Aux alentours Bordeaux

SEJOUR ROMANTIQUE AU CHATEAU GISCOURS (MEDOC)

2 septembre 2017

Un lieu particulier pour une occasion particulière. Pour nos 3 ans et pour ma demande en mariage, j’ai choisi de passer 24 heures dans un château. Quelques mois avant ce 3 juillet, je me suis mis à rechercher un endroit qui correspondrait le mieux au goût de Marie. Et j’ai choisi le Château Giscours pour officialiser ma demande.

La propriété

Le Château Giscours est un domaine viticole de 300 hectares situé dans le médoc, près de Margaux dont il a l’appellation d’origine controlée. Son vin de Margaux est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

En 1995, Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires hollandais en reprend l’exploitation et entreprend un méticuleux travail de remise en état du vignoble ainsi que la rénovation des bâtiments.

Le Château se trouve au milieu de 160 hectares de vignes et d’une aussi grande réserve naturelle composée d’arbres centenaires, d’étangs et de prairies. Il est idéalement situé à seulement 20 minutes de Bordeaux le long de la mythique route des châteaux du Médoc. La propriété offre son cadre majestueux pour l’organisation de tous types d’événements privés et d’entreprises.

Le terroir

Localisé au sein de l’appellation Margaux, le terroir exceptionnel du Château Giscours présente toutes les qualités requises pour produire un très grand vin. Les composantes pédologiques y sont idéales. Trois magnifiques croupes de graves déposées par la Garonne au début de l’ère quaternaire en sont un des secrets.

Les graves qui les composent jouent un rôle capital, reflétant les rayons du soleil et maintenant une certaine température nocturne : conditions rêvées pour une parfaite maturation des raisins.

La topographie y est tout aussi importante : une altitude d’une vingtaine de mètres, avec une orientation Est-Ouest. A ces facteurs, vient s’ajouter une douceur climatique bienveillante. Ce subtil équilibre confère à ce terroir son indéniable finesse.

Les hommes 

Une équipe jeune et dynamique a su allier ce savoir-faire ancestral aux techniques les plus modernes : soins permanents apportés à la vigne au fil des saisons, vendanges à la main faisant l’objet de toutes les attentions, sélection parcellaire sans cesse affinée grâce à d’importants investissements au niveau du vignoble…

De la rencontre des meilleurs cépages avec un terroir extraordinaire, maillons indispensables à cette fabuleuse alchimie, les hommes de Giscours n’ont qu’un leitmotiv : une qualité toujours plus grande, constante et inhérente à ce grand cru…

Les activités

Au château Giscours, il est possible :

  • D’y dormir grâce aux chambres d’hôte. Il comprend une connexion Wi-Fi gratuite, des dégustations de vins et des visites de caves. Offrant une vue sur les vignobles, les chambres situées dans les anciennes écuries à côté du château disposent de la climatisation ainsi que d’une salle de bains privative avec baignoire ou douche, toilettes et sèche-cheveux.
  • De visiter les lieux : l’équipe du Château Giscours vous accueille pour des visites-dégustations et des visites à thème. De la vigne à la bouteille, venez apprendre, échanger et perfectionner vos connaissances du vin et des Grands Crus Classés.
  • De faire des réceptions : le service réceptif vous accompagne pour vous aider à organiser votre événement pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes en cocktail : soirées de clôture de congrès, team buildings, présentations de produits, journées d’études combinées avec des découvertes œnologiques, essais d’automobiles, salons professionnels… Ici tout est réuni pour amener vos clients hors du cadre conventionnel et des lieux habituels. Dans la cour de la Ferme Suzanne ou dans le parc du château, plusieurs lieux se prêtent pour un cocktail, une Garden party ou un buffet authentique (vigneron, campagnard).

 

La maison d’hôte

Comme je le disais plus haut, le château propose des hébergements style maisons d’hôtes. C’est en voyant les photos sur internet que j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit. Les chambres sont situées dans les anciennes écuries à côté du Château. Nous avons été agréablement surpris par l’accueil du service réceptif. J’ai été reçu en personne par Mr Verpaalen, le directeur du service réceptif, qui m’a très gentiment donné un coup de pouce pour ma demande en mariage, pendant que Marie découvrait la chambre. Vous découvrirez de quoi il s’agit dans l’article de demain !

La salle du petit-déjeuner commune à tous les clients, rappelle vraiment l’esprit château. C’est une ambiance que l’on a adoré. Nous avons été servi par un personnel très agréable. Et je ne vous parle pas de la qualité du petit-déjeuner… Il y avait TOUT ! Qu’est-ce qu’on s’est régalé.

Notre chambre

Que dire de cette chambre spacieuse et cosy qui donne une vue magique sur les vignes. On s’y sent tout de suite bien. La literie est très confortable et les meubles, très jolis, se fondent dans le décor. Le cadre est idéal pour un moment en amoureux.

Marie a adoré ! Je me souviens encore de son visage lorsqu’elle a poussé la porte de la chambre pour la première fois. Il me semble qu’elle m’ait dit :

Nous sommes comme dans les films de l’époque ! Regarde ces rideaux, et puis ce canapé, et cette cheminée ! Il y a même une corbeille de fruits !

Elle était épanouie et je ne pouvais qu’être heureux de la voir ainsi.

Le cuvier

Il y avait une visite-dégustation comprise dans le séjour, ce qui nous a permis, entre-autres, de visiter le cuvier qui se trouve en face des chambres d’hôte. Nous avons appris beaucoup de choses sur la façon dont le vin est produit, de la première à la dernière étape. Ce fut très enrichissant.

De plus, nous sommes tombés sur un guide très agréable et qui connaissait parfaitement son sujet. C’était une superbe visite au cœur d’une belle bâtisse. Et en plus le soleil était parmi nous ! Que demander de mieux ?

CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 11CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 03CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 01CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 02CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 06CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 04CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 07CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 05CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 08

La boutique

C’est ici que nous avons dégusté deux très bons vins à la fin de notre visite guidée. La boutique du château est un espace de vente où l’on peut acheter vins, accessoires, magnets et autres souvenirs…

CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 09CHATEAU GISCOURS MEDOC AQUITAINE ROUTE DES VINS VISITE TOURISME BLOG VOYAGE FRANCE 10

Accès

 10 route de Giscours 33460 Labarde

 

Ce que nous avons aimé

 L’accueil irréprochable

Le personnel très sympathique

Le cadre romantique : les vignes, le château, le cuvier et les écuries

La propreté et la qualité des services proposés

Le calme

L’environnement

 

Informations

Aucun texte alternatif disponible.

Page Facebook

+33(0) 5 57 97 09 09

 

Horaires d’ouverture :

Lundi – Vendredi : 09h00 – 18h00 / Samedi – Dimanche : 09h30 – 17h30

 

Contact :

Pour prendre rendez-vous pour une visite dégustation, obtenir des informations concernant l’organisation de votre réception de mariage ou organiser un événement d’entreprise : receptif@chateau-giscours.fr

Pour obtenir des informations sur nos vins : giscours@chateau-giscours.fr

Pour postuler pour les vendanges : vendanges@chateau-giscours.fr

 

Enregistrer

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply