En amoureux France Voyage

UNE SEMAINE DANS LES HAUTES-PYRENEES A SAINT LARY !

10 février 2017
SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 03

Une super équipe pour un super séjour! Ce sont les maîtres mots de cette semaine incroyable dans les Pyrénées. Chaque année, le lycée dans lequel je travaille, organise un séjour au ski de 5 jours à Saint-Lary, village situé dans les Hautes-Pyrénées. J’ai eu la chance d’avoir été choisi comme accompagnateur. Voici l’histoire de cette aventure!

Jour 1 : Le Départ

Lundi, le rendez-vous était à 8h00 pour tout le monde : élèves et accompagnateurs. Le départ était programmé à 8h30. Mais forcément, cela ne s’est pas passé comme prévu puisqu’un élève est arrivé en retard. Nous sommes partis qu’à 9h30. Cela ne changeait pas grand chose dans le planning. Nous avons roulés deux heures puis nous nous sommes arrêtés à l’aire de l’Adour pour faire la pause déj! Les cuisiniers du lycée nous avait préparé les pique-niques. Ce fut l’un des premiers moments conviviaux et complices de la semaine. Il y a avait 33 élèves de deuxième année de CAP pour 7 accompagnateurs : deux profs de sport, deux profs de maths, une enseignante éducatrice, un assistant d’éducation et moi-même.

La fin du voyage s’est bien passée et nous sommes arrivés vers 16h00 à Saint-Lary. La première chose à faire était de déposer nos valises dans les chambres. Une fois que c’était fait, nous sommes allés chercher les skis et les chaussures pour tout le monde! Sur le chemin, la consigne était de fatiguer les élèves pour qu’ils se couchent facilement le soir. C’était l’une de nos craintes principales. La bataille de boules de neige semblait donc inévitable. Il fallait environ dix minutes de marche jusqu’au magasin. Cela partait dans tous les sens, ils s’éclataient, et nous aussi. Nous avons beaucoup ri et les élèves ont pu se dépenser comme il fallait.

Après avoir récupéré tout le matériel nécessaire, vers 18h30, nous avons réuni les élèves dans la pièce commune du chalet. L’idée était de leur présenter les règles de vie et de leur parler du déroulé de la semaine. Après cela, c’était l’heure du premier dîner de la semaine. Au menu : soupe, escalope de veau avec du riz et gâteau au chocolat en dessert! Tout le monde s’est régalé, les élèves avaient ensuite quartier libre jusqu’à 22h00. Certains restaient dans leurs chambres, pendant que d’autres jouaient aux cartes. Il y avait plutôt une bonne ambiance. Des moments de complicité se créaient entre nous et les élèves.

A 22h00 : extinction des feux pour les élèves. 22h10 : retour au calme pour nous et petit débrief. Tout s’est très bien passé. Nous avons bu un coup pour décompresser.

SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 01

Jour 2 : On chausse (première fois pour beaucoup d’élèves)

Mardi, réveil 8h pour tout le monde ! Ce fut difficile pour certains mais à 8h15 tout le monde était au petit déjeuner. Les cours avec les moniteurs commençaient à 10h00, mais avant il fallait aider les élèves à mettre les chaussures de ski. Et finalement, cela n’a pas prit trop de temps. Nous étions à l’heure sur les pistes. Les élèves avaient 3 moniteurs à disposition et les deux profs de sport qui avaient le droit de prendre les meilleurs. Il fallait donc faire des groupes de niveaux. Une fois que la répartition des groupes était terminée, nous étions autorisés à aller où on voulait. Il fallait simplement être présent pendant le temps de pause entre 12h00 et 13h00, et à 15h00 lorsque les cours se terminaient.

La première matinée je suis resté sur la piste verte, c’était seulement mon troisième jour de ski ! Souvenez-vous, les deux premiers jours c’était avec Marie il y a un peu plus d’un mois.

L’après-midi, bien que je ne me sentais pas encore prêt, Fabrice (prof de math) et Léo (assistant d’éducation) m’ont emmenés sur une piste bleue ! J’avoue qu’après être descendu du télésiège, je ne faisais pas trop le malin. Ils cherchaient à me rassurer mais ça ne marchait pas beaucoup. Je me suis donc lancé après avoir écouté tous leur conseils, et ce qu’il devait arriver arriva, je suis tombé une bonne dizaine de fois pour cette première descente sur une piste bleue. Mais pas le temps de se décourager, nous sommes remontés sur le télésiège, je ne voulais pas abandonner. Et j’ai eu raison car plus je descendais la piste, moins je tombais. J’ai même fini la journée sans être tombé de toute la descente. J’étais trop fier, je sentais que je progressais rapidement.

A 15h00, nous avons récupéré les élèves puis nous sommes rentrés au chalet. Ce fut une première journée sur les pistes très agréable pour eux comme pour nous, même si certains râlaient un peu au début car ils étaient très stressés. Cette journée les a rassuré et le soir-même, lorsqu’on a débriefé, ils avaient hâte d’être au lendemain.

SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 02SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 07SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 09

Jour 3 : Espiaube

En ce troisième jour, après avoir laissé les élèves à 10h00, nous sommes allés à Espiaube. J’étais accompagné de Nathalie (prof de maths), Florian (prof de sport) et de trois élèves qui se débrouillaient très bien. Espiaube fait partie des trois grands domaines skiables de Saint-Lary Soulan. Les deux autres sont le Pla d’Adet et le Vallon du Portet. Pour se rendre à Espiaube, nous avons dû emprunter plusieurs pistes bleues et prendre trois télésièges! C’était incroyable, nous avons mis environ 45 minutes pour y arriver. Nous avons traversé les montagnes en ski et nous avons pu voir des paysages somptueux. Un vrai régal. Nous avons pique-niqué là-bas dès notre arrivée.

Jusqu’à 15h00, nous avons descendu plusieurs pistes bleues toutes aussi agréables les unes que les autres. La neige était très bonne et le soleil au rendez-vous. Des conditions idéales pour bien skier. Sur le retour, je commençais à ressentir la fatigue et je suis tombé deux fois, pour le plus grand bonheur de mes collègues qui se marraient, car rien de grave heureusement, seulement des petites chutes. Je suis arrivé entier au Pla d’Adet pour retrouver les élèves. Une nouvelle fois, ils étaient très heureux de leur journée. Ils sentaient qu’ils progressaient et ils commençaient à prendre réellement du plaisir.

En rentrant, un petit goûter nous attendait, les élèves avaient le sourire. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Le cuisinier nous avait préparé des beignets à la pomme. Ces moments là, jusqu’au dîner, étaient plutôt cool car nous échangions nos anecdotes sur la journée avec certains élèves, pendant que d’autres s’amusaient en jouant au UNO. Nous étions en train de créer des liens avec eux sans forcément s’en rendre compte.

Repas de fête le soir pour couronner une très belle journée : hamburger frites et mille feuilles maison en dessert.

SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 04SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 05SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 06

Jour 4 : dernier jour de ski et dernière soirée

Jeudi, c’était donc la dernière journée sur les pistes. Il était prévu que l’on passe la journée à Espiaube avec tous les élèves. Malheureusement ce jour-là, le vent soufflait très fort et les téléphériques ne fonctionnaient pas. Le domaine était donc fermé et nous avons dû rester au Pla d’Adet. Durant ces trois jours, les groupes n’arrêtaient pas de changer car certains élèves évoluaient plus vite que d’autres. Le premier jour, deux élèves seulement étaient susceptibles d’aller avec les profs de sport. Deux jours plus tard, il y en avaient dix! Et le reste, toujours avec les moniteurs afin de consolider les bases. Chacun son rythme. Il y avait quelques envieux, bien-sûr, mais dans l’ensemble, les élèves semblaient satisfaits de leur progression.

Avant de rentrer au chalet, nous nous sommes arrêtés rendre tout le matériel au magasin. Sur le retour, une petite bataille de boules de neige s’est déclenchée, histoire d’achever tout le monde. Une nouvelle journée bien rythmée se terminait. Il était environ 17h00 lorsque nous sommes arrivés au chalet. Jour de chandeleur oblige, le cuisinier nous avait préparé des crêpes.

Les élèves se sont occupés jusqu’à 18h30 puis nous les avons tous réunis dans le salon pour la remise des diplômes et des médailles. De Piou-piou à deuxième médaille, tous les élèves ont obtenu leur récompense. Il y avait une nouvelle fois une super ambiance. A chaque fois que l’on appelait un élève pour qu’il vienne récupérer son prix, celui-ci était applaudi et ovationné. La dernière soirée s’annonçait joyeuse car nous avions organisé une « boum » pour les élèves. Au programme : bonbons, gâteaux, boissons et musique ! La piste de danse n’était pas très remplie au début, puis ils ont commencé à se lâcher et enflammer le dancefloor. On sentait tout de même que la fin du séjour approchait et qu’un brin de nostalgie se lisait sur certains visages.

SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 12SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 13

Jour 5 : visite du village et retour

Vendredi, après avoir prit notre dernier petit déjeuner, nous avons fait nos valises puis nous nous sommes rendus en haut de la station. Cette dernière matinée allait être consacrée à la visite du village de Saint-Lary. Pour descendre il nous fallait prendre les « œufs ». C’était la première fois pour beaucoup d’entre nous. Lorsque nous sommes arrivés en bas, les élèves étaient libres de se balader dans le village. Le départ était prévu a 13h00. Nous, en attendant, nous sommes allés boire un café dans une brasserie. Mais je tenais absolument à ramener un petit souvenir de cet endroit très charmant. J’ai pu trouver un magnet pour la maman de Marie (elle les collectionne), et un chaton en peluche pour Marie, elle ne pouvait que craquer!

Mission souvenir accomplie, il est 13h00, nous devions rassembler tous les élèves et les voir monter un par un dans le bus sans oublier personne! A 13h10, le car était plein : nous pouvions donc rentrer au lycée. Sur le retour, pas un bruit, tout le monde, ou presque, dormait. C’était tellement calme, cette semaine avait été très intense et cela se ressentait. Je pense que les élèves, autant que nous, se souviendront longtemps de ce séjour au ski !

 SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 10SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 11SEMAINE AU SKI DANS LES PYRENNEES SAINT LARY SOULAN PLA D'ADET BLOG BORDEAUX COUPLE LIFESTYLE 08

SIGNATUREMAX

Enregistrer

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply