Corsica Patrimoine

LES ILES SANGUINAIRES

7 décembre 2015

En allant à Ajaccio, on nous a fortement conseillé d’aller admirer le coucher du soleil sur les îles Sanguinaires. Situé a l’entrée du golfe d’Ajaccio, le site vous offre un panorama d’exception et des ambiances marines au cœur du maquis littoral. C’est l’un des plus beaux paysages que nous pouvons voir en Corse. Alors forcément, c’est ce que nous avons fait!

Présentation

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que nous vous présentons un site naturel d’exception, souvent réputé pour ses couchers de soleil flamboyants. Les îles Sanguinaires sont composés de quatre îles rocheuses d’origine magmatique. C’est pourquoi cet archipel doit son nom à la couleur rougeâtre de sa roche.

Les Iles Sanguinaires ponctuent la pointe de la Parata, péninsule effilée dotée d’une tour génoise.

L’accès est naturellement limité par la géographie. Il est possible d’aller jusqu’à la pointe de la Parata à pied. De là un beau point de vue sur l’enfilade des îles s’offre à vous. En bateau, vous pourrez débarquer sur la Grande Ile Sanguinaire.

ILESSANGUINAIRES01

Faune & flore

Les Iles Sanguinaires font partis de Natura 2000; un réseau européen de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages et de leurs habitats naturels.
Cela semble logique dans la mesure où cet archipel présente des intérêts esthétiques, paysagers et écologiques. La faune et la flore y sont riches et diversifiées.
 
Des colonies d’oiseaux marins y nichent en toute tranquillité. C’est le cas du goéland
Leucophée, de la mouette rieuse et du goéland d’Audouin.
Nous pouvons y trouver une flore composée de plus de 150 espèces. Sur l’île principale, Mezzu Mare, il y en a certaines qui se font très rares voire même absentes du reste de la Corse (allez voir ici, vous connaîtrez le patrimoine naturel de l’archipel!).
 
 

Labellisation

L’ensemble, presqu’île et archipel des Sanguinaires est engagé dans une démarche de labellisation Grand Site de France.
Ce site exceptionnel des îles sanguinaires (« I Sanguinari ») est qualifié de « Grand Site » par le ministère de l’environnement. Cet espace bénéficie d’un aménagement spécifique permettant de découvrir la presqu‘île et sa tour génoise en toute sécurité, dans le respect de l’environnement.
 

Un peu d’histoire

« Les îles sanguinaires, c’est aussi un passé riche et chargé de mystères. De nombreux récits de voyageurs, dont l’un des plus célèbres est celui d’Alphonse Daudet dans « Les lettres de mon moulin » évoquent des traces de vie dans ces îles farouches. La présence humaine remonterait au XVIe siècle avec la construction d’une tour génoise a l’emplacement de l’actuel phare.
En 1806, Mezzu Mare devient un poste sanitaire avec la construction d’un lazaret aujourd’hui en ruines, destiné au pêcheurs de corail retournant d’Afrique. Le sémaphore est mis en service en 1865 et désarmé en 1955. Le phare est automatisé en 1985.
L’archipel est acheté par le Conseil Général de la Corse en 1973. »

 

Découverte du site

Après s’être promenés dans le centre ville, nous avons pris la voiture direction la route des  Sanguinaires aux alentours de 16h15.

Nous sommes arrivés vers 16h30 où nous nous sommes garés sur un tout petit parking. Cependant en pleine saison, il y en a un énorme, qui est d’ailleurs payant.

Nous avons marché pendant environ 15 minutes, pour aller jusqu’à la pointe de la Parata.

 

Les promenades

Un cheminement fléché permet de découvrir la faune et la flore et d’apprécier au plus près les Iles Sanguinaires (accessibles uniquement en bateau saisonnier).

Le Grand site se découvre à pied où plusieurs promenades vous sont proposées (durées et difficultés différentes).

Promenade n°1 : la tour (celle que nous avons faite)

  • Durée : 45 minutes aller-retour
  • Difficulté : aucune
  • Particularité: promenade familiale, vue sur les iles, vue de la tour et du sémaphore, table d’orientation

Promenade n°2 : Sentier des douaniers

  • Durée : 2h30 aller-retour
  • Difficulté : ♥♥
  • Longueur : 8000m
  • Particularités : dénivelé de 340m,;ballade accessible en VTT; attention aux marcheurs lors des descentes

Promenade n°3 : Vallitella

  • Durée : 3h aller-retour
  • Difficulté : ♥♥♥
  • Longueur : 9000m
  • Particularités : dénivelé de 445m; altitude max 221m / 1ère partie : sentier des douaniers; 2ème partie en sous-bois très ombragée

 

ILESSANGUINAIRES02

ILESSANGUINAIRES03

ILESSANGUINAIRES04

ILESSANGUINAIRES05

ILESSANGUINAIRES14

Sur la presqu’île de la Parata, sur un éperon rocheux en granit se dresse une tour génoise. Celle-ci a été édifiée en 1550-1551 par Giacomo Lombardo.

ILESSANGUINAIRES06

ILESSANGUINAIRES07

Arrivée sur l’archipel

Nous sommes arrivés tout au bout du chemin à 17h00 tapante où nous avons contemplé les îles depuis une plateforme aménagée. Il y a même une table d’orientation pour mieux les connaître.

Le soleil était malheureusement caché par les nuages mais nous avons eu tout de même le droit à un magnifique paysage! C’était si calme. Seul le bruit des vagues se faisait entendre, c’était très reposant.

Nous en avons profité pour faire quelques photos souvenirs.

ILESSANGUINAIRES08

ILESSANGUINAIRES10

ILESSANGUINAIRES11

ILESSANGUINAIRES09

ILESSANGUINAIRES12

ILESSANGUINAIRES13

Accès

Par Ajaccio, longez la ville pendant 15 minutes sur la route de la plage. Au bout, il y a un parking. Une fois garez, prendre le chemin et marcher pendant environs 20 minutes.

 

Ce que l’on a aimé

La marche agréable et rapide.

Les couleurs de bleu : le contraste entre le ciel et  la mer

Le calme et le charme de cet endroit.

 

Infos pratiques

 

Opération Grand Site :: Les iles Sanguinaires et la Parata

Dépliant des promenades

 

SIGNATUREMARIE

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Christine 25 janvier 2016 at 5:59

    C’est vraiment magnifique la CORSE.
    Merci pour cette nouvelle découverte partagée.Cela fait très envie d’y aller.
    Merci à vous.

    • Reply Marie & Max 25 janvier 2016 at 9:34

      Et oui! Nous avons de la chance de vivre dans cette si belle région! Il faut venir!

    Laisser un commentaire