Comment ne pas parler d’eux ! Notre dream team, celle sans qui rien n’aurait été possible ! Au cours de mes derniers articles, nous vous avons déjà parlé d’un certain nombre de prestataires, mais j’ai trouvé plus sympa de leur consacrer un article dédié, pour vous les rappeler au même endroit dans le cas où vous seriez éventuellement intéressés par leurs prestations. La recherche de nos prestataires de rêve était certainement la partie la plus stressante de nos préparatifs. Le monde du mariage s’est vraiment élargi ces dernières années. Bilan : il y a beaucoup de monde ! Et donc qui dit plus de monde, dit plus de choix, et plus de temps à consacrer afin de choisir le bon prestataire. Et moi, vous le savez, je fonctionne au coup de cœur… Il est temps de faire un point ensemble !
Lieu de réception & Traiteur
Domaine de Valmont
Le lieu de réception est trouvé depuis bieeeen longtemps. Nous l’avons visités en 2017, et nous avons signé en avril 2018. Il s’agit du tout premier lieu que nous avons visité : bonne pioche puisque même après 5 autres visites, nous sommes restés sur le premier choix. Le traiteur étant imposé, nous avions fait d’une pierre deux coups.
Commençons par le lieu de réception ! Je ne vais pas m’étendre là-dessus car je vous ai déjà tout dit dans l’article concernant le choix de notre lieu de réception à savoir nos critères, nos envies, nos visites et comment nous avons fait pour choisir ce lieu. Cela a été un véritable coup de cœur dès la toute première visite. C’est le lieu qui correspondait le plus à tous nos critères. Nous l’avons réservé à J-16 mois. Il faut savoir que le traiteur est imposé par le lieu, du coup nous n’avons pas eu à chercher (plutôt cool !).
Néanmoins, comme nous avons commencé les recherches 2 ans avant le jour J, nous avons traité avec trois ou quatre personnes différentes sur le lieu. Un point assez négatif car il fallait tout répéter à chaque fois et il y avait clairement un manque de communication dans l’équipe. A plusieurs reprises nous avons eu des frayeurs car les propos n’étaient pas les mêmes en fonction de la personne du domaine. Je peux vous dire qu’on a eu des sueurs froides !! Par exemple, l’heure de fin de soirée est passée à aucune limite d’horaire, à 04h00 puis 06h00. On nous a aussi dit que les policiers pouvaient débarquer en plein cocktail pour faire baisser la musique, car un voisin complètement chiant se plaignait constamment du bruit. Même à partir de 16h00, c’est pour vous dire !! On a également eu des soucis au niveau du traiteur, lorsque nous avons fait les essais du menu. Ils avaient mal noté les plats que nous souhaitions déguster (manque de communication encore une fois). Du coup il a fallu y retourner pour boucler la dégustation avec les bons plats. Et là encore, ils se sont trompés car au lieu de faire cinq assiettes pour nous et nos parents, ils en ont fait que deux. Bref ! Nous ne les avons pas lâché, et avons contrôlé tout car nous avions un peu peur pour le jour J.
Finalement, à huit mois du mariage, nous avons traité tous les derniers détails et ajustements avec une autre personne, Annie, et c’était la révélation ! Elle était complètement investie dans notre projet et était très professionnelle. Un vrai bonheur ! Et finalement le jour J tout s’est bien passé !
Wedding Planner : Coordinatrice Jour J
Unik Day
Il était indispensable pour moi de faire appel à un professionnel pour TOUT déléguer le Jour J. Je vous expliquais d’ailleurs dans cet article, pourquoi engager une wedding planner en tant que coordinatrice pour le jour J. C’est un des prestataires que je redoutais de trouver parce que c’est un rôle hyper important. Heureusement que j’ai suivi les recommandations de ma décoratrice, qui m’a suggéré de rencontrer Mathilde, de Unik Day, avec qui elle avait l’habitude de travailler. Le feeling est très bien passé lors du premier rendez-vous et j’ai eu un véritable coup de cœur ! Je pense que vous l’avez compris, Mathilde et moi c’est un peu une histoire d’amour. Je ne pouvais rêver mieux pour ce post si important à mes yeux. Je savais qu’avec elle à nos côtés, rien ne pouvait nous arriver. C’est comme ça, je l’ai senti. Comme elle me l’a souvent répété, j’ai pu lâcher prise et me laisser porter tout le long du mariage. Grâce à elle, j’ai pu profiter à 1000% et surtout être sereine.
Je ne la remercierais jamais assez d’avoir été là pour nous, d’avoir su trouver les mots pour me détendre, pour me rassurer et pour m’aider dans cette tâche si importante. C’est vraiment une personne extraordinaire, que j’apprécie énormément, et qui compte beaucoup pour moi. Si vous vous retrouvez en moi, et que vous êtes à la recherche d’une wedding planner, vous pouvez y aller les yeux fermés.
Mathilde est en plus de tout ça, très généreuse puisqu’elle a exaucé mon vœu le plus cher : découvrir les backstages d’un mariage en me proposant de l’assister sur un jour J. J’étais si heureuse de sa demande, et j’ai évidemment accepté. C’était vraiment une expérience de folie, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’assister. Et cela m’a conforté dans mon envie de devenir moi aussi wedding planner dans quelques années. Merci pour tout Mathilde.
Photographe
Sweet Ice Cream Wedding
Ahhhh le photographe ! Quelle histoire ! J’y ai passé des heures, et des mois. Je crois, que c’est le prestataire qui m’a donné le plus de fil à retordre. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du prestataire où il ne faut pas se rater. Les photos et les vidéos sont les deux choses les plus importantes pour moi, car ce sont les seules choses matérielles que l’on aura après le mariage. J’accorde beaucoup d’importance (et surement beaucoup trop) aux images car j’estime qu’elles sont la matérialisation d’un souvenir. Des souvenirs que l’on pourra revisionner tout le long de notre vie. Mais choisir son photographe de mariage n’est pas une chose facile. Avant tout, il faut que l’esthétique vous plaise, ensuite il faut que vous vous entendiez bien, afin que vous soyez à l’aise.
De notre côté, nous recherchions un photographe qui saurait capter les beaux moments de cette journée unique avec discrétion et originalité. Un photographe de mariage c’est avant tout un œil, une sensibilité, un savoir-faire. Sans oublier la sympathie, la discrétion et l’efficacité !
Nous avons choisi Douglas, connu sous le nom de Sweet ice cream wedding. Je suis tombée sur son compte Instagram et j’ai vraiment accroché à son travail : les photos prises de nuit son canon, la colorimétrie est naturelle, les photos au drone sont juste wow et il propose beaucoup de choses qui changent de d’habitude. Je l’ai contacté par email et je lui ai demandé qu’il m’envoie plusieurs reportages photos complets pour que je puisse vraiment me rendre compte. J’ai eu le coup de cœur, une fois de plus ! Depuis le temps que je vous dis que je marche au coup de cœur… Voir les sourires sur les gens qu’il photographie : de la spontanéité, du naturelle, de la folie… C’est ce dont j’avais vraiment envie ! Après quelques échanges par mail, un rendez-vous par skype, nous n’avons pas traîné pour le choisir ! Nous avons effectué une séance d’engagement environ un mois avant le jour J, histoire de se rencontrer et d’être à l’aise le jour du mariage. Le feeling est hyper bien passé, on a beaucoup rigolé, il a su nous mettre à l’aise très rapidement. C’est simple, on avait l’impression de le connaître. A la réception des fichiers, nous étions comme deux petits fous et après le visionnage des photos, j’étais certaine d’avoir fait le bon choix. Je savais que le jour J, il prendrait tout et dans tous les sens et j’avais, pour mon plus grand bonheur, totalement confiance en lui. Et c’est ce qui s’est passé. Douglas a été parfait ! Il est venu accompagné de sa femme Tiphaine, qui a aussi géré en s’occupant de prendre les détails, et la décoration ! Nous avons reçu pas moins de 1500 photos. Nous les aimons toutes, c’est un réel bonheur de pouvoir les visionner. Ils ont réussi à capturer tout le monde, du coup ça fait de beaux souvenirs pour nos proches également.
Douglas c’est celui qui n’hésite pas à se mettre à l’eau pour faire des photos (et à nous mettre à l’eau par la même occasion !). C’est également celui qui a des idées un peu fo-folles. Douglas, c’est aussi celui qui trouve les mots justes pour sortir le meilleur cliché. Bref, Douglas c’est celui qu’il te faut pour ton mariage. Un grand merci Douglas pour ces clichés que l’on adore. Je suis complètement fan de ton travail, de ta créativité, et de ta folie. Tu sors vraiment des photos de dingue ! MERCI x1000.
Vidéaste
Fabrice Lau
J’en ai vu passer des vidéos de mariage, environ 40. J’ai passé mes journées du mois de septembre à fouiner dans tous les sens et à visionner des clips, et des films de mariages, de gens que je ne connaissais pas évidemment. Au début c’est sympa, mais à la fin… Bon, j’en ai eu vite marre. C’était une galère sans nom ! Les vidéastes que j’aimais n’étaient plus disponibles, oui même à J-12 mois… J’ai du faire preuve de persévérance, et j’ai trouvé mon bonheur par hasard ! Toujours sur Instagram, dans la partie recherches, je suis tombée sur une photo d’un joueur de tennis (étant fan de ce sport depuis toute petite, la photo m’a interpellée) qui se mariait. Il s’agit du joueur français Jo-Wilfried Tsonga. Et je sais pas pourquoi, j’ai regardé la liste des prestataires en légende de la photo, et je suis tombée sur le vidéaste Fabrice Lau. Je me suis rendue sur son site internet et j’ai épluché les vidéos. Ok ça me plait ! Je le contacte et je lui demande ses formules, ce qu’il propose. Mon problème, qui n’est pas vraiment un problème en soit mais que beaucoup de vidéastes ne proposent pas, c’est que je souhaitais plusieurs formats de vidéo, à savoir un clip de quelques minutes, un film de 20 minutes, une vidéo de la chorégraphie avec nos amis, une vidéo avec l’ouverture de bal, et les discours de nos proches pour la cérémonie laïque. Eh bien Fabrice l’a fait ! Quelle joie d’avoir trouvé quelqu’un qui propose tout ça et qui a l’univers que je souhaitais. La qualité des plans est ouf et la colorimétrie est chaude, j’aime beaucoup. Bon, le seul petit hic : il habite à La Réunion. Vous auriez vu la tête de nos proches quand je leur ai annoncé que le vidéaste venait de La Réunion. « T’as pas pu trouver plus près ?« … Bah non ! Et j’ai bien fait de m’écouter car le résultat est incroyable. Nous avons vraiment un film de folie qui dure 26 minutes, et grâce à lui, on a vraiment l’impression de revivre notre mariage, comme si on y était. Merci Fabrice pour ta présence, ta gentillesse, et ton travail.
Photobooth
Nicéphore & Co.
Je voulais absolument un photobooth pour apporter un peu de fun, de détente, et pour avoir, encore une fois, plein de jolis souvenirs. Je l’ai trouvé en fouillant sur Instagram, et je suis tombée amoureuse de ce prestataire ! En plus, c’est sa première saison alors je suis contente de l’aider à débuter ! J’ai donc craqué pour la jolie caravane intimiste et rétro d’Elodie, alias Nicéphore & Co., qui mixe borne photo et vidéo. Ce photobooth est tout simplement canon et il a fait fureur le jour J ! Il y avait même la queue c’est pour vous dire ! Tout le monde voulait tester ce concept original. Les invités ont pu durant toute la soirée (du cocktail, jusqu’au milieu de la nuit) se photographier, et repartir avec leurs tirages instantanés. Ils pouvaient également s’enregistrer et nous laisser un message vidéo.
Quelques semaines après le mariage, nous avons reçu un petit coffret en bois dans lequel une clé usb contenait toutes les photos, les boomerangs et les rushes vidéo. Élodie nous a fait un montage best-of de toutes les vidéos (et boomerangs) réalisées au cours de la journée. Quel bonheur de découvrir les doux mots de nos proches. Cela nous fait encore de très beaux souvenirs.
Je vous recommande donc le super photobooth à 10000%. Élodie est si gentille, douce, drôle et professionnelle. Sa caravane est une pépite, qu’elle a su adapter à notre déco par ses couleurs et ses objets. Cette prestation est vraiment très qualitative. On a même pu accorder les tirages avec notre faire-part en utilisant les bambous, la même typo et on a même mis nos bébés Gala et Cachemire. A l’intérieur il y avait plusieurs photos de nous : sur l’écran d’accueil et dans de jolis cadres. Tout est bien pensé et réalisé avec soin. Un grand merci à toi Elodie, pour cette animation qui a beaucoup plus à nos proches. Tu étais au top ! On n’hésitera pas à faire appel à toi pour d’autres occasions ! Plein de bisous.
DJ
Bel Event
Trouver le DJ fut quelque chose de difficile aussi ! Toute la soirée est entre ses mains alors il a une importance capitale. Nous misions vraiment sur l’ambiance car dans la famille, nous avons beaucoup de fêtards ! Avec Max on adore faire la fête, danser, chanter, toute la nuit alors il nous fallait un DJ qui envoie du lourd. Tâche peu aisée lorsqu’on ne connait pas de DJ en particulier. Impossible de juger un DJ sur site internet, il fallait donc prendre le temps d’échanger ensemble, autour d’un café ou d’un verre, pour établir une liste de musiques, mais aussi pour avoir un bon feeling avec lui. Nous avons eu plusieurs rendez-vous et nous avons trouvé le notre sans trop de difficulté. C’est Bruno, alias Bel Event que nous avons choisi ! Le premier rendez-vous a été décisif, et nous avons kiffé son entrain et c’est le premier DJ avec qui nous avons réellement parlé musique. Difficile à croire n’est-ce pas ? Je vous assure que les deux autres DJ que nous avions vu avant lui, nous parlaient d’éclairage et de mise en scène mais pas de musique. Chose improbable mais bien réelle. Bruno est rentré dans le vif du sujet, a sorti son carnet et son style et a commencé à nous poser des questions sur ce que nous aimions. Nous avons abordé les différents styles musicaux, les interprètes que l’on aime ,les titres de chansons que nous voulions absolument tout comme notre black list avec les musiques à éviter. Bruno a une culture musicale hyper développée et c’est ce qui nous a beaucoup plu ! Nous avions à 100% confiance en lui. Bruno a toujours le sourire, des lunettes trop stylées, un rire communicatif, et une envie folle de faire bouger tout le monde ! N’hésitez pas à faire appel à lui. Bruno merci pour tout, tu étais au top ! Hâte de te retrouver sur des mariages !
Décoratrice
Elle imagine
Nous avons choisi de faire appel à une décoratrice pour avoir la déco dont nous rêvions et pour limiter les coûts. Au lieu d’acheter tout et de fabriquer par nous mêmes nous allons louer la plupart des objets à une professionnelle qui a déjà tout un stock de déco. Cela nous évitera de nous retrouver avec 1000 choses à ranger dans notre 60m² !! Cela nous a pas empêcher de réaliser plusieurs DIY, que nous seront contents de garder par la suite. Nous avons trouvé la décoratrice en octobre 2018 (J-10 mois). Encore une fois merci Instagram ! Il s’agit de Christelle, alias Elle imagine (elle a malheureusement arrêté son activité depuis). Nous nous sommes rencontrés et le contact est immédiatement très bien passé. Nous étions sur la même longueur d’ondes, et elle voyait exactement ce que j’imaginais. Je n’ai pas hésité une seule seconde, pour faire appel à ses services, c’était comme une évidence. Du coup, j’ai exposé ensuite mes idées à Christelle et nous avons travaillé ensemble sur le book décoration. Vous pouvez avoir un aperçu dans cet article. Elle m’a ensuite proposé des objets déco, et réuni dans un powerpoint les éléments point par point, à savoir le coin rafraîchissements, le coin cérémonie, le coin cocktail, le dîner puis la soirée. De cette manière, j’avais un aperçu de l’ambiance global qui se dégagerait le jour J. Après validation, elle m’a dressé la liste des objets à louer puis la liste des achats que je devais effectuer de mon côté. En gros, je devais fournir les produits qui ne se garderaient pas, à savoir les bougies qui se consument et les chemins de tables qui peuvent s’abîmer durant la soirée (tâches de vins, de cire…).
J’étais ravie de faire appel à elle. Elle avait toute ma confiance et je savais très bien que le résultat allait être canon. Et j’avais raison, car c’était exactement ce que j’avais imaginé, j’étais tellement heureuse d’avoir cette décoration là. Christelle, tu as assuré, c’était magnifique ! Je n’aurai rêvé mieux. Tu sais déjà tout ce que je pense de toi, je crois qu’on était fait pour se rencontrer. On a les même goûts, le même tempérament, et c’est tellement bien de t’avoir eu auprès de moi. j’ai hâte de te revoir.
Fleuriste
Les mauvaises herbes
Il s’agit du dernier « gros » prestataire que nous avons trouvé. C’est Christelle, qui nous a fortement recommandé de faire appel à Lucile, des Mauvaises Herbes pour la décoration florale de notre mariage. Elle correspondait bien à notre univers, c’est pourquoi j’ai fait confiance à Christelle et nous l’avons booké à J-5 mois. C’est donc Christelle, qui a géré le devis fleuriste, une fois que nous avons validé ensemble le carnet de style. Nous avons pris rendez-vous toutes les trois pour discuter des fleurs du mariage. Je n’avais pas vraiment d’idée précise et j’étais assez ouverte sur le sujet. Je voulais juste une chose : des œillets (ma fleur préférée), des nunus, communément appelé Lagurus, et des pivoines. Malheureusement les pivoines ne sont pas des fleurs d’été. Nous avons travaillé uniquement avec des fleurs de saison. L’alternative à la pivoine fût les roses anciennes, que je trouve magnifiques. Et c’est vrai que les deux fleurs se ressemblent beaucoup. En terme de coloris, nous avons respecté le thème à savoir rose, bleu, blanc, et doré. Nous avons donc joué avec deux types de fleurs dans notre mariage : des fleurs fraîches et des fleurs séchées, et des végétaux. Voici les fleurs que nous avons sélectionnées : hortensia, dhalia, Œillet, rose ancienne, rose, rose branchue, delphinium, astrance, chardon, sanguisorba, astilde, eucalyptus, ruscus blanc et nunu / chaton / lagurus. Comme me l’a souligné Lucile, l’idée était de « rester dans mon thème couleur et esprit nature et moderne, quelque chose avec du mouvement, brute et que ça reste poétique doux par la sélection des teintes ». Pour faire un petit récap, voici l’emplacement des fleurs sur les différents espaces : bouts de bancs à l’église, panneau de bienvenue, entrée de cérémonie : composition piquée partielle sur les tonneaux, arche hexagonale, guirlande fleurie sur la corde de la balançoire, tige de feuillage autour des cercles en laiton du plan de tables, centres de tables, fleurs sur les wedding cake. En plus des éléments de décoration sur le lieu de réception, j’ai fait appel à Lucile pour les éléments suivants :
- Mes deux bouquets de mariée : un bouquet pour le civil, et un second, plus grand, pour le religieux
- Une couronne de fleurs à disposer sur mon chapeau pour la cérémonie civile
- Les épingles de feuillage doré pour ma coiffure du samedi
- Les bracelets en fleurs séchées pour les témoins
- Les boutonnières mariés + témoins
- La décoration végétale sur la plage arrière de la voiture : composition de feuillage vert gris doré et blanc
- Le bouquet à la vierge pour la cérémonie religieuse
J’étais ravie du résultat, les fleurs étaient magnifiques, et elles se mariaient parfaitement entre elles. Un grand merci Lucile, (et à ton équipe aussi) pour tout, c’était merveilleux !
Officiante de cérémonie
Les créateurs de cérémonie – Cum Sidera
Notre cérémonie laïque dans les bambous fut magique. Entre le rituel, les discours de nos proches, l’échange de nos vœux, la sortie des mariés… Nous sommes passés par toutes les émotions et nous en avons vu de toutes les couleurs. C’était incroyable. Cela n’aurait pas été possible sans la team Les créateurs de cérémonies : Charlotte, notre officiante de cérémonie, sans oublier Stella et Laurence.
Tout a commencé par le salon du mariage de La Rochelle, L’atelier des mariés où nous étions exposants pour notre marque Duodem. Le stand d’à côté de nous était le stand de Stella, alias Cum Sidéra, qui est officiante de cérémonie laïque. Christelle, ma décoratrice, était également de la partie, et elle nous a fait nous rencontrer. Le courant est vite passé, et nous avons parlé de notre joli jour. Je lui ai expliqué que je comptais faire appel à mes témoins pour orchestrer la cérémonie mais que j’avais un peu peur du rendu pour plusieurs raisons. La première parce qu’ils n’avaient pas forcément beaucoup de temps à accorder à ce projet (et il en faut du temps !!). La seconde parce qu’ils ne sont pas forcément à l’aise de parler en public. J’ai confié à Stella mes doutes et j’insistais sur le fait que je souhaitais avoir une cérémonie qui me ressemble, qui nous ressemble. Elle m’a donc fait une proposition que j’ai acceptée. Nous avons revu notre budget et enlevé certaines choses pour pouvoir nous offrir cette belle prestation. Stella n’étant pas disponible le 17 août, elle a confié le relais à Charlotte. De là, nous avons débuté un travail en profondeur et une préparation digne de ce nom. Le premier rendez-vous c’était pour nous rencontrer et nous briefer sur ce qui allait se passer, les prochaines étapes. Et au second rendez-vous, Charlotte nous a donné deux petits carnets pour la préparation à la cérémonie. 130 questions personnelles auxquelles nous devons répondre chacun de notre côté. De cette manière, elle pouvait en apprendre davantage sur nous, notre enfance, notre vie, nos goûts et envies. Grâce à cela, nous avons eu une très belle cérémonie entièrement personnalisée. Merci Charlotte pour ta simplicité, ta gentillesse, et ta douceur. Je me souviens comme si c’était hier, du rendez-vous où tu es venue à la maison et que tu nous as récité les deux textes sur Max et moi. On s’est tous les trois mis à pleurer, c’était si fort, si beau. Merci d’avoir orchestré cette cérémonie magique et inoubliable.
Maquilleuse / Coiffure
Beauty Bike / Scoothair
Pour la mise en beauté, j’ai choisi la maquilleuse et la coiffeuse grâce à des recommandations. J’avais demandé sur Instagram des avis et conseils sur les prestataires du coin. Et par ailleurs, ma wedding planner m’a envoyée les contacts de celles qu’elle a l’habitude de voir sur les mariages. C’est comme ça que j’ai choisi de faire appel à Beauty Bike pour le make up et Scoothair pour la coiffure. Je les ai rencontré lors du premier essai à J-1 mois. J’ai trouvé Alice et Aurélie adorables, à l’écoute et très douces. Le jour J, j’étais très heureuse de passer entre leurs mains car j’avais entièrement confiance en elles. C’était un très bon moment placé sous le signe de la détente. J’ai été plus que ravie du résultat. J’aimais tout : la couleur du make up, mon teint, ma peau bronzée, et surtout mes cheveux. Je me suis trouvée belle grâce à elles, que ce soit pour la cérémonie civile du vendredi comme pour la cérémonie religieuse du samedi. Je crois que je ne me suis jamais trouvée aussi bien. Merci les filles pour vos doigts de fée, et votre sourire. J’en garde un merveilleux souvenir.
Les autres prestataires
Pour notre pièce montée nous avons fait appel à la pâtisserie-boulangerie François Fortin à Pessac. Et pour les deux magnifiques wedding cake nous avons fait appel à Supadupamama. En plus d’être canons, ils sont hyper bons ! Concernant les petits biscuits personnalisés à la vanille sous forme de ballon de foot, de chat et de cœur avec les prénoms des mariés, ils sont signés Hello Blush. Notre faire-part a été réalisé par Audrey de l’Atelier Eksento. Je vous avais tout expliqué dans cet article ! Enfin, nous avons loué une voiture vintage à savoir une Citroën DS PALLAS noire de 1968 par l’intermédiaire de Yvon.
Un énorme merci
Nous avions à 100% confiance en eux (mis à part le traiteur / lieu de réception qui nous donnait comme je vous le disais du fil à retordre) et c’est pour cela que nous étions soulagés et confiants. Ce n’était pas facile de trouver notre bonheur en respectant le budget et nous avons dû parfois faire des concessions mais c’est le jeu ! Au final nous sommes ravis des choix que nous avons faits et nous ne les remercierons jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Les gars, merci du fond du cœur ! Vous êtes géniaux. Et pssst…
♥ On vous aime ! ♥
Laisser un commentaire