Il est 12h21. Je suis assise dans la salle d’attente devant la porte G de l’aéroport de Bastia Poretta. Mon avion aurait dû décoller à 11h40 à direction de Paris Orly pour arriver à 13h15. Et non je ne suis pas dans l’avion. Vous l’aurez compris, il y a un problème.
Toute première fois, tout toute première fois
Et oui, je rentre sur le continent car j’ai ma remise de diplôme le mardi 10 novembre. Du coup, j’en profite pour rentrer plus tôt, profiter de ma famille et mes amis que je n’ai pas vu depuis maintenant deux mois. Ça fait long mine de rien. Je n’ai jamais été séparé de ma mère plus de 2 semaines. Ça fait vraiment bizarre! Mais là je suis toute excitée à l’idée de rentrer à la maison!
Seul hic : je n’ai jamais pris l’avion. Eh oui, vous avez bien lu! Ne riez pas! Il n’y a pas de honte à ça, mais c’est vrai qu’à 23 ans il serait temps! Je m’y prépare depuis plusieurs mois, mais là j’y suis! Je le vois derrière la vitre, il attend que les passagers embarquent!
VOL RETARDÉ = PANIQUE A BORD
J’arrive dans la salle d’attente, après avoir passé la douane. Des dizaines de personnes patientent. Mais pourquoi? Je ne sais pas. J’aperçois une chaise de libre, je m’y installe. A ce moment là, je remarque des panneaux au dessus de plusieurs écrans : Porte A, Porte B, Porte C, Porte D, etc. Je suis perplexe, je ne sais pas à quelle porte je dois aller. J’envoie illico un message à Max et lui demande. 2 secondes après je reçois « Porte G chérie ». Je n’avais même pas envoyé mon message. Qu’est ce qu’il me connaît bien! Je visualise aussitôt la porte G et je remarque en effet une longue file d’attente à partir du panneau. Les portes sont fermées, cela doit vouloir dire que l’embarquement n’est pas encore commencé. Au moment où j’allais me lever pour rejoindre cette file, un homme prend la parole, il est 11h27 :
Mesdames, Messieurs, l’embarquement du vol à destination de Paris Orly, ne s’effectuera non pas à 11h40 mais à 12h40 à cause de mauvaises conditions sur Paris.
C’est une blague ! Max qui me disait que les avions n’étaient jamais en retard et plutôt en avance… Pour le coup c’est raté ! Je lui envoie directement un message, il allucine autant que moi. Je réalise que je dois patienter pendant encore une heure vingt. Je n’avais vraiment pas besoin de ça, je suis déjà assez anxieuse comme ça! Quoi qu’il en soit je n’ai pas le choix, il faut attendre!
A 11h43, le monsieur prend à nouveau la parole :
Mesdames, Messieurs, à cause des conditions sur Orly, nous ne pouvons pas donner encore l’heure d’embarquement.
De pire en pire ! Si ça se trouve on ne va même pas décoller ! Le seul point positif c’est que mon portable a de la batterie! Du coup je peux écrire à des amis pour destresser ! Notamment à Océane, une amie qui vient me récupérer à l’aéroport. Elle est presque arrivée la pauvre!
12h05 : nouvelle annonce! On doit embarquer à 12h30 environ pour décoller à 13h30. Les gens autour de moi commencent à râler et perdre patience. Une femme souhaite sortir pour aller acheter à manger pour son enfant mais une femme l’en empêche. Elle a beau expliquer que la compagnie l’autorise à sortir, les douanes quant à eux, ne veulent pas. « Nous pouvons être amenés à embarquer d’un moment à l’autre, puis à décoller par la suite, donc je ne peux pas laisser sortir 150 personnes car je devrais les compter après ». La femme désespérée lui explique qu’elle n’a qu’un billet de 5€ et que le distributeur n’accepte seulement que les pièces. Eh oui il est plus de midi maintenant, c’est l’heure du repas. Et moi aussi j’ai faim. Je n’ai qu’une pièce de 2€ et un savane. Je n’ai pas ma bouteille d’eau que j’ai toujours sur moi, car c’est interdit ! Bref c’est la panique.
Il est maintenant 12h30, et j’aperçois des personnes qui bougent autour de la porte G. On peut enfin embarquer! Je me lève et me dirige vers la file. Mais sur le chemin je découvre les toilettes à gauche. J’y vais en vitesse car c’est évident que je n’oserais pas y aller une fois dans l’avion!
Ça y est ! J’y suis et je ne peux plus reculer. Il m’aura fallu 23 ans pour voler.. Enfin plus ou moins ! Je n’en reviens pas, je suis à la fois excitée et complètement angoissée. Mais bon, tout le monde me dit que ça va le faire, alors ÇA VA LE FAIRE ! ✈
#IbelieveIcanfly
PS : Priez pour moi ❤?
C’ÉTAIT GÉNIAL
J’ai pris l’avion! J’ai pris l’avion! J’ai pris l’avion! Vous l’aurez compris : j’ai adoré. Le moment que je redoutais le plus était le décollage! Je me demandais vraiment comment ça allait se passer : est-ce que ça fait beaucoup de bruit? Est-ce que je vais avoir la tête en arrière et les cheveux en l’air? Est-ce que je vais être malade? Est-ce que c’est rapide?
Eh bien en fait, c’était génial! Je n’ai pas eu peur mais je suis un peu déçue. Oui je sais c’est un peu paradoxal, mais j’aurais aimé que ça soit plus fou! J’ai vraiment été surprise de la douceur du décollage : merci pilote, vous êtes trop fort!
Ensuite, j’ai pu admirer la Côte d’Azur puis les Alpes. C’est incroyable de passer de la mer à la montagne mais qu’est-ce que c’est agréable!
A l’approche de Paris, il y avait des nuages. On aurait dit du coton! Ça donnait envie de se rouler dedans! Lorsqu’on a descendu en altitude, je me retrouvais nez à nez avec le soleil, qui rendait les nuages blanc comme neige. Que c’était beau!
C’était le moment de l’atterrissage! Aïe aïe aïe ! (Il fallait rester zen, soyons zen ♪) Lorsque l’avion a traversé les nuages j’étais un peu plus tendue! Ça a duré presque 1 minute, et je ne voyais rien à travers le hublot: seulement des traînées grises. Puis d’un coup sont apparus l’autoroute, les voitures et… un temps pourri! Contrairement au décollage, j’ai été un peu bousculée lorsque les roues ont touché le sol. Et à mon grand étonnement, certains passagers ont applaudi! Je pensais que c’était seulement dans les films, mais non!
VALISE PERDUE
Une fois arrivée, j’ai suivi les passagers pour savoir par où passer! J’ai traversé plusieurs couloirs, descendue plusieurs marches. Au bout de 5 minutes, je retrouve mon amie Océane qui m’attendait à la sortie du terminal ouest à l’arrivée n°2. Ensemble, nous avons suivies les panneaux qui indiquaient « Bagage n°2 » mais il n’y avait rien. Impossible d’y accéder. Du coup, nous sommes retournées à l’endroit d’où je venais pour voir si nous n’avions pas loupé un couloir ou un écriteau. Mais ce n’était pas le cas, alors nous nous sommes rendues au même endroit. Personne pouvait nous renseigner et d’autres ne comprenaient pas où était l’entrée de la bagagerie. La panique revient à la surface! Où est ma valise?!
Pendant que je fais un saut aux toilettes, Océane aperçoit un panneau électronique. Dessus est inscrit que les valises se trouvent exceptionnellement dans la bagagerie n°4 au lieu de la 2. TOUT SIMPLEMENT. Nous nous y sommes rendues et j’ai retrouvé ma chère et tendre valise!
Quel périple! Quoiqu’il en soit, j’étais saine et sauve et j’avais ma valise! Je pense que je m’en souviendrais toute ma vie! En tout cas, j’ai hâte d’être à la semaine prochaine pour recommencer!
Laisser un commentaire