux 

Le Cap Ferret

La dune du Pilat

 Arcachon

Accès 

Jetée Thiers 33120 Arcachon

 

Ce que nous avons aimé 

La variété des paysages

Les anecdotes et les informations de la région

Le guide

 

Informations

Pensez à réserver !

Listing des compagnies

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply