Corsica Patrimoine

L’ÉGLISE SAINTE-MARIE-MAJEURE

2 mars 2016

Aujourd’hui, en cette belle journée du 2 mars, je fais la guide touristique! J’ai littéralement craqué pour l’église Sainte-Marie-Majeure située en Balagne, à Calvi. Non pas parce qu’elle a le même nom que moi mais parce qu’elle est rose! Je pense que c’est tout de même un signe! Je pourrais très bien me l’approprier, elle est si belle. Je pense qu’elle rentre dans le top 5 de mes églises préférées! Si vous passez dans le coin, vous êtes obligés d’aller la voir!

Présentation

L’église Sainte-Marie-Majeure est nichée au cœur de la vieille ville piétonne de Calvi. En effet, elle est située entre l’Hôtel de ville et la marine : au cœur de la ville basse, elle est au centre de la vie calvaise, animée et joyeuse. Elle est l’un des monuments emblématiques de la ville.

Cette église a été construite au XVIIème siècle, et fut érigée sur l’emplacement d’une ancienne église paléochrétienne du IVe siècle. Il faut savoir que plusieurs édifices se succédèrent à cet emplacement ayant été détruits au cours des différentes invasions. Mais il faut bien avoué que celui-ci est très beau puis qu’il a la particularité d’être coloré !

Sainte-Marie-Majeure avait été édifiée pour faire face à l’importante croissance de la population catholique de l’époque. L’église est également le point de départ de la grande procession du vendredi saint dans la ville de Calvi.

De plus, elle abrite deux toiles remarquables, l’Annonciation de la Vierge, œuvre florentine du XVIIIe siècle et Notre-Dame-de-l’Assomption, datée du XVIe siècle; ainsi qu’une statue de la Vierge de l’Assomption, portée chaque année en procession dans la ville.

Aujourd’hui, c’est une jolie petite place fleurie et ombragée, qui met en valeur la haute façade, derrière laquelle, se trouve le dôme de l’église et encore un peu plus loin s’élève le long clocher blanc du XIXème, dépassant les toits des maisons.

SAINTEMARIEMAJEURE16SAINTEMARIEMAJEURE15

SAINTEMARIEMAJEURE13

Un peu d’histoire

« Construite à partir de 1774, elle présente un plan centré agrémenté d’un clocher néo-gothique au cours du XIXème. Le décor intérieur néo-classique lui a valu son classement en 1988. Quatre chapelles s’ouvrent sur la nef, dévolues à St Erasme, l’Immaculée Conception, Notre-Dame du Mont Carmel et St Antoine de Padoue. Une Annonciation du XVIIIème siècle provenant de la collection du cardinal Fesch et une Assomption entre deux donateurs, datée de la fin du XVIème et offerte par une famille calvaise ornent le chœur. Une Immaculée Conception peinte sur cuir, datant du XVème nous renvoie à une dévotion très ancienne, témoignage d’un culte de la Vierge très présent à Calvi. »

Quand vous aurez franchi la porte, aucune surprise! L’intérieur est à l’image de l’extérieur, c’est à dire baroque ! De plus, cette église cache une impressionnante coupole.

SAINTEMARIEMAJEURE06

SAINTEMARIEMAJEURE07

SAINTEMARIEMAJEURE08

SAINTEMARIEMAJEURE09

La façade

Si vous vous promenez au cœur de la ville basse de Calvi, vous ne pourrez pas manquer cette église dont la couleur extérieure ne passe pas inaperçue! N’est-elle pas magnifique?

Bâtie dans un style baroque et classée monument historique, elle est aisément reconnaissable avec sa jolie façade aux couleurs rose et or. Ce qui m’a totalement charmé, en plus de cette belle couleur rose, sont les inscriptions sur la façade : le M en majuscule et le texte en langue corse évidemment.

Il ne faut pas vous étonnez de la voir sur toutes les cartes postales du coin ! Et en même temps, cela se comprend non?

SAINTEMARIEMAJEURE01

SAINTEMARIEMAJEURE11

SAINTEMARIEMAJEURE05

SAINTEMARIEMAJEURE03

SAINTEMARIEMAJEURE12

SAINTEMARIEMAJEURE04

SAINTEMARIEMAJEURE14

SAINTEMARIEMAJEURE10

Accès

14 Boulevard Wilson 20260 Calvi

Par la rue Joffre : à hauteur du supermarché Spar, emprunter la ruelle sur votre gauche, après environ 50 m., le parvis se trouve sur votre gauche.

Par le boulevard Wilson depuis la place porteuse d’eau : monter le boulevard côté droit;  environ 150 m. plus haut, prendre les escaliers sur votre droite à l’angle de la Boutique de lingerie Ottobre Blu.

Par le boulevard Wilson depuis le monument aux morts : descendre le boulevard côté gauche; environ 50 m. plus bas, prendre les escaliers sur votre gauche à l’angle de la Boutique de lingerie Ottobre Blu.

 

Ce que l’on a aimé

La couleur originale de la façade.

La coupole.

L’architecture.

 

Infos pratiques

 L’église est ouverte toute l’année généralement de 8h à 18h

 

SIGNATUREMARIE

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire