En amoureux Pays Basque (Nouvelle Aquitaine) Visite & promenade

WEEK-END AU PAYS BASQUE (PARTIE 2) – LA PLAGE MILADY

22 août 2017

Pour cette deuxième journée au pays basque, nous avons découvert une superbe plage aux alentours de Biarritz. Il s’agit de la Milady Beach ! Sympa comme nom, vous ne trouvez pas ? Ce sont les cousins de Max qui ont l’habitude d’y aller, alors ils nous ont emmené avec eux. Amateurs de surf, ils ont voulu se faire une petite session matinale. Les conditions étaient réunies malgré quelques vagues un peu trop sévères.

Grande plage très fréquentée par les Biarrots (habitants de Biarritz), Milady est située à la sortie de la ville en allant vers Bidard. Elle est reconnaissable par ses deux énormes blocs rocheux qui émanent de l’eau et par sa promenade qui se situe entre Biarritz et le Golf d’Ilbaritz (près d’un kilomètre). C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu. Cette promenade en hauteur est entièrement aménagée et mène jusqu’au pied de la falaise d’Ilbaritz dominée par une grande battisse très mystérieuse.

 

Tout le monde y trouve son compte

Les piétons et les randonneurs seront ravie de se balader sur le bord de mer, entre pelouse et sable. Les surfeurs ressentirons, quant à eux, de bonnes sensations car les vagues sont souvent bien formées. De nombreuses écoles de surf viennent jusqu’ici pour enseigner.

Vous trouverez également à proximité de la plage, une aire de jeux pour les enfants : un vrai bonus pour les familles. Tout le monde y trouve son compte. Le papa au surf, la maman à la bronzette et les enfants aux jeux !

Un autre plus très important : cette plage est classée Handiplage qui propose une activité Handiplage (tiralos et Handisurf) avec accès direct à la mer.

Une zone pour les camping-car est disponible, de l’autre côté de la rue de Madrid.

En bref cette plage est faite pour tous !

 

La légende

Ci-dessus, je vous parlais d’une grande battisse mystérieuse. Eh bien, c’est ce que nous avons ressentis lorsque nous l’avons vu avec Max. On se demandait à qui elle appartenait et pourquoi elle était toute seule. Je viens de me renseigner sur Internet pour savoir de quoi il en retourne et en effet, la maison a fait l’objet de plusieurs légendes, où il est question de fantôme.

 

C’est le baron Albert de l’épée qui éleva, au sommet de la colline, un palais moderne destiné à abriter le plus grand orgue jamais construit pour un particulier. Tout autour de celui-ci furent dispersés pas moins de quinze constructions principales et trente-cinq refuges. Mais le plus spectaculaire reste l’invraisemblable réseau de chemins couverts, long de quatre kilomètres. On y comptait 1500m² de dépendance, un pont romain, une tour hexagonale sur la plage, un château de style moyen-âge, sept cuisines, neuf salles à manger, deux chenils, une usine hydroélectrique et vingt-et-un ponts.

Pour mettre des images sur ces mots, voici le documentaire apparu dans Racines et des ailes. Je vous met le lien de la vidéo juste ici.

Pour en savoir encore plus, voici deux vidéos pour connaître l’histoire du château : vidéo 1vidéo 2

 

Accès 

Plage Milady 64200 Biarritz

 

Ce que nous avons aimé

 La promenade en hauteur

La longue balade entre Saint-Jean-de-Luz et Biarrtiz que l’on peut faire à pieds

Les piscines naturelles à marée basse : idéal pour les enfants

Les vagues pour les surfeurs (un beau spectacle)

Toutes les commodités disponibles

 

Informations

 

La partie principale de la plage est située à côté du parking de la rue du Moulin de Chabiague (au rond-point sur la rue de Madrid, après le centre de thalasso, prendre sur la droite en venant de Biarritz)

Un second parking est disponible sur l’avenue de llbarritz. L’accès se fait par des escaliers.

 

A noter : le centre de secours est ouvert pendant tout l’été

 

Café : Le Bounty : + 33 (0)5 59 23 81 95

 

Ecoles de surf (cours et location de matériel) :

Biarritz Paradise : + 33 (0)6 14 76 01 18
Ecole de surf français : + 33 (0)6 03 80 36 25

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply