Bonnes adresses Bordeaux

NOUS AVONS TESTE ESCAPE HUNT (BORDEAUX)

6 avril 2017
ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE 03

Aujourd’hui nous allons parler du jeu qui fait fureur en ce moment : l’escape game, et plus particulièrement notre expérience à la salle Escape Hunt de Bordeaux.  Mais avant toute chose, est-ce que vous connaissez l’escape game ? Si je peux vous rassurez, je n’en avais pas entendu parler avant le mois de janvier. Le phénomène arrive de plus en plus en France, mais il n’est pas encore connu de tous !

C’est pourquoi je vous explique en quoi consiste ce jeu dans cet article ! En bonus, je vous ai listé tous les escape game que l’on peut retrouver à Bordeaux ! Je peux vous dire qu’il y a de quoi faire.

Pour notre toute première expérience, notre choix s’est porté sur l’Escape Hunt, situé tout près de la gare Saint-Jean, à Bordeaux.

ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE 01

The Escape Hunt Experience est une franchise mondiale de divertissement, qui propose des aventures uniques dans de nombreuses villes du monde entier : notamment à Buenos Aires, Tokyo, Miami, Singapour, Brisbane et à Barcelone. Et nous avons la chance d’en avoir une à Bordeaux ! Ouvert 7j/7, du lundi au dimanche, de 10h à 23h, rien que ça !

La marque Escape Hunt Bordeaux est le plus grand espace de jeu de la région puisqu’elle propose pas moins de 7 salles de jeu réparties sur 560m². Après 1 an et demi d’ouverture Escape Hunt est classée première activité en jeux & divertissement à faire à Bordeaux sur le site Tripadvisor. En l’espace d’un an, plus de 25 000 détectives se sont pris au jeu ! C’est pourquoi dès 2017, une énigme supplémentaire va être proposée dans le local de la Gare Saint-Jean et trois nouvelles enquêtes vont voir le jour dans un nouvel établissement de 300m² qui se situera dans le quartier Quinconces/Tourny.

En bref, Escape Hunt Bordeaux c’est 7 enquêtes et 13 salles

Local Bordeaux Gare Saint-Jean : 8 salles de jeu avec 4 thèmes

  • Mystère de Saint-Emilion (2 salles de jeu)
  • Meurtre au port de la lune (2 salles de jeu)
  • Jack L’éventreur (3 salles de jeu)
  • Le Manoir [H.H. Holmes] (1 salle de jeu) Ouverture avril/mai 2017

Local Quinconces/Tourny : 5 salles de jeu avec 3 thèmes  Ouverture début 2017

  • Le 5ème As (2 salles de jeu)
  • Le Protocole (1 salle de jeu)
  • Braquage à la Bordelaise (2 salles de jeu)

Cela portera le total d’enquêtes à 7 et le nombre de salles à 13 pour faire d’Escape Hunt Bordeaux le plus gros complexe d’Escape Game de France (en nombre de salles).

ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE 02

Notre expérience

Entre chasse au trésor, Cluedo et jeu de rôle, le concept m’a tout de suite séduite ! En même temps quand j’étais jeune je passais mon temps à jouer à la détective ! A l’école primaire c’était jeu d’espion pendant la récréation, et Fantômette le week-end dans mon jardin. Au collège c’était Totally Spies avec plein de gadgets que je confectionnais moi-même (j’étais Sam, normal haha). Et au lycée j’étais fan de James Bond ! Autant vous dire que ce jeu je l’attendais inconsciemment depuis des années !

C’est Nicolas, un ami, qui nous a fait connaitre le concept. Il n’en avait jamais fait auparavant, c’est pourquoi il est venu vers nous pour voir si nous étions intéressés avec Max pour former une équipe. Nous avons tout de suite accepté ! J’étais tellement excitée de voir en quoi cela consistait. Nous n’avions pas regardé de vidéo sur Internet pour pas nous spoiler et nous avons bien fait ! La surprise était encore plus forte, l’expérience encore plus réelle et inédite !

Max et Nicolas ont donc réservé en ligne une enquête. Parmi les trois proposés, nous avions choisi Jack l’éventreur. Normaaaaal pour une première expérience j’ai envie de vous dire ! En fait, c’est l’histoire qui nous a le plus convaincue et nous n’avions pas regardé le pourcentage de réussite. C’est vrai que 35% c’est pas énorme mais nous étions motivés !

Je préfère marcher que subir ça !

L’enquête commençait à 19h30. Il fallait donc qu’on soit présents à 19h15 pour que le web master nous explique comment allait se dérouler la partie. Petit problème au passage : nous sommes arrivés en retard ! Ça commence bien, pas vrai ? C’est pas faute d’avoir essayé d’arriver dans les temps puisque nous sommes partis à 18h30 de la maison! Pour une fois qu’on prend les transports en commun… Eh bien forcément il faut qu’il y ait un hic ! Nous avions un seul changement de bus. Après avoir attendu à l’arrêt 20 minutes, on a pris l’option B : le tram. Il allait nous rallonger mais au moins on serait sur le chemin plutôt que d’attendre encore à regarder l’heure tourner… Sauf que le bus que nous attendions nous ait passé sous le nez lorsque nous étions dans le tram. Pas de chance, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise… Le tram était tellement blindé que nous étions en train d’étouffer ! Bon, surtout moi… Mais j’en pouvais plus, cela me rappelait le métro parisien en heure de pointe : une horreur.

Du coup j’ai dit à Max de descendre et que je préférais terminer à pieds. Sauf qu’on avait 25 minutes de marche et qu’il était 19h10. Vous comprenez le soucis ? Pas d’explications et du temps en moins pour résoudre l’énigme (difficile) ! On avait tout faux quoi. Bref, on a marché et on a gagné 5 minutes puisque nous sommes arrivés à l’Escape Hunt à 19h40.

Quelle joie d’arriver et de découvrir les lieux ! J’adore l’ambiance qui s’en dégage, la décoration vintage, les meubles, les bibliothèques, les petits coin où se posent les équipes avant et après le jeu. Il y a même des bonbons à chaque table : le top du top !

ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE 08

ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE 06ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE 05 ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE 07

Notre première fois / Jack L’éventreur

TAUX DE SORTIE : 35%

Londres, 1888. Vous enquêtez sur la piste de Jack L’éventreur, célèbre tueur en série de l’est londonien dont l’identité n’est toujours pas connue. Après avoir pénétré dans ce que vous pensez être son antre, vous disposez de 60 minutes pour trouver des indices vous permettant de prouver sa culpabilité et réussir a vous échapper avant son retour.

ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE JACK L'EVENTREUR

A notre arrivée, le gars nous a accueilli avec le smile, et nous a vite fait un topo de ce qui nous attendait. Après avoir mis nos affaires personnelles dans un casier (oui c’est comme à la piscine! Et non on a pas le droit de garder notre téléphone portable), il nous a conduit à l’étage, jusqu’à la salle en question. Nicolas et Morgane étaient déjà à l’intérieur. Le compteur indiquait 45 minutes et il fallait qu’on se plonge directement dans l’énigme pour ne pas perdre encore plus de temps !

La salle est toute petite, sombre et il y a plein de choses notamment une table, avec plein de morceaux de corps (en plastique bien évidemment) genre une main par ci, un os par là. Et puis il y a des traces de sang, car c’est sympa le sang ! Et puis on trouve une mallette, ainsi qu’une carte. Il y a des meubles à cadenas aussi.

Bon, l’ambiance est glauque et c’est vraiment stylé ! Il n’y a plus qu’à comprendre ce qu’on fait ici ! Pour dire vrai, à ce moment là on est un peu perdu avec Max. Un peu beaucoup même ! En fait il faut l’avoir fait pour comprendre ce qu’on ressent. Imagine-toi… tu es enfermé (pour de vrai, il ferme vraiment à clé!) dans une pièce, tu dois trouver quelque chose (mais tu sais pas quoi), pour déclencher un autre truc (mais tu sais toujours pas quoi), qui t’amènera à un autre machin qui te fera sortir. Mais tu ne sais pas combien il y a d’énigmes, et tu ne sais pas sous quelle forme il faut les résoudre. En fait c’est simple : tu sais rien !

Après ces quelques secondes (minutes?) de flottement, Nicolas nous a donc expliqué ce qu’ils avaient déjà fait, ce qu’ils avaient trouvé et ce qu’ils avaient compris. Ensuite, il nous a (plus ou moins) aiguillé : « trouvez des trucs; cherchez partout; décodez ça; il y a un tableau à craie si vous voulez écrire quelque chose; prenez chacun un mur ». Oui cela ressemble fortement à du chinois, on est d’accord. Mais c’est bien ça l’escape game : trouver quelque chose, sans savoir ce que c’est, sans savoir pourquoi et sans savoir comment. C’est drôle non ?

Franchement, c’était génial. Plus que génial, c’était DÉMENT ! J’ai tellement aimé que j’en ai rêvé la nuit, et impossible d’arrêter mon cerveau les heures qui ont suivi le jeu. En fait, j’étais constamment en train de refaire le scénario dans ma tête. On a débattu avec Max, Morgane et Nicolas dans un des salons de la salle (tout en grignotant des bonbons et en buvant une boisson offerte par la maison) pendant une vingtaine de minutes. On était encore à fond dedans. Ce qui est génial c’est d’être déconnecté du monde extérieur pendant 1h ! Tu penses à rien d’autre, tu penses qu’à sortir de cette saleté de pièce. Le jeu est rythmé par la concentration d’un côté et l’excitation quand tu arrives à déchiffrer des énigmes de l’autre. Quelle adrénaline !

Maintenant ce qui, je pense, vous intéresse c’est de savoir si nous avions réussi à sortir ? La réponse se trouve dans cet article mais il faudra fouiller pour la trouver.  Mon premier est l’un des sens qui se cache dans cette vidéo.

Mais nooon je blague ! Avoue que tu y as cru ! En tout cas la réponse est oui, nous avons réussi à sortir à 30 secondes de la fin ! Et pour terminer en beauté, un tas de petits accessoires et déguisements sont à disposition pour pouvoir faire une photo souvenir à retrouver 24h après le jeu sur leur page Facebook !

ESCAPE HUNT BORDEAUX ESCAPE GAME JACK L'EVENTREUR BLOG BONNES ADRESSES LIFESTYLE

Notre deuxième fois / Meurtre au port de la lune

TAUX DE SORTIE : 40%

Membres d’un équipage de retour d’expédition, vous êtes accusés de meurtre après la découverte du corps sans vie du capitaine. Enfermés dans la cale du bateau dans l’attente de votre exécution imminente, vous disposez d’une heure pour vous échapper avant la sentence.

Meurtre au port de la lune ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME BLOG LIFESTYLE BONNES ADRESSES

Nous avons pu ensuite tester une deuxième énigme grâce au blog Un blog, Un apéro ! Pour fêter les 2 ans du blog, Flora, Flavie et Cécilia (celles qui se cachent derrière le blog) ont voulu marquer le coup en invitant les blogueurs bordelais à une partie d’escape game. Et nous avons eu la chance d’en faire parti !

La soirée s’est déroulée de cette façon :
– Rendez-vous à partir de 19h30 puis tirage au sort des 3 équipes de 5 personnes
– Début de briefing à 20h15 
– Entrée en salle à 20h30
– Fin de jeu à 21h30 et photo d’équipe
– Apéro
Plutôt pas mal comme planning non ? D’ailleurs je profite de cet instant pour vous remercier les filles. Vous avez géré, c’était vraiment trop cool et on s’est éclatés comme des fous !

Un blog / un apéro Bordeaux

Du coup, nous avons procédé au tirage au sort ! Max et moi n’étions pas certains d’être dans la même équipe mais le hasard a fait que si ! Improbable mais trop cool ! Notre équipe était donc composée de Flora, Marine, Aurélien et nous deux. Nous avons ensuite pioché l’énigme Meurtre au port de la lune, celle que nous voulions faire aussi. Bingo, on est trop excités et on a qu’une hâte : découvrir la pièce.

Mais avant ça on a eu le droit au briefing, qui était important pour Flora, Marine et Aurélien qui n’avaient jamais fait d’escape game. Le webmaster qui nous a expliqué comment cela fonctionnait, les règles de sécurité et l’énigme en elle-même, était à fond dedans ! Mais quand je dis à fond, ça l’est vraiment, genre à 200% ! Il parlait hyper vite, il était drôle et il nous conditionnait vraiment à l’exercice. Je n’arrivais pas à tenir sur ma chaise, il m’a mis la pression et je voulais tellement qu’on réussisse à sortir ! Le taux de réussite de cette thématique est de 40%, soit 5% plus accessible que celle de Jack L’éventreur ! Du coup avec Max, on s’était fixé le challenge de sortir.

Lorsque le gars est parti, on a expliqué à nos « collègues détectives » comment il fallait s’y prendre : à savoir, communiquer à fond, dire à voix haute ce que l’on trouve, et se répartir les tâches. Ne pas rester à 5 sur une même énigme, et se diviser sur les murs de la pièce.

Au début Flora et Marine étaient un peu perdues. Exactement comme nous, la première fois ! Du coup on les a aiguillé et tout a bien fonctionné. On ne se connaissait pas et pourtant notre cohésion a fait notre réussite puisque nous sommes sortis de la salle à 3 secondes de la fin du chrono ! Je vous jure ! Trois secondes !! C’était fou, on a crié et on en revenait pas ! Le fait d’avoir fini à quelques secondes a rendu l’aventure encore plus folle et l’adrénaline à son maximum. C’était vraiment chouette et bien différente de Jack L’éventreur. En bref, on valide !

ESCAPE HUNT BORDEAUX ON TESTE L'ESCAPE GAME ! BLOG BONNES ADRESSES COUPLE BLOGUEUR LIFESTYLE UN BLOG UN APERO 03ESCAPE HUNT BORDEAUX ESCAPE GAME UN BLOG UN APERO BLOG BONNES ADRESSES LIFESTYLE ACTIVITES 03ESCAPE HUNT BORDEAUX ESCAPE GAME UN BLOG UN APERO BLOG BONNES ADRESSES LIFESTYLE ACTIVITES 04ESCAPE HUNT BORDEAUX ESCAPE GAME UN BLOG UN APERO BLOG BONNES ADRESSES LIFESTYLE ACTIVITES 02 ESCAPE HUNT BORDEAUX ESCAPE GAME UN BLOG UN APERO BLOG BONNES ADRESSES LIFESTYLE ACTIVITES 06ESCAPE HUNT BORDEAUX ESCAPE GAME UN BLOG UN APERO BLOG BONNES ADRESSES LIFESTYLE ACTIVITES 07ESCAPE HUNT BORDEAUX ESCAPE GAME UN BLOG UN APERO BLOG BONNES ADRESSES LIFESTYLE ACTIVITES 05

Notre troisième fois / Le mystère de Saint Emilion

 TAUX DE SORTIE : 45%

La bouteille de la toute première cuvée de Saint-Emilion a disparu du Château de la Rosière, propriété de la famille De Lambert. Votre rôle en tant que détectives est d’aider la famille a retrouver leur bouteille ainsi que le voleur.

ENIGME ESCAPE GAME ESCAPE HUNT BORDEAUX MYSTERE DE SAINT EMILION

Enfin, notre dernière partie d’escape game remonte à la semaine dernière ! On a offert une partie à la mère de Max pour son anniversaire. Persuadés que ce jeu allait lui plaire, on s’est lancés tous les 4, avec la sœur de Max, dans le mystère de Saint-Emilion. C’est l’énigme qui a le taux de sortie le plus élevé. Alors avec Max on était confiants !

Comme à chaque fois, le game master nous a briefé sur les normes de sécurité et sur l’énigme qui changeait des deux autres puisqu’en plus de sortir de la pièce, il fallait trouver qui avait volé la bouteille. Il nous a expliqué qu’il fallait d’abord se concentrer sur la sortie de la salle et qu’en fonction du temps qu’il reste, on pourrait réfléchir au voleur.

Nous sommes donc rentrés dans l’escape room à la recherche d’indices. On s’est plutôt bien entendus et notre cohésion d’équipe a fait que nous sommes sortis à seulement 3 minutes de la fin du chrono ! Malheureusement nous nous sommes fait déconcentrés par le game master qui est venus nous demander si on avait trouver le nom du voleur. Du coup, on lui a dit que non, alors il est parti mais nous étions sortis du jeu alors c’était pas facile de se replonger dans l’énigme. On lui a quand même dit un nom et on y était presque. Je ne vous en dit pas plus !

Quoiqu’il en soit se fut un superbe moment et j’ai trouvé l’énigme plus difficile que celle de Jack l’éventreur. Comme quoi, cela ne veut rien dire, cela dépend vraiment de chacun !

Mes conseils

  • Former une équipe de 3 ou 4 personnes maximum
  • Parler beaucoup (sans crier)
  • Communiquer et échanger avec ses coéquipiers
  • Ne pas s’affoler
  • Regarder seulement le chrono vers la fin de l’enquête et ne pas se dire que c’est perdu d’avance lorsqu’il reste 3 minutes. Je parle en connaissance de causes !

Accès

5 rue Pierre Loti 33800 Bordeaux – Gare Saint-Jean

Ce que l’on a aimé

L’équipe au top et au taquet

La décoration de dingue

Les bombons sur chaque table

Les énigmes

Infos pratiques

Bordeaux

Page Facebook

+33 (0)6 23 32 67 26

7J/7

Ouvert tous les jours, du lundi au dimanche.
De 10h00 à 23h00.

Transports : Tram C / Bus : 1, 9, 10, 11, 16 et 45.

 Pas de réservation par mail ou par téléphone : cela se fait via un formulaire en ligne

Veuillez réserver bien en avance !

SIGNATUREMARIE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Morgane Pastel 11 avril 2017 at 5:29

    C’est cela oui !! Trop envie d’en refaire un c’était génial !
    Bisous

  • Leave a Reply