Parmi les immanquables de Corse, je pense que la réserve naturelle de Scandola a largement son mot à dire. En effet, ce site propose des paysages somptueux dont on se souviendra longtemps. Je vous fait partager notre découverte à travers quelques lignes et surtout quelques photos qui font rêver.
La réserve naturelle de Scandola, est une réserve naturelle en Corse à la fois marine et terrestre, également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et faisant partie des aires marines protégées de la France. Classée en 1975, elle occupe une surface de 1 669 hectares et protège une biodiversité remarquable. Elle a été jugée représentative des écosystèmes et biocénoses de la façade maritime du parc naturel régional de Corse qui en est le gestionnaire.
Le territoire de la réserve naturelle est dans le département de Corse-du-sud, sur la commune d’Osani, à l’ouest de la Corse. Il n’est accessible que par la mer et comprend une partie terrestre (919 ha) qui forme une presqu’île au nord du golfe de Porto et une partie maritime périphérique (750 ha) pour un total de 1 669 hectares. La presqu’île dite « de Scandola » est constituée de structures rocheuses en caldeira qui correspondent à un ancien volcan effondré en mer.
Notre expérience
C’était un samedi, au mois de janvier, je n’avais pas de match ce week-end là, c’est pourquoi nous avions décidé avec Marie de prendre la route direction la côte ouest de la Corse. Nous voulions longer tout le littoral en voiture de Calvi à Ajaccio. Le premier arrêt était donc cette réserve naturelle de Scandola, un endroit somptueux que l’on avait pu voir qu’en photo auparavant.
Mais là c’était bien réel. Nous avons pu l’observer depuis une table d’orientation dans la commune de Osani, qui nous offrait un panoramique juste sublime. C’est d’ailleurs à cet endroit là que j’ai effectué mon deuxième shooting alors que cela n’était pas du tout prévu. Mais nous avions trouvé le cadre tellement beau que nous avons voulu marquer le coup !
Nous nous étions garés sur le petit parking du Col de la Croix (260m d’altitude), sur la D81 avant de monter à pied jusqu’à la table d’orientation (Lien Google Map). J’ai alors demandé à Marie de m’attendre en haut pendant que j’allais chercher des affaires pour la séance photo. Oui j’avais quand même prévu au cas où… 10 minutes pour descendre et 15 pour remonter, le tour était joué. C’est pas tous les jours que l’on se retrouve suspendu au milieu de structures rocheuses monstrueuses qui flottent sur une eau cristalline.
Nous en avions également profité pour faire une pause pique-nique puisque nous avions acheté des sandwichs le matin même à la boulangerie. C’était calme et apaisant. Nous avons vraiment passé un beau moment. Je pense que ce qui nous a le plus marqué, ce sont les couleurs de ces paysages. Le vert de la flore, le rouge-oranger des roches et le bleu turquoise de l’eau rendent cet environnement unique par sa beauté. Un vrai régal pour les yeux !! Qu’est-ce que cela doit être l’été !
Accès
Col de la croix, D81 – 20147 Osani
Ce que nous avons aimé
Le calme
La cohésion avec la nature
La beauté du site
La table d’orientation qui nous permet de savoir ce que nous avons devant les yeux
Le spot qui est idéal pour un bon pique-nique (Emportez avec vous vos déchets!)
Informations
Pour avoir accès à la table d’orientation pour admirer la réserve de Scandola avec une vue panoramique : S’arrêter au niveau du Col de la Croix sur la D81 (commune de Osani). Un parking y est aménagé.
Lien Google Map de cet endroit
Il y a environ 10 minutes de marche du parking à la table d’orientation.
Laisser un commentaire