En amoureux Pays Basque Visite & promenade

A LA DECOUVERTE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ

7 août 2017

Voici le premier jour d’une semaine entièrement consacrée à Saint-Jean-De-Luz et ses alentours. Je ne me lasserai jamais de parler de ce petit coin de paradis que j’aime tellement. J’ai la chance d’y aller depuis mes premiers pas, et chaque fois je prends un plaisir fou. A travers ces articles, je souhaiterais vous transmettre ma passion pour cette région qu’est le Pays-Basque.

DECOUVRIR SAINT JEAN-DE-LUZ ET SES ENVIRONS

Tout y est, l’océan, la nature, la montagne ! Saint-Jean-de-Luz et Ciboure viennent d’obtenir le label Ville d’Art et d’Histoire décerné par le Ministère de la Culture. La grande plage de sable fin et le magnifique plan d’eau de la baie de Saint-Jean-de-Luz vous invitent au bronzage et à la baignade en toute sécurité, et constituent le patrimoine touristique principal de la ville. Autour de Saint-Jean, Ciboure, Socoa et Sainte-Barbe proposent une multitude de cartes postales et de sites à découvrir.

Un peu d’histoire

Il faut attendre l’arrivée de Napoléon III sur la côte basque, au milieu du XIXème siècle pour que la situation s’améliore. En effet, ce dernier, sensible au désarroi des habitants de Saint-Jean-de-Luz, entreprit des travaux de fermeture de la baie. Il ordonna la construction des digues de Socoa, de Sainte Barbe et de l’Artha qui, depuis le début du XXème siècle, ferment la rade et font partie du paysage luzien. Puis, l’ancien mur de garantie fut transformé en promenade, et les nouvelles maisons édifiées face à la baie ont ajouté une passerelle pour avoir un accès direct à la plage.

 

Où aller ?


♦Place Louis XIV
: Entourée de superbes demeures et de nombreux restaurants, c’est un des lieux les plus animés de la ville. L’été, les fêtes patronales, les bals, toros de fuego et concerts confèrent à la place un air de fête.

♦ Rue Gambetta : La rue piétonne idéale pour le shopping ! Même ceux qui n’aiment faire les boutiques prendront du plaisir. Je parle en connaissance de cause. D’un autre côté, les amateurs s’y régaleront. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs, de produits du terroir, des petits artisans (ramenez des espadrilles!!), des bijoutiers, des accessoires et du prêt-à-porter. Quelques marques basques : La maison de l’espadrille, 64, Euskal Linge…

♦ La Grande Plage : Grande plage de sable fin protégée par une baie au cœur de la ville. Clubs de plage, locations de tentes, de transats et de parasols. Mais aussi des activités nautiques sont proposées sur place comme le paddle board, les bouées tractées, le ski nautique…

♦ Sainte-Barbe : La vue offerte depuis la pointe de Sainte-Barbe est une véritable carte postale des paysages du pays basque. Baladez-vous pour le coucher du soleil !

♦ Ciboure : Les façades, le port et sa petite plage, l’authenticité des commerçants et son marché font le charme de Ciboure, petite commune située entre Saint-Jean et Socoa.

♦ Socoa : Ses plages de sable fin, son fort, sa digue, ses restaurants… Tout est dit non ?

♦ Balade en mer : Optez pour une découverte de la côte basque jusqu’à l’Espagne ou seulement pour une petite promenade dans la baie de Saint-Jean-de-Luz !

♦ Route de la corniche : Un conseil, arrêtez vous lorsque vous emprunterez cette route pour éviter l’accident. Le paysage ne vous laissera pas indifférent alors prenez le temps d’admirer. Cette côte rocheuse est située juste au dessus de l’océan et relie Ciboure à Hendaye.

♦ Faire le marché : Couleurs, produits qui sentent bon le terroir, vous y trouverez jambon, piment, fromage, pâtisseries locales mais aussi linge, bérets, espadrilles, makilas, vanneries. Le Pays Basque est riche d’un patrimoine culturel et gastronomique dont les marchés sont le symbole vivant.

♦ Découvrir le port mythique :  avec le retour des pêcheurs, la belle vue sur la Maison de l’Enfante (lieu chargé d’histoire qui se visite) le restaurant La Sardinerie qui propose plein de produits locaux à l’achat, C’est ici que se tient la fête du thon au mois de juillet, et c’est ici que vous pouvez acheter vos billets pour la balade en mer.

♦ Casino : Pour les amateurs de poker ou de roulette électronique, voici une belle salle de jeux avec un bon choix de machines.

 

Où manger ?

♦ Commencez par prendre un verre Place Louis XIV ! Plusieurs bars sont sympathiques comme le bar de la marine, le bar de la baleine ou encore le bar le Majestic.

♦ Arrêtez vous chez « Maison Adam » pour acheter puis déguster leurs fameux macarons (Marie en raffole).

♦ Mangez au moins une des spécialités locales dans un des restaurants de la ville. Axoa, chipirons, gâteau basque, fromage de brebis, charcuterie… Il y a un maximum de restaurants tout autour de la Place Louis XIV, vous ne manquerez pas de choix !

♦ Dégustez un petite crêpe accompagnée d’un cidre bien frais à la crêperie du Mille sabords, juste au dessus de la Thalasso, avec vue sur l’océan.

Le soir, rendez-vous au pub « le corsaire » : the place to be ! L’incontournable de Saint-Jean où vous y dégusterez des tapas tout en sirotant votre mojito. Ambiance festive et musique branchée.

♦ Pour le quatre heures, une glace fait maison par « Sorbet d’amour » vous tend les bras.

 

Place Louis XIV

La grande plage

 

Le centre ville

Le port

Balade en mer

Sainte Barbe

Crêperie Le mille sabords

Restaurant L’écailler

Bonne découverte !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply