Football Lui

120 MINUTES ET UNE QUALIFICATION

10 octobre 2015

Il est 18h30 au moment où je commence à écrire cet article. C’est important car c’est un moment de calme, de détente et de relâchement pour moi, suite à une après-midi qui fût riche en émotions.

Eh oui, mon équipe et moi venons de nous qualifier pour le 6ème tour de la Coupe de France !!! Une qualification obtenue au terme d’un match très tendu entre deux équipes qui avaient pour même objectif : la victoire !

coupe de france

BORGO FC   1 / 0   CA BASTIA

5EME TOUR

 

DOMINER N’EST PAS GAGNER

Si cela avait été un match de boxe, peut-être que notre adversaire du jour l’aurait emporté aux points. En effet, au terme des 90 minutes et d’une rencontre plutôt hachée, le résultat était toujours de 0-0 mais avec un avantage conséquent aux nombres d’occasions pour les visiteurs. C’est pourquoi nous avons dû prolonger le suspens de 30 minutes avec les prolongations (2X15 min). Le sort de cette rencontre a basculé dans la première mi-temps des prolongations. C’est dans ces moments là que la magie de cette compétition prend tout son sens ! Car c’est dans un passage difficile du match, où la fatigue physique se fit ressentir que nous avons su faire la différence. Nous savions en plus, que si nous marquions les premiers, ils n’allaient pas revenir ! C’est pourquoi au moment du but j’ai tout de suite compris que la qualification était pour nous même s’il fallait continuer à être concentré et rester solide en défense. Je pense que durant cette prolongation, nous avons montré de plus fortes valeurs morales et mentales que notre adversaire, ce qui nous a permis de prendre le dessus sur ce dernier !

FC BORGO CA BASTIA 01

POINTS POSITIFS

Plusieurs mots me viennent à l’esprit quand j’analyse avec sans froid et beaucoup de recul cette rencontre :

Fierté

Fier d’avoir éliminé une équipe, un club évoluant deux divisions au dessus de nous. Fier d’avoir montré aux supporters que nous sommes une bonne équipe de football, et qu’ils peuvent compter sur nous désormais pour leur apporter de la joie et du plaisir. Ils croient en nous et nous devons leur prouver qu’ils ont raison.

Solidarité

Il en aura fallu aujourd’hui pour tenir le choc face à nos voisins du CA Bastia. En effet, nous avons fait preuve d’entraide tout au long du match. En particulier dans les moments difficiles où nous avons su nous serrer les coudes afin de montrer à l’adversaire que nous voulions autant, voire plus qu’eux cette victoire.

Solidité

Malgré les nombreuses et non moins dangereuses offensives bastiaises aujourd’hui, nous n’avons pas encaissé de but. L’état d’esprit et le travail collectif défensif étaient au rendez-vous et cela nous a beaucoup aidé évidemment.

Efficacité

Nous n’avons pas eu besoin de quinze occasions pour gagner ce match. Quand je parle d’efficacité, c’est bien sûr sur le plan offensif mais également sur le plan défensif. En ne prenant pas de but nous savions qu’il fallait en marquer un seul pour se qualifier (c’est mathématique). Du moins c’était notre objectif avant le match et nous l’avons accompli.

REGRETS ET ESPOIR

Un seul regret ! C’est le premier match de la saison où nous avons réussi à combiner toutes ces vertus. En effet, avec 1 nul et 3 défaites en championnat, le bilan avant ce match était pour le moins catastrophique et très loin de nos objectifs. Tous les ingrédients que j’ai cité ci-dessus et que nous avons appliqué sur le terrain aujourd’hui, n’étaient pas présents lors de nos 4 premières journées de championnat. Je suis persuadé qu’avec la qualité des joueurs qu’il y a dans cet effectif, nous allons gagner beaucoup de matchs ! Pour cela nous nous devons de montrer le même visage et d’avoir le même état d’esprit qu’aujourd’hui dans les rencontres à venir et ce, tout au long de la saison ! Ce match nous redonne de l’espoir et nous prouve que nous pouvons rivaliser avec toutes les équipes de notre championnat. Reste à s’en donner les moyens. Cette qualification va redonner de la confiance à l’équipe et également à ceux qui nous soutiennent et croient en nous depuis le début de l’aventure !

FC BORGO CA BASTIA 02

ENCHAINER

Forcément après une victoire comme celle ci, on peut se permettre de savourer et de fêter cela en famille ou entre amis. Mais la capacité à enchaîner les performances (dans le football et dans tout autre sport collectif ou individuel) est le fruit d’une remise en question perpétuelle et d’une capacité à se projeter sur la prochaine rencontre en essayant de gommer les erreurs du dernier match et d’en retenir le positif. Une prochaine rencontre qui n’aura que pour seule issue la victoire. Nous aurons à cœur de confirmer notre prestation d’aujourd’hui et de lancer définitivement notre saison !!

A suivre…

PROCHAINE RENCONTRE :  BORGO FC / AIX LES BAINS

SAMEDI 17 OCTOBRE : 15h00

 

Signature Max

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire