Max vous avait raconté notre sortie complètement ratée dans cet article. On peut d’ailleurs voir le changement entre ces deux articles… Je pense notamment à la qualité des photos prises avec l’Iphone. Bref ! En ce jeudi 9 mai 2019, j’ai envie de replonger dans mes souvenirs et plus particulièrement pendant cette belle journée de juin 2016 lors de notre escapade au lac du Melo. Le cousin de Max, Marc et sa chérie Léna, étaient venus nous rendre visite juste avant notre déménagement. Ils sont restés 5 jours de mémoire, et nous en avons profité pour faire plein de choses : du canyoning dans les aiguilles de Bavella, une virée dans le Cap Corse (vous savez notre planque préférée !), une journée détente à la plage de Saleccia, et et et… une randonnée au lac du Melo !
Une heure à grimper…
Ahhhh ce fameux lac du Melo ! Un ami de Max lui en avait parlé dès notre installation sur l’île. Il lui avait montré des photos et forcément… C’était juste magnifique. Nous aussi nous voulions assister à ce spectacle naturel, de part nos propres yeux. Ce lac est situé dans la haute vallée de la Restonica à une dizaine de kilomètres de la ville de Corte. Nous avons donc pris la route au départ de Bastia le matin, histoire de commencer la randonnée en fin de matinée pour pouvoir manger une fois arrivés en haut !
Et cette fois-ci nous irions jusqu’au bout ! Pas question de ne pas atteindre notre but, nous avions tout prévu : les bonnes chaussures, des bouteilles d’eau, un pique-nique, les lunettes et la crème solaire, notre joie de vivre et notre bonne humeur… Nous partons sereinement en direction du lac aux alentours de 11h00. On jette un petit coup d’œil sur la carte histoire de pas faire fausse route… et nous voilà parti !
Le début est plutôt facile. Le chemin est bien marqué, il n’y a pas de trop grosses pierres, et cela ne grimpe pas trop. On commence a s’imprégner des lieux, la montagne est gigantesque et si haute. Nous prenons conscience du lieu où nous sommes. La nature est belle, je me sens très bien ici. Au bout d’une demie-heure, nous arrivons à une bergerie où une patte d’oie se forme (1520m d’altitude) . Et c’est là que les choses se compliquent… Le chemin se divise ! A gauche, il s’agit d’une partie confortable, à droite c’est la partie la plus sportive. Nous avions lu sur Internet que le chemin de droite était plus difficile car il y a quelques passages à escalader (avec des échelles !) et parfois il y a des parties glissantes. Nous avons choisi le chemin de gauche et nous redescendrons par le chemin de droite !
… Pour atteindre le paradis
Quelle galère ! Je n’ose pas imaginer la difficulté du chemin de droite… La partie de gauche est déjà pas évidente ! Pour vous dire la vérité, j’en ai vraiment bavé !! Je pense que c’est l’altitude qui a fait que je manquais de souffle. Je me suis arrêtée à plusieurs reprise pour pouvoir respirer et reprendre mon souffle. Le chemin est vraiment différent de la première partie de la randonnée. Il ne faut pas la sous-estimer, bien au contraire !! Des blocs rocheux se mettent en travers de votre chemin, il y a des virages et ca grimpe beaucoup !
Marc, Léna et Max n’ont pas ressenti la même chose que moi. Peut-être parce qu’ils savent gérer leur souffle et que leur condition physique est meilleure que la mienne. Ce sont tous les trois des sportifs : Marc et Léna sont volleyeurs et Max est footballeur. Quoiqu’il en soit je vais y arriver. Je suis motivée comme jamais et je prends mon temps. Après tout on ne fait pas la course… Les pauses que je suis obligée de faire me permettent de profiter de l’instant, du paysage et de la nature. Max est gentil, il me soutient, m’encourage et m’attend. J’ai de la chance de l’avoir avec moi dans ces moments-là.
L’arrivée approche ! Marc, qui avait pris de l’avance, nous crit « On y est !!!« . Quel bonheur d’entendre ces paroles. A une bonne heure du départ, j’ai qu’une envie : voir ce lac et me poser !!! Mon estomac commence à crier famine en plus… On est tous comme des fous et Max lance un « Il est là?!« . Je suis aux anges ! NOUS Y SOMMES ! 1711 mètres d’altitudes, le lac du Melo est à nos pieds. Et franchement ça valait la peine de « souffrir » car la vue est juste fabuleuse. Regardez la couleur de l’eau : le lac est d’un bleu canard, c’est magnifique. Le fait qu’il soit entouré de montagnes lui donne encore plus de charme. Une atmosphère particulière se dégage d’ici : le calme, la nature, les oiseaux, le petit vent frais. Bref, on s’y sent bien.
Un petit plouf
Nous partons ensuite à la recherche d’un petit coin sympa pour nous poser. Ainsi, nous contournons le lac par la droite et nous trouvons un endroit parfait pour passer le reste de la journée : Un beau rocher lisse nous attend juste en face « l’arrivée ». Nous sortons notre pique-nique bien mérité. C’est incroyable d’être ici, dans ce cadre de rêve. Le sandwich a tout de suite meilleur goût !
Après la pause déjeuner, les garçons ont une idée en tête : se baigner. Enfin, il s’agit plutôt de sauter dans le lac plutôt que de faire trempette car l’eau n’est pas chaude. Nous sommes dans un lac de montagne qui est gelé pendant 6 mois de l’année. Pour vous dire, il restait encore de la neige à certains endroits! Ils sont donc allés sur la « mini plage » pour gouter l’eau. Et comme ils s’en doutaient l’eau était gelée : un petit 8 degrés grand maximum. Marc est allé à l’emplacement où il comptait sauter pour évaluer la profondeur. Sachez qu’il y a 20 mètres…
De retour sur leur rocher, ils se font une partie de chifumi pour savoir lequel d’entre eux sautera en premier. Marc est l’heureux gagnant ! C’est donc à Max de sauter en premier. Ce sont vraiment des fous ! Après leur premier saut ils ont eu envie d’en refaire un. Pour voir leurs réactions, direction la vidéo en fin d’article !
Marc et Léna ont trouvé la force de continuer la randonnée en partant voir le lac du Capitello, situé à 1930 mètres d’altitude. Il s’agit du lac glaciaire le plus profond de Corse. Sa profondeur est de 42 mètres et il reste gelé 8 mois par an. Il faut environ 40 minutes du lac du Melo pour s’y rendre. Certains passages sont difficiles et le chemin n’est pas très visible. Faites preuve de vigilance !
Quand à nous, nous nous sommes promenés dans les vertes prairies aux abords du lac. Il y avait des pêcheurs, des randonneurs mais très peu de touristes. C’était une balade très agréable.
Nous avons quitté le lac aux alentours de 16h00. Il fallait redescendre ! Nous sommes donc passés par le chemin de droite à l’aller car il n’y a que cette issue pour descendre. Nous avons donc pris les escaliers dans la roche et c’était vraiment l’aventure ! J’ai beaucoup aimé mais il fallait rester concentré car la descente est parfois glissante et les cailloux/roches sont nombreux/ses et imposant(e)s. La randonnée s’est terminée par un selfie avec quelques vaches qui étaient là pour nous dire au revoir.
Ce fut une journée splendide et nous en avons pris plein les yeux. Nous vous recommandons cette promenade à 100% !
En vidéo
Accès
Vallée de la Restonica, 20 250 Corte
Conseil
Équipez vous impérativement d’une bonne paire de chaussures de randonnée. Eh oui ne faites pas comme moi! Nous, c’est différent nous le savions pas. Mais là nous vous prévenons! Donc si vous n’en avez pas, c’est raté, vous ne pourrez pas aller jusqu’au bout et cela serait dommage!
N’oubliez pas de prendre avec vous une bouteille d’eau!
Anecdote
Sur la route, vous risquez de croiser des vaches! Elles ne sont pas méchantes mais faites attention car elles sont sur la route, qui, au passage, est très étroite!
Ce que l’on a aimé
Le trajet où les montagnes encerclent la route!
Les petits chemins, les pierres, les cascades, la faune et la flore!
Le calme et le charme de cet endroit : on s’y sent bien et en paix.
Se sentir en communion avec la nature.
Infos pratiques
Montée parking – lac de Melo : 1h00
Montée lac de Melo – lac de Capitello : 45 minutes
Descente lac de Capitello – lac de Melo : 35 minutes
Descente lac de Melo – parking : 45 minutes
Laisser un commentaire