Corsica Sorties

SARTÈNE, LA PLUS GRANDE

26 avril 2017

C’est le jour 3, celui qui vous emmène en Corse-du-sud. Durant un court séjour dans le village de Porto-pollo, nous sommes allés visiter la plus grande commune de Corse, Sartène. Eh oui la plus grande avec 200km2 de superficie!

La ville, construite dans les montagnes et en partie sur d’énormes blocs rocheux, dispose à l’entrée de la ville, d’un très beau panorama sur le golfe du Valinco. Sartène est faite de jolies ruelles et de belles places. Il est très agréable de s’y balader, de prendre un verre sur la place de la libération et même d’y manger.

Cette « Ville d’Art et d’Histoire » vous fera découvrir un patrimoine urbain, religieux, naturel d’une grande diversité et d’une grande richesse.

Un peu d’histoire

Sartène est une commune française située dans le département de la Corse-du-sud. C’est à Prosper Mérimée que l’on doit son surnom de « la plus corse des villes corses ». La ville a été fondée en 1550 par les Génois qui en confièrent la garde aux riches aristocrates… mais en 1565, des pirates attaquèrent la ville et réduisirent en esclavage 2/3 de la population. Au 19ème siècle, les deux clans de la ville s’opposèrent, jusqu’à l’accord de paix de 1834.

A ne pas manquer

♦ L’église Santa Maria Assunta
♦ La mairie (ancien palais des gouverneurs génois)
♦ L’échauguette dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVème
♦ La place de la libération dite « Porta » rendez vous des sartenais
♦ La vieille ville
♦ Le musée de la préhistoire
♦ Le « Catenacciu » littéralement « l’enchainé » vous fera revivre l’ascension du christ au Mont Golgotha dans la ferveur religieuse de centaine de pèlerins venus de  toute la Corse. Le carnaval de la Corse entame dès le mois de mai pendant 4 jours de liesse le début d’une longue saison festive : chants corses dans le théâtre de verdure, animation de rue, shopping de nuit… Pour plus d’information.

 

SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 20

Notre expérience

Toujours dans notre quête de vouloir découvrir tous les endroits mythiques de la Corse, nous sommes allés visiter Sartène, durant un court séjour en Corse-du-sud. Et nous n’avons pas été déçu, bien au contraire.

Sartène est l’une des villes à la fois surprenante et tellement typique de la Corse. Le surnom que Prosper Mérimée lui donne prend tout son sens lorsque que l’on découvre le charme de cette commune. Et pour entamer cette visite, quoi de mieux que le QG des habitants ? Je veux parler de la place de la libération. Là où les sartenais se retrouvent autour d’un verre pour discuter politique, football, pétanque ou autre… C’est dingue car lorsque l’on arrive aux abords du village perché dans les montagnes, on ne se dit pas que l’on va tomber sur une si grande place tellement vivante! Elle est animée par le marché, les cafés, les restaurants. On y trouve également l’hôtel de ville et Sainte Marie, une église caractéristique de la Corse.

Nous avons continué notre ballade en direction de la vieille ville. Pour y accéder, nous avons dû traverser des petites ruelles pavées aussi charmantes les unes que les autres. On pourrait croire, lorsque l’on passe devant les maisons, qu’elles ne sont pas habitées, tellement le lieu est surréaliste. Mais nous avons croisé une dame, justement, qui était assise sur des marches d’escalier devant chez elle. Une dame très souriante qui voyait passer les touristes à longueur de journée sûrement. Cela n’avait pas l’air de la déranger, au contraire elle semblait fière d’habiter ici. Je la comprenais car on retrouve dans ces ruelles un calme très apaisant. Et le contraste avec la place de la libération est frappant. On a l’impression de changer de ville. Ce sont deux ambiances différentes mais les deux nous ont beaucoup plu.

Après la place de la libération et les petites ruelles, nous voici arrivés dans la vieille ville avec ses boutiques et ses commerces de produits locaux. Qu’est ce que l’on aime circuler dans ces endroits où les odeurs de charcuterie et de fromage viennent vous chatouiller les narines. Et le bar à vin, avec son décor significatif composé de tonneaux, d’une table et deux chaises en bois. Cette atmosphère nous plonge dans une autre époque, c’est tellement dépaysant! Le fait de vous raconter tout cela me donne une envie incroyable d’y retourner.

Avant de revenir sur nos pas, Marie et moi avons fait quelques photos et nous avons également acheté quelques souvenirs. Nous avons clôturé cette magnifique visite par un smoothie place de la libération. Nous en avons pris plein les yeux, du début à la fin de notre immersion dans ce lieu magique.

SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 01 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 02 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 03 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 04 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 05SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 09 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 06SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 22SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 15SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 18SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 21SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 14

Les petites ruelles

SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 25SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 08SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 07 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 10SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 23SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 24 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 11 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 12SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 13 SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 17SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 16   SARTENE CORSE CORSICA BLOG VOYAGE TOURISME VILLAGE 19

Accès

20100 Sartène
 

Ce que l’on a aimé

Les petites ruelles étroites

L’église

L’authenticité du village

Les commerces touristiques

La place de l’église avec ses cafés

Infos pratiques

Office de tourisme :

Leur page Facebook

+33 (0)4 95 77 15 40

 Email : contact@lacorsedesorigines.com

Visitez la ville avec des audio guides en 1h30. Location à l’office de tourisme de Sartène

SIGNATUREMAX

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply