Corsica Sorties

RANDONNÉE / LE SENTIER DES DOUANIERS

25 avril 2016

Avant-hier nous étions samedi 24 avril et Max n’avait pas match. Comme à chaque week-end de libre, nous nous sommes posés la question suivante : « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui? ». Il était 14h00 quand j’ai pris mon guide touristique. Je l’ai fouillé jusqu’à ce que je tombe sur le sentier des douaniers. Après quelques renseignements supplémentaires sur Internet, nous voilà partis à l’aventure!

Le tour du cap Corse

Le sentier des douaniers va de Macinaggio à Centuri. Il permet de découvrir l’aspect sauvage du cap Corse. En théorie, il faut 8 heures pour relier à pied Macinaggio et Centuri.

Si vous aimez marcher en bord de mer, vous devez absolument faire cette randonnée. Le sentier des douaniers borde le cap Corse et les Agriates. Le niveau est facile et à porté de tous! Il suffit juste d’une protection solaire car Marcel tape fort! Et bien évidement une grande bouteille d’eau!

Vous découvrirez des trésors historiques et naturels tout le long de la ballade. Les amoureux de la nature en prendront plein les yeux!

Afficher l'image d'origine

Notre expérience

Nous avons pris la voiture à 15h00. Après avoir fait de l’essence, nous avons pris la route direction Bastia puis nous avons roulé sur les belles routes sinueuses du cap Corse jusqu’à la ville de Macinaggio. Rien que la promenade en voiture est sympa! Vous tomberez sur de beaux paysages, de belles plages, de villages très pittoresques… un vrai plaisir pour les yeux avant même de commencer la randonnée!

Nous sommes donc arrivés à Macinaggio, le premier village de la côte est de la Corse. Nous nous sommes garés au parking prêt du port (traversez tout le village jusqu’au maximum). Lorsque nous sommes sortis, nous avons eu peur de nous envoler tellement il y avait de vent. Nous avons hésité pendant quelques minutes mais Max a fini par lancé « Allez on le tente! ». J’étais d’accord, j’avais tellement envie de voir les paysages de dingue qui nous attendaient!

Nous voilà partis à l’aventure! Il est 16h10. Le guide indiquait qu’il fallait 1h pour se rendre jusqu’à la tour Santa Maria. Max a regardé son portable :

Il est 16h10. Si à 17h10 on est pas devant la tour, on fait demi tour!

Après s’être fait avoir plusieurs fois, nous avons mis au point cette « stratégie ». On regarde l’heure et si on est pas arrivés au bout du temps indiqué, on fait demi tour et tampis!

Nous avons longé la plage, puis nous avons commencé à grimper sur la colline. Il y avait des gens devant nous du coup on savait qu’on était sur le bon chemin! Nous en avons pris les les yeux! La couleur de l’eau était dingue! C’était si magnifique! Ensuite nous sommes arrivés à un canon qui devait protéger le port de Macinaggio en temps de guerre. Puis, nous avons longé le littoral pendant 30 minutes, pour arriver sur une seconde plage : la plage Tamarone. Et là, nous n’avons pas compris! UNE ROUTE! Oui je vous dit une route, alors que sur internet et sur le guide il est bien écrit que le sentier des douaniers ne peut que se faire à pied! Nous nous sommes trompés. Vous vous souvenez quand je vous ai dit qu’il fallait 1h à partir du parking (ou de la plage de Macinaggio)? Eh bien non, c’est 1h à partir de la plage de Tamarone. On s’est fait avoir! On aurait pu prendre la voiture jusqu’à la plage de Tamarone pour ensuite marcher jusqu’à la tour… A ce moment là, on est dégoutés mais on ne désespères pas (encore)! Il y avait un restaurant « U Paradisu » et juste à côté une carte. La carte indiquait qu’il fallait encore 45 minutes de marche pour se rendre à la tour. Ce qui faisait un peu long. Mais nous avons quand même continué la marche. Nous avons traversé la plage puis nous sommes arrivés jusqu’à un petit écriteau qui indiquait : par le sentier des douaniers 1h, par l’intérieur 20minutes. Vous vous doutez du choix qu’on a pris? Par l’intérieur bien sur !

Alors en route pour la tour, cette fois on va y arriver!  Au bout de 5 minutes de marche, un portillon nous bloque la route! Max a tout simplement pris le cordon et nous avons refermé derrière nous. L’anecdote du moment :

Max : Si c’est fermé c’est pour les animaux!0

Marie : Ah parce qu’il y a des animaux?

Il fallait donc qu’on s’attende à voir des animaux! Au bout de 15 minutes de marche, nous avons découvert une petite église toute jolie. Il y avait même un puits à côté. Nous avons fait une petite pause puis nous sommes repartis. Et lààààà, nous avons trouvé la tour!!!! Alleluja, nous avons réussi! Au final nous avons mis 1h00 puisque nous sommes arrivés à 17h10 : 30 minutes de marche de Macinaggio à la plage Tamarone + 20 minutes de Tamarone à la tour en passant par l’intérieur et non par le sentier des douaniers au bord du littoral + 10 minutes de pause.

Nous avons fait le tour de la petite plage, et nous avons découvert un petit écriteau sur la tour. Ensuite nous l’avons photographiée 100 fois puis nous sommes repartis à 17h25. Sur le retour nous avons vu des vaches et des taureaux dans un pré. Mais mais mais… la barrière qui relie le chemin du pré était ouverte! Je vous laisse imaginer mon état lorsque j’ai compris que les taureaux pouvaient sortir et nous foncer dessus!!! A ce moment là, j’ai accéléré le pas! D’ailleurs j’ai trouvé sur le chemin une carcasse très bizarre d’un animal. Après j’ai entendus des bruits. En bref je commençais à psychoter! Mais nous sommes finalement  arrivés à Macinaggio saints et saufs à 18h30. Retenez bien qu’il faut 1h de marche de Macinaggio à la tour Santa Maria, et qu’il faut 20 minutes de la plage de Tamarone à la tour en passant par l’intérieur et 1h en passant par le littoral.

Nous avons passé un super moment. Ce fut l’aventure et nous sommes fières d’avoir réussi… sans carte!

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 01

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 02

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 31

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 03 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 04 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 05 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 06 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 07 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 08 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 09 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 10 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 11

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 12

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 13 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 14

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 30 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 15 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 16 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 17 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 18 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 19 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 20

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 21 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 22 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 23

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 24 SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 25

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 26

SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 27     SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 28SENTIER DES DOUANIERS CAP CORSE RANDONNEE TOURISME BLOG 29

 

Accès

Port 20248 Macinaggio

Plage de Tamarone 20247

 

Ce que l’on a aimé

Les criques

La couleur de l’eau

La faune et la flore

La balade accessible pour tous

Le cadre magnifique lorsqu’on est devant la tour

 

Infos pratiques

Partez bien de la plage de Tamaronne et non de Macinaggio! Munissez-vous d’eau et badigeonnez-vous de crème solaire!

SIGNATUREMARIE

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire