Midi-Pyrénées (Occitanie) Visite & promenade

PROMENADE AU BORD DU CANAL DU MIDI (TOULOUSE)

27 juillet 2017

Après Max, c’est à mon tour de vous raconter un petit bout de notre séjour à Toulouse ! Cela fait déjà un mois que nous avons visité la ville rose, comme le temps passe vite. On va se retrouver à la rentrée de septembre en un claquement de doigts ! Bon, j’arrête ! Revenons à nos moutons. Toulouse, ses bâtiments en brique, ses ruelles étroites, ses édifices religieux mais aussi ses coins tous de vert vêtu. Baladons-nous au bord du canal du midi.

Un lendemain de concert plutôt agréable puisque nous ne nous sommes pas couchés extrêmement tard. Pendant le petit déjeuner, j’ai feuilleté le plan de la ville que notre hôte Air Bnb nous avais fourni. Il était bien fait et c’était donc très pratique pour nous qui ne connaissions pas du tout la ville. Nous avons pu voir de quoi étaient composés les différents quartiers : édifices, musées, visites, boutiques, parcs etc.

Il était déjà 11h00 lorsque nous avons passé le pas de la porte. Nous n’allions pas nous aventurer dans les quartiers les plus loin alors nous avons cherché sur la carte ce qui était sympa et proche. Et nous avons choisi de nous promener au bord du canal du midi. Celui-ci se trouvait à seulement 2 minutes de l’appartement, on peut dire qu’on pouvait difficilement faire mieux !

Le lieu attire beaucoup de sportifs. Entre le vélo, la course à pied, la trottinette, et la marche, il y en a pour tous les goûts ! Le petit sentier qui longe le canal est également idéal pour les poussettes et ceux qui voudraient profiter du paysage avec un bon bouquin. Plusieurs bancs sont à leurs dispositions. Nous avons mêmes vu des artistes peintres qui s’entraînaient  grâce aux péniches et autres bateaux.

Plusieurs ponts permettent d’enjamber les deux rives. La vue au dessus de l’eau est vraiment jolie. On aurait très bien pu y faire un shooting photo mais nous n’avions pas assez de temps. Il était déjà midi passé et il fallait faire les courses. D’ailleurs nous avons hésité à manger au restaurant en voyant la jolie petite terrasse du bistrot du port. Si vous connaissez, n’hésitez-pas à laisser un commentaire à la fin de cet article pour nous donner votre avis !

Un peu d’histoire

Le canal du Midi est depuis 1996 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça ! Mais il a posé beaucoup de problèmes dans sa réalisation. Malgré de nombreuses études et de nombreux projets, il était extrêmement difficile de trouver une alimentation en eau pour assurer une navigation constante.

C’est en 1662 que Pierre-Paul Riquet trouva la solution ! Son système d’alimentation du canal est basé sur le détournement de l’eau de plusieurs ruisseaux et rivières de la Montagne Noire et en l’acheminant en un point de partage, pour que l’eau s’écoule de part et d’autre, vers la mer Méditerranée et vers Toulouse puis l’océan l’Atlantique.

La construction du canal du Midi dura quinze ans, de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV. Si vous voulez connaitre plus d’informations à ce sujet, il existe un musée qui lui est consacré entièrement.

 

Accès

Port Saint Sauveur 31 000 Toulouse

 

Ce que nous avons aimé

Les péniches et les bateaux

Le calme

Le lieu pour faire du sport ou un balade

 

Informations

Bistro du port

Balades autour du canal

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply