Elle Lifestyle

UNE SOIRÉE PAS COMME LES AUTRES

17 novembre 2015

Et voilà, c’était il y a une semaine déjà! J’ai retrouvé mon ancienne ville : Paris. J’y ai vécu pendant deux ans pour mes études, où j’ai effectué une licence Management Commercial et Marketing avec comme spécialisation le Luxe, la Mode et le Design.

Je vous raconte ma soirée pour la remise de mon diplôme dans le 8ème arrondissement de Paris, au théâtre Michel.

THEATREMICHEL24

DIPLÔMÉE

Si je vous dis Détermination Investissement Persévérance Légitimité Organisation Mental et Engagement vous pouvez apercevoir le mot diplôme. Ce sont les qualités nécessaires pour obtenir ce fameux papier qui nous permet d’élargir notre horizon, de réaliser notre rêve et d’aller de l’avant. Une nouvelle direction m’attend car je suis heureuse de vous apprendre que …

JE SUIS OFFICIELLEMENT DIPLÔMÉE DE L’ISEFAC BACHELOR MANAGEMENT COMMERCIAL ET MARKETING DU LUXE, MODE, DESIGN! ?

Et oui, les majuscules sont de rigueurs car après avoir fait deux BTS, cette licence m’a donné du fil à retordre comme jamais : des nuits blanches, des rendez-vous médicaux où l’on me pronostiquait comme dépressive, des heures devant PowerPoint et Word, des pages et des pages de dossiers, des aller-retours à l’imprimerie, des oraux devant les caméras et un amphithéâtre comble, des projets plus impressionnants les uns que les autres, des répétions à ne plus en finir, des moments de doute, des pleurs, des envies de tout arrêter au risque de se jeter dans le canal Saint Martin… Mais je suis heureuse d’avoir été jusqu’au bout, je suis avant tout fière de tous mes projets et je ne regrette aucun de mes choix.

THEATREMICHEL20

 

REMERCIEMENTS

Je tiens en premier lieu à remercier ma mère, sans qui je n’aurais pu financer cette école où j’ai appris tellement de choses et surtout des matières qui m’ont enfin plu.

THEATREMICHEL19THEATREMICHEL17
Je souhaite remercier la personne qui m’a épaulée pendant ces deux années : Morgane. Sans elle, je ne serais pas allée jusqu’au bout. Je ne pensais pas rencontrer quelqu’un d’aussi génial, car oui tu es fantastique ma Momo. Grâce à cette école, même si comme tu sais ce que j’en pense, je ne t’aurais jamais rencontré. J’ai trouvé en toi une âme similaire à la mienne, tu pourrais être ma sœur, tu m’as fais tellement rire, sourire, et j’aimerais te remercier du fond du cœur pour tout ce que tu m’as donné. Je t’aime et notre amitié ne fait que commencer.
Je tiens à remercier Sofiane, pour sa personnalité et sa super bonne humeur. Sans toi la Luxury Week aurait été tout autrement. Et merci à Virginie qui chante tellement bien!
Je ne pourrais pas ne pas citer Fabien, Rita et Lamia pour deux gros projets qui m’ont tenu à cœur à savoir la comédie musicale et le défilé de mode.
Merci à Diana et Bénédicte pour leur aide pour le mémoire.
Merci aussi à mes amies qui m’ont soutenu Charlotte, Claire, Nour, Camille et Océane. Et bien-sûr merci à l’homme de ma vie, Max.  ?
Enfin, merci aux professeurs pour leur savoir et qui sont fondamentaux à cette école!
Et bien évidemment une pensée à mon père, qui de là-haut m’a fait comprendre qu’il était avec moi puisque le courrier des résultats est arrivé un 1er juillet, jour de la Saint Thierry. ?

Je félicite aussi tous ceux qui méritent d’avoir ce diplôme! Groupe A, B et C : we did it !

Maintenant place à la fiesta! Champagne Shower dans le beau théâtre Michel.

 

THÉÂTRE MICHEL

Nous sommes arrivées rue des Mathurins pour 18h30. Il y avait du monde dehors : pleins de futurs diplômés qui se retrouvaient après de longs mois sans s’être vus.

Après le temps des retrouvailles, ma mère et Claire sont allées s’installer.

De mon côté, j’ai rejoint des amis. Je me demandais si on allait recevoir des chapeaux. Un instant après j’avais ma réponse puisqu’ils étaient là, devant moi, disposés les uns sur les autres sur une petite table. J’étais toute excitée de pouvoir faire comme à l’américaine! Je pris donc un chapeau. La première réaction que l’on a eu avec mes camarades fut : comment se met-il? On était toutes devant le miroir pour voir s’il était bien mis et si nous n’avions pas une tête bizarre avec. C’était assez drôle. Certaines trouvaient que ça ne leur allait pas bien. Moi, j’ai adoré car je considère le chapeau comme l’élément fondamental d’une remise de diplôme. J’étais donc hyper fière de le porter.

Lorsque j’ai découvert la salle, j’étais enjouée. Voilà le fameux théâtre Michel. Des lustres, des sièges d’un rouge Cartier, du marbre, des projecteurs, des caméras. C’est un lieu magique pour une remise de diplômes. Nous pouvions apercevoir des feuilles sur les sièges : « Luxe », « Événementiel », « Web », « Sport ». Les 4 spécialisations de la filière Management Commercial et Marketing.  Avec une amie, nous avons donc cherché la filière Luxe pour finalement s’installer sur les balcons de la salle de théâtre.

Aux alentours de 19h00, le directeur de l’école a pris la parole. Puis il a lancé une vidéo souvenir de notre promotion : applaudissements, éclats  de rire, sourires. La soirée commençait très bien. Après le discours des différents responsables pédagogiques, la filière « Web » est montée sur scène en premier. Suivi des « Sport » et des « Événementiel ». Nous devions attendre puisque nous passions en derniers! Eh oui, les meilleurs pour la fin comme on dit ! Le stress commençait à se faire ressentir. Nous avions hâte de monter les marches qui mènent à la scène, de recevoir le  si important papier, et d’entendre le discours de la major de promo, qui est une amie. D’ailleurs à ce moment là, elle n’était pas très sereine, mais tout s’est très bien déroulé!

Je retiendrais le merveilleux discours de notre professeur de marketing du luxe : Monsieur Joël Fauvelet de Charbonnière de Bourienne qui a travaillé pour Tiffany & Co. et Georgio Armani. Nous nous sommes mis debout pour l’applaudir et crier. Nous étions tellement fières!

Lorsque le directeur a prononcé mon nom, je me suis levée et j’ai rejoint la scène. Je n’ai pas trébuché à cause des minuscules marches en bois et mon professeur m’a gentiment tendu la main (la claaaasse)! J’ai fais la bise à mon responsable pédagogique Monsieur Alexandre Faburel puis j’ai récupéré mon diplôme! Et à ce moment là j’avais qu’une hâte crier et dire « ENFIN JE L’AI! ». J’ai levé les yeux vers la partie supérieure du théâtre afin de trouver ma mère et Claire. Cela n’a pas duré longtemps car elles faisaient de grands signes avec leurs bras, c’était drôle : je ne pouvais pas les louper! Le photographe nous a demandé de jeter en l’air nos chapeaux pour capturer cet instant! 1,2,3… JETEZ! Mais je n’ai pas osé car j’ai eu peur de le perdre, et pas récupérer le mien! Alors j’ai crié et levé les mains en l’air ! Ensuite, mon amie Bénédicte a lu son discours. Il était vraiment bien écrit, elle n’avait vraiment pas à avoir peur!

Ensuite, nous avons quitté la scène et rejoint nos proches. J’ai vite retrouvé ma mère et Claire  pour partager ce moment et leur montrer mon diplôme! Elles m’ont félicité et prise dans leurs bras!

La soirée s’est conclue par un buffet cocktail où nous avons trinqué à ma réussite avec du champagne et de superbes petits fours! Un régal!

J’ai aussi retrouvé plusieurs camarades de promotion afin d’échanger une dernière fois sur le chemin suivi par chacun avant de leur dire au revoir. 

Vers 22h00, nous sommes allées dans la salle pour faire… des photos! J’ai passé un super moment, c’était génial.

Enfin, nous avons quitté le théâtre aux alentours de 22h45 et nous avons rejoint les parents de Claire qui venaient d’arriver sur Paris. J’étais contente de les voir et nous avons fêter ce diplôme au restaurant situé juste en face du théâtre.

REMISEDESDIPLOMES37REMISEDESDIPLOMES36REMISEDESDIPLOMES38THEATREMICHEL06THEATREMICHEL01THEATREMICHEL03THEATREMICHEL04THEATREMICHEL05

PARTAGER

Je n’ai pas hésité longtemps à choisir les deux personnes que je voulais avoir à mes côtés pour cette magnifique soirée.

Ma mère, qui a pris de son temps pour moi, pour cette journée et ce bel événement. En me permettant d’avoir ce diplôme, elle a fait de moi quelqu’un d’encore plus fort. Je suis une battante et je suis fière d’être devenue ce que je suis. C’est grâce à elle et je la remercie du fond du cœur.

Ma meilleure amie, Claire. Vous ne le savez pas mais nous nous sommes rencontrées à la maternelle. J’avais 3 ans et elle en avait 2. Depuis nous nous sommes jamais quittées. Nous avons évolué ensemble, l’école primaire, le collège, le lycée. Tant d’années passées ensemble, nous n’avions même pas peur pour les études supérieures. Et notamment lorsque je suis venue la rejoindre à Paris  pour faire cette école. Il était pour moi évident qu’elle vienne se joindre à nous pour partager ce moment!

J’aurais bien sur aimé que l’homme de ma vie soit là, tout comme Charlotte, mon autre meilleure amie, et Camille une superbe amie, ainsi que mes grands-parents. Mais cela n’était malheureusement pas possible pour des raisons géographiques.

THEATREMICHEL18

THEATREMICHEL21

THEATREMICHEL02

IMMORTALISER

Immortaliser l’instant : c’est obligatoire de passer devant l’objectif pour ce genre d’occasion. Pourquoi? Car c’est un événement, quelque chose qui n’arrive pas tous les jours et qu’on aura peut être qu’une seule fois dans sa vie. Alors forcément je n’y ai pas échappée! Et pour être honnête cela ne m’a pas déplu! Au contraire, c’était super! Se faire prendre en photo, faire des selfies, et tout cela en très bonne compagnie.

Ces photos sont la preuve de ma réussite scolaire et le fruit de mon travail effectué pendant 2 longues années. Je n’en reviens toujours pas mais j’ai une licence, et j’ai maintenant ce bout de papier entre mes mains! J’ai même le chapeau sur la tête. Incroyable, je ne pensais que c’était seulement dans les films américains. Plus jeune, j’adorais voir ces films où les étudiants jettent en l’air leur chapeau en signe de victoire (notamment dans le dernier film d’HSM). Et bien souvent je me mettais à leur place et je rêvais que cela m’arrive également. Et ce jour est arrivé!

THEATREMICHEL08THEATREMICHEL09THEATREMICHEL10THEATREMICHEL11

THEATREMICHEL13THEATREMICHEL12S

OUTFIT OF THE SPECIAL NIGHT

Comment se vêtir pour une occasion comme cella-ci? Telle est la question !

Je ne savais pas quel type de robe porter mais je voulais qu’elle me corresponde et surtout que je puisse la remettre. Mes robes étaient pour la plupart toutes restées en Corse.  Il m’en fallait donc une nouvelle. Je me suis rendue dans les boutiques que je fréquente habituellement à Bourges : Zara, Mango, Naf Naf, H&M etc. Mais rien.

Du coup, il fallait absolument trouver ma tenue le jour J! Nous sommes allées dans un lieu où j »étais sure de trouver une tenue : les grands magasins du  Boulevard Haussman. D’ailleurs, si vous voulez savoir comment s’est déroulée cette journée et pourquoi j’ai choisi cette tenue, c’est par .

THEATREMICHEL23

THEATREMICHEL22

Robe & Ceinture Les petites /  Escarpins Mellow Yellow / Pochette Michael Kors /  Collier Tiffany & Co. / Montre Louis Vuitton / Bague Les Cléias / Bracelet Gas / RAL Rouge Pur Couture Collector
Kiss & Love Edition Yves Saint Laurent / Chapeau Les lauréats

En conclusion, ce fut une soirée riche en émotions et en souvenirs. Je me souviendrais du moment où l’on a été appelé à monter sur scène, avec nos coiffes de diplômés, pour récupérer notre précieux diplôme, et cela sous les yeux remplis de fierté de nos familles et de nos proches. Ce fut magique!

 

Signature Marie

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Mady 18 novembre 2015 at 1:24

    Mon amour de fille, Marie, Je suis émue de te lire et les larmes ne sont pas loin.
    Cette soirée a été un vrai cadeau pour toi, mais pour moi aussi. J’ai tellement aimé. Et le chapeau en plus comme tu en rêvais.
    Ton article est formidable, je suis fier de toi, mais ça tu le sais déjà…
    La force, tu l’as en toi, et j’en suis heureuse.
    Tu as toutes les qualités pour poursuivre ton chemin: celui de l’accomplissement de tes projets, et je sais que ça se bouscule dans ta tête déjà bien remplie. Tu es une jeune femme pleine de promesses qui a beaucoup de mérite, de force , de détermination….
    La preuve est dans cet article et tu nous en feras partager bien d’autres, car tu es pleine de surprises. Ta Mamounette

    • Reply Mady 18 novembre 2015 at 2:28

      Merci pour ce très beau commentaire maman. Je t’aime <3

  • Reply Bénédicte 18 novembre 2015 at 1:37

    Tu es trop mignonne !!!! ????????????
    C’est toi qui a prise les photos ?! Elles sont très belles.
    GROS BISOUS

    • Reply Mady 18 novembre 2015 at 2:29

      Oui ce sont mes photos et celles de ma mère ! 😀 Gros bisous. You’re the best! <3

  • Reply RÉTROSPECTIVE DE 2015 | 6 janvier 2016 at 3:57

    […] C’est par là […]

  • Reply 365 / 365 – dutalonaucrampon 12 janvier 2016 at 6:10

    […] Je rêve de recevoir un diplôme depuis que je suis toute petite. Pourquoi? Parce que dans les séries TV, la soirée d’obtention à l’air géniale : des discours, des belles robes et surtout… le fameux chapeau ! Eh bien j’ai eu le droit moi aussi à ma cérémonie « à l’américaine » ! C’était géniale! J’ai été accompagnée de ma mère et de ma meilleure amie! Pour en savoir plus, cliquez ici. […]

  • Laisser un commentaire