En amoureux Mariage en vue

TROUVER LE LIEU DE RECEPTION DE VOTRE MARIAGE – PARTIE 1

3 novembre 2017

Comme je vous le disais il y a un mois dans cet article, à chaque 3 du mois je vous proposerais un article dédié à notre mariage. Et ce mois-ci, nous abordons le lieu de réception ! Nous sommes en pleine recherches depuis un mois et nous avons visité 5 lieux. Nous avons eu un coup de cœur lors de notre première visite mais nous attendons encore « au cas où »… Maintenant, je comprends pourquoi il faut s’y prendre à l’avance. Déjà parce que c’est vraiment difficile de trouver le lieu de rêve et ensuite parce que les dates partent comme des petits pains ! C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous faire cet article pour vous aider à trouver LE lieu parfait…

Château, péniche, manoir, musée, orangerie, corps de ferme, restaurant, bateau, à domicile… A une heure ou à l’autre bout du pays ? Tout dépend du style que vous voulez donner à votre mariage. Si vous vous mariez sur la plage, bannissez les saisons fraîches. Si vous choisissez la rase campagne, attention aux talons aiguilles plantés dans les jardins. Et si vous voulez vous marier sous la neige, éviter la région PACA.

Les tarifs pratiqués par les propriétaires sont de plus en plus exorbitants. Un conseil : éloignez-vous des grandes villes. Des lieux en pleine campagne ont un charme fou et accèdent plus facilement à vos envies.

Choisir un lieu est une démarche personnelle. Il faut qu’il vous plaise à tous les deux !  Il faut aussi qu’il corresponde au style de la décoration que vous avez commencé à imaginer. Et surtout, il faut qu’il « rentre » dans votre budget.

Comment trouver le bon lieu ? 

Je fais une liste de mes critères principaux :

♦  Distance
♦ Accès
♦ Capacité
♦ Une ou plusieurs salles de réception
♦ Exclusivité du lieu
♦ Prestataires imposés ou non
♦ Autres…

Je dresse une liste (courte si possible) des avantages et services dont j’aimerais bénéficier en plus :

♦ Location tout le week-end
♦ Animation sur place
♦ Sonorisation déjà installée
♦ Chambres sur place
♦ Parking
♦ Voiturier
♦ Salon pour les enfants
♦ Autres…

Le budget

Le prix d’un lieu est extrêmement variable selon son style, son prestige, sa situation, sa capacité et les prestations suggérées ou imposées. Il est donc très difficile de savoir si le propriétaire est honnête. La meilleure manière de procéder reste de voir et comparer différents lieux du même type, puis de noter les points positifs et les désagréments à prévoir. Lorsque vous avez un coup de cœur, demandez un devis détaillé pour savoir exactement ce que la proposition englobe.

Les différentes formules 

  • Salle sèche + traiteur extérieur + animations en sus = La plus répandue

Les + : c’est la solution la plus prisée car vous êtes libres de vos choix. Aucun prestataire n’est imposé. Idéalement, un intendant sur place gérera les arrivées, mise en place et départ de chachun et s’occupera de l’information et de l’accueil des invités.

Les – : Cette formule peut s’avérer avantageuse si vous êtes prêts à tout gérer dans le détail, mais c’est généralement une formule plus coûteuse car chaque intervenant doit se déplacer et il vous faut tout négocier vous-même, ce qui n’est pas toujours facile.

  • Tout compris salle + dîner + boissons + animations parfois

Les + : De plus en plus imposé par les lieux, cette formule attire les plus petits budgets car tout est compris. Les animations sont souvent moins chères que si vous sélectionnez des prestataires extérieurs.

Les – : Cette formule s’adresse aussi aux budgets extrêmement élevés, car la plupart des lieux offrant cette prestation ciblent les mariages très haut de gamme. Le propriétaire a d’ores et déjà négocié ses tarifs et vous n’avez généralement pas le détail du budget. C’est une solution de facilité, mais attention à la qualité des prestations et aux quantités. On vous proposera plus souvent une bouteille de champagne pour 6 que pour 2.

  • A domicile

Les + : Idéal quand on a un beau domaine ! La réception est bien plus conviviale.

Les – : Il faut penser à installer une structure dans le jardin, illuminer les extérieurs et débarrasser la cuisine pour le traiteur. Ce qui demande une organisation hors-pair, un rangement à toute épreuve (y compris des objets de valeur). C’est comme si vous receviez à dîner mais pour 200 personnes. Certes, vous ne débarrassez pas mais vous passez votre temps à répondre aux questions des prestataires comme de vos invités. Pensez à créer de jolis panneaux indiquant les différents espaces utiles.

 

10 questions à poser avant de réserver votre lieu

1/ La date de notre mariage est-elle disponible ?

Si vous voulez absolument une date en tête, il est préférable de demander au lieu de réception si celle-ci est encore disponible avant de le visiter. N’hésitez pas à leur demander carrément leur planning de réservation pour avoir une idée. Il faut savoir que les lieux les plus prisés sont bookés entre 18 et 12 mois avant la date du mariage. Le jour le plus réclamé étant le samedi, je vous conseille de vous y prendre tôt afin d’avoir le choix d’une date particulière pour célébrer votre mariage.

2/ Quelle est la capacité de la salle de réception ?

Il faut vous assurez que la salle pourra accueillir tous vos invités. Faites attention à ce qu’ils ne soient ni à l’étroit, ni perdus. Une salle avec des tables à touche-touche ou au contraire une salle quasi vide, ne sera pas terrible.

Quelques chiffres à retenir pour être certain d’avoir suffisamment de place pour vos invités :

♦ 1m² pour 2 personnes en format cocktail
♦ 1m² par personne pour un dîner assis
♦ 1m² pour 3 personnes pour la piste de danse

Pour un mariage comptant 100 invités, la salle devra disposer d’au moins 50m² pour le cocktail, 100m² pour le dîner et une piste de danse d’environ 30m².

3/ Quel est le prix de la location ? Qu’y a-t-il d’inclus dans ce tarif ?

Demandez le prix TTC le la location du lieu de réception et ce qui est compris dans ce prix, pour ensuite connaître ce qui doit être compté en option tels que le personnel supplémentaire de sécurité, l’électricité, le chauffage, l’hébergement, les frais de ménage…

4/ Quelle est la durée exacte de la location ?

Il faut savoir si la location dure la journée ou pour plusieurs jours ? Et aussi si il est possible de venir la veille pour installer la décoration ou de faire livrer les boissons, le mobilier ?  A quelle heure pouvez-vous arriver sur place ? Vous devez être sur à 100% de vos droits pour éviter tout problème de timing !

5/ Le lieu dispose-t-il d’un parking ?

Assurez-vous que tous vos invités pourront se garer sur place sans avoir à beaucoup marcher (pensez à vos grands parents !). Ou bien de voir quelles sont les possibilités alternatives comme par exemple, un jardin, un champs, des navettes…

6/ Y-a-t-il un plan B en cas de mauvais temps ?

Vous rêvez comme moi, d’une cérémonie laïque sous les arbres, ou d’un cocktail au grand air ? Avez-vous pensé à notre ennemi juré ? Madame Météo ou Monsieur Mauvaistemps ! Il faut absolument un plan de secours, le plan B !

7/ Y-a-t-il des restrictions particulières ?

Croyez-moi il y en a ! Refus d’animaux, interdiction de pâte à fixe (je vous jure que c’est possible!), de vis, de clous, de colle, de scotch, d’installer une tente dans le jardin, de faire un feu d’artifice, d’utiliser des lampions, bougies ou scintillants, de danser jusqu’à une heure précise. Bref, assurez-vous de connaître tous ces éléments avant de réserver au risque d’être déçus !

8/ Le lieu possède-t-il un mobilier ? Lequel ?

Certains lieux incluent dans leur prestation le mobilier de votre réception : tables, chaises, décor… Une option qui peut être avantageuse et vous éviter de devoir faire appel à un autre prestataire. Vérifiez le type de mobilier fourni, son état et la quantité. Et si vous êtes comme moi, que les chaises ne vous plaisent pas, ce n’est pas grâve. Engagez un autre prestataire !

9/ La lieu imposte-il des prestataires ? Lesquels ?

Traiteur, DJ, location de mobilier… De plus en plus de lieux imposent de travailler avec des professionnels. Plusieurs raisons possibles : par commodité (ils ont l’habitude), pour une question de standing, ou pour des raisons pécuniaires (accords entre certains prestataires).

10/ Quelles sont les conditions de réservation et d’annulation ?

Avant de valider votre choix, il est préférable de demander les éléments à fournir pour booker le lieu de réception (acompte, arrhes, chèque de caution, assurance…) et de verrouiller le planning des échéances de règlement. Signez un contrat qui scellera votre réservation et mentionnera tous les éléments essentiels de la location. N’oubliez pas également de demander quelles sont les conditions en cas d’annulation du côté de chaque partie en cas d’imprévu.

 

Château de Mazières

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire