Aux alentours Bordeaux

A LA DECOUVERTE D’ARCACHON !

18 septembre 2017

L’été se termine cette semaine c’est pourquoi je vous propose sept articles sur une ville que j’apprécie énormément : Arcachon. J’y suis allée la première fois en 2013 en vacances avec ma mère et j’ai véritablement accroché. Deux ans après, en 2015, nous y sommes même retournées. Nous n’avions pas pu tout visiter et nous avions tout simplement envie de redécouvrir cette station balnéaire très réputée. Mais pourquoi est-elle particulièrement appréciée ? C’est bien l’objectif de ces 7 articles ! Vous prouver à quel point il fait bon vivre et à quel point Arcachon est pleine de richesses.

Autour de la jetée Thiers

La première chose à laquelle je pense lorsque j’évoque Arcachon est la jetée Thiers. C’est le point central de la ville. Tout est regroupé autour de celle-ci : il y a la plage, les boutiques, les restaurants, les résidences, le marché etc. Ce que j’aime faire sur la jetée : admirer les cabanes tchanquées sur le bassin, regarder les allées-venues des bateaux ostréicoles et penser à ma grand-mère lorsque je vois la queue de baleine (structure très spéciale. Il faudra qu’on m’explique pourquoi elle est là depuis toutes ces années et pourquoi elle change de couleur chaque été) qui dépasse de la mer.

La jetée Thiers est également l’embarcadère pour divers excursions sur le bassin. Parmi lesquels excursions, navettes et balades sont proposées !

Les excursions qui sont des circuits découvertes

  • Une heure de balade vers l’Ile aux oiseaux, et point de vue sur la sortie du Bassin : 1h00 / Juillet – Août
  • Le tour de l’Ile aux oiseaux 1h45 / Toute l’année
  • Le grand tour du bassin : 2h45 de promenade / De Pâques à la Toussaint
  • La dune du Pilat et le banc d’Arguin : Une heure de route pour se rendre sur le site, avec une escale de plus de 5 heures sur le banc ou la dune. / De juin à septembre.
  • Delta de la Leyre : 3h00 pour la remontée des deux bras de la Leyre / Lors des grandes marées de mai à septembre
  • La pêche dans le bassin
  • La balade au coucher de soleil : 1h45 / Juillet – Août

Les navettes qui sont des liaisons maritimes

Il existe 3 trans-bassins au départ d’Arcachon. Seule la liaison maritime entre Arcachon et le Cap Ferret fonctionne toute l’année. Les traversées maritimes sont :

  • Arcachon – Cap Ferret : 30 minutes de traversée / Tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier / Tarif spécial pour les habitants du Cap Ferret.
  • Arcachon – Andernos : 1h00 de traversée / De mai à septembre / Dépend de la marée
  • Arcachon – Le Canon : 40 minutes de traversée / Juillet – Août

Les spéciales dites balades à thèmes (uniquement en saison)

  • La visite des parcs à huitres : 1h15 de promenade en pinasse / A marée basse avec dégustation en compagnie d’un ostréiculteur
  • La balade en musique : tour de l’Ile aux oiseaux accompagné d’un orchestre de jazz, escale concert et dégustation d’huîtres
  • Croisière repas : 2h30 autour de l’Ile aux oiseaux
  • Balades œnologiques : 2h30 autour de l’Ile aux oiseaux / Véritable initiation à la dégustation de grands vins par un œnologue
  • Feu d’artifice sur l’eau

Place des Marquises

J’aime également beaucoup la Place des Marquises. A deux pas de l’office de tourisme, et de la Jetée Thiers, la place reprend le plan d’une bastide, un carré bordé d’arcades. Alternance de brique, de pierre et de bois polychrome sur les façades qui arborent moulures, corniches, bow-window (tout ce que j’aime) et pignons. Tous reprennent les codes architecturaux d’Arcachon.

Vous trouverez chaque matin, au milieu de la place, le marché. C’est le lieu idéal pour dénicher de bons moments, de belles nectarines, une bonne baguette fraiche, du poisson frais mais aussi des souvenirs (linge de table, foutas, bracelets, prêt-à-porter).

Il y a également le marché intérieur sous la belle nef de verre et de métal : bref c’est l’occasion d’y faire vos emplettes !

En début de soirée, vous pouvez  profiter d’un café en terrasse pour admirer cette architecture ou pour vous faire dorer la pilule. Au choix !

Accès 

33120 Arcachon

 

Ce que nous avons aimé 

 L’architecture du Sud-Ouest

La plage de la Jetée Thiers

La variété des promenades en mer

Les boutiques du centre ville

La multitude de restaurants proposés

 

Informations

Site Internet

+33(0)5 57 52 97 97

Office de Tourisme
Esplanade Georges Pompidou
33120 ARCACHON

Page Facebook

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire