Un petit article lifestyle cela faisait une éternité ! Ce n’était pas prévu au programme mais hier soir j’ai eu un déclic. Je souhaite vous parler de mes dernières lectures. Je ne suis pas une grande lectrice dans l’âme bien au contraire, je n’ai jamais aimé lire lorsque j’étais ado. Je ne trouvais tout simplement pas le type de livre qui me convenait. Les choses ont changé, j’ai fait le point et travailler sur cet aspect là de ma vie. Je suis heureuse et épanouie dès que je me cale dans mon fauteuil et que j’entame un livre. Je crois même que maintenant je suis devenue accro. Il ya deux semaines j’ai acheté cinq livres à Cultura et 4 livres d’occasion à recyclivre. Et dimanche dernier, au salon du bien-être, je me suis fait un petit plaisir en m’offrant trois nouveaux livres. Et j’en ai repéré une petite dizaine à figurer sur ma liste de Noël… Comme quoi, tout peut arriver !
Aujourd’hui je vous propose trois ouvrages sur les chats !
♥♥♥
Et oui pour ce premier article j’avais envie de faire honneur à l’animal qui me fascine : le chat. Qu’est-ce que je les aime ! Depuis toute petite, j’ai rêvé d’avoir un animal de compagnie et plus particulièrement d’un chat. Mes parents ne voulaient pas, mais j’avais la chance de les cotoyer chez mes amies, qui en avaient toutes un. Cela me consolait un petit peu. J’ai du attendre mes 23 ans pour avoir mon premier chat. C’était long mais c’était tellement incroyable le jour où Gala est entrée dans ma vie. Cela m’a chamboulé, m’a rempli de bonheur. Je l’aime d’un amour inconditionnel. Puis il y a eu Dali, que j’ai sauvé. Et enfin Cachemire, la petite dernière. La perte de Dali m’a complètement retourné, et m’a fait comprendre que j’étais attachée à ces petites boules de poils bien plus que je ne le pensais.
Tout ça pour dire que j’aime leur présence. Je ne me vois pas vivre sans eux. Ils font parti de mon quotidien, de ma vie et de mon bonheur. Mon plus grand rêve : pouvoir communiquer avec eux. C’est pourquoi j’ai lu plusieurs ouvrages pour les décrypter et approfondir notre relation. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses, et je peux dire que j’arrive à les comprendre encore plus qu’avant.
J’ai aussi compris que l’on pouvait beaucoup apprendre d’eux, de leur personnalité, de leur trait de caractère, de leur rythme de vie, de leur façon de vivre les choses. C’est pourquoi, je me suis intéressée à trois livres. Ces trois livres je vous les présente ci-dessous.
AGIR ET PENSER COMME UN CHAT
STÉPHANE GARNIER
De quoi il s’agit ?
Le premier livre qui s’inspire du chat pour mieux vivre au quotidien !
« Stéphane Garnier observe son chat depuis une quinzaine d’années et en apprend chaque jour grâce à son comportement fascinant ! Le chat est libre, calme, observateur, prudent, élégant, charismatique, indépendant, fier… À votre tour de mieux vivre au quotidien en vous inspirant du chat ! Au bureau, en famille ou entre amis, le chat va vous apprendre comment résister au stress, garder votre indépendance, devenir charismatique, avoir une influence sur les choses tout en restant discret… et efficace ! Stéphane Garnier a noté une quarantaine de qualités indissociables du chat et entièrement applicables dans notre quotidien d’humain. Un livre étonnant et bigrement efficace ! Et si votre meilleur coach pour mieux vivre au quotidien était un chat ? Chat alors ! »
Ce que j’en pense :
Ce livre est le plus vieux parmi les trois. J’ai du l’acheter il y a presque deux ans. Sa couverture m’a tout de suite interpellée… Forcément avec ces trois petits chats noirs trop mignons, il ne m’en fallait pas plus. Tout ce qui a attrait au chat m’intéresse. Comme je le disais, je suis fascinée par cet animal depuis que nous avons Gala. J’ai envie de les comprendre, de les décrypter afin d’améliorer notre relation. Ce livre de Stéphane Garnier est vraiment bien fait et bien tourné. Il est facile à lire, on le dévore rapidement quand on est lancé ! Comme il le dit si bien, à les observer, à tenter de les comprendre, il y a dans leurs forces, leurs attitudes, leurs qualités, leurs habitudes, leurs petites manies, une sorte de magie dans leur capacité à vivre sereinement et à être heureux. Autant d’atouts que nous pouvons certainement utiliser dans notre quotidien, notre vie personnelle et professionnelle. Ce livre est intéressant, m’a permis de voir les choses différemment. On apprend beaucoup, on relativise, on médite, et on essaye d’appliquer ces astuces et conseils dans notre vie de tous les jours. D’autres plus faciles à appliquer que d’autres… L’important c’est d’en prendre conscience et d’essayer !
Mes passages préférés :
- Arrêtez de subir les abrutis, choisissez vos relations, choisissez vos amis.
- Vous connaissez l’adage : « Vous avez bien pris le temps de naître, prenez le temps de mourir ! ». Et pour cela faites comme le chat : prenez le temps de vivre.
- Il est unique, il le sait, sans avoir besoin d’en faire plus pour s’en convaincre ou d’avoir à le démontrer à l’assistance. Il a confiance en lui, et une haute estime de ce qu’il est. Qu’a-t-il besoin de prouver ? Et à qui ? Il est !
- Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Suivez votre instinct.
Je veux ce livre !
LIBRE ET HEUREUX COMME UN CHAT
MARIE MERLIN
De quoi il s’agit ?
Les chats nous offrent un autre regard sur la vie et sur le bonheur après lequel nous courons comme des chiens fous !
« Les chats savent prendre la vie du bon côté et en profiter… Et si nous suivions leur exemple pour vivre autrement, plus sereins et plus heureux ? Dès le matin, comme le chat, accordons du temps à notre toilette, pas seulement par nécessité mais aussi pour notre bien-être. Tout au long de la journée, pratiquons l’art du farniente et du confort. Et pour prendre les bonnes décisions, tel un chat, il ne faut pas hésiter à suivre son instinct tout en gardant prudence et discrétion. Libre, indépendant et confiant, curieux, adorant se faire câliner, le félin suit le baromètre de son bonheur. Alors, pour vivre heureux, mettons-nous au diapason, et suivons, pas à pas, les enseignements du chat ! »
Ce que j’en pense :
Encore une fois j’ai choisi ce livre parce qu’il était question de chat. Et aussi parce que la couverture m’a beaucoup plu haha. Que voulez-vous, on ne se refait pas ! Ce livre je l’ai lu en une semaine. J’ai été happé par tous les conseils pratiques que l’auteure nous propose. Marie Merlin nous suggère d’écouter nos besoins, de nous épanouir en prenant exemple sur le mode de vie des chats. S’est-elle inspiré du livre de Stéphane Garnier ? Là est toute la question car il y a des similitudes. C’est traité sous le même angle, et de la même manière… Petit bonus, à la fin du livre vous avez un questionnaire pour savoir Quel type de chat êtes-vous ? J’ai apprécié le fait qu’après le test, il y ait un repère de citations, d’expressions et de proverbe autour du chat. A piocher n’importe quand dans l’année au grès de vos envies.
Mes passages préférés :
- Le chat exprime, volontairement ou non, le bonheur de l’instant présent. C’est une leçon importante que nous donne notre chat. Nous ne sommes pas ici en train de vous dire de vous entraîner au ronronnement; de toute façon, les humains n’en sont pas capables physiologiquement. Non, en revanche, ce que montre le chat lorsqu’il ronronne, c’est sa capacité à être présent dans l’instant, l’instant du plaisir pour être précis. Lorsque le chat ronronne, il n’est pas en train de réfléchir à ce qui lui est arrivé hier ou il y a cinq minutes, et probablement pas non plus en train de se projeter dans un avenir, fût-il proche. Nous, humains, avons cette tendance à vivre une double obsession, celle du passé qui mène à une forme de mélancolie, celle de l’avenir qui est générateur d’angoisse et d’interrogations. Tout cela est parfaitement normal, constitutif de l’humain qui est un être de mémoire et qui a la capacité de se projeter. Pourtant, il est important par moments d’arrêter le temps. De faire en sorte qu’il n’ait pas prise sur nous.
- Votre chat, souvent, monte sur certains meubles, généralement en hauteur, et passe un temps infini à regarder autour de lui. Il change son point de vue et, en changeant son point de vue, il change son regard sur le territoire qu’il domine. C’est presque un autre territoire. Puis il se cache dans la pénombre d’un placard. Il y trouve une autre odeur,un autre détail, d’autres sensations. Inspirez-vous du chat et tâchez de regarder autour de vous depuis une perspective différente. Sans doute verrez-vous des choses qui vous avaient jusque là échappé.
- Lorsqu’il en a assez de vos papouilles, de vos gratouilles, de vos caresses, votre chat se lève sans même se donner la peine de vous prévenir et quitte l’endroit où il se trouve avec vous pour aller chercher un lieu solitaire. (…) Le chat aime sa solitude, il a plaisir à se recentrer sur lui-même et surtout il sait mettre fin à une interaction qui ne lui convient plus. Le chat sait trouver un bon équilibre entre présence et absence. (…) Il est important pour nous, humains, de faire de même. Il est bénéfique de trouver des espaces qui n’appartiennent qu’à nous et qui nous offrent la possibilité de nous ressourcer. (…) Nous sommes nombreux à fuir la solitude comme une peste, et aujourd’hui, même lorsque nous sommes seuls, nous nous précipitons sur les réseaux sociaux pour éviter le sentiment de solitude, comme s’il valait mieux être virtuellement accompagné que seul.
Je veux ce livre !
DEUX MILLIARDS DE BATTEMENTS DE CŒUR
GENKI KAWAMURA
De quoi il s’agit ?
Il paraît que la durée de vie des mammifères est invariablement de deux milliards de battements de cœur, qu’ils soient très lents ou très rapides. Pour les éléphants, cela correspond à cinquante ans. Les chevaux, vingt. Les chats, dix. Les souris, deux. Pour les humains, le compte est bon aux alentours de soixante-dix années.
« Trente ans. C’est l’âge du narrateur de cette histoire. Et son médecin est formel : il est atteint d’une maladie incurable, il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. D’émotion, il perd connaissance de retour chez lui. Au réveil, deux visages sont penchés au-dessus de sa tête : celui de son chat et celui de son sosie… version extravertie ! Cet homme haut en couleur est le Diable en personne. Et il lui propose un marché : chaque jour, supprimer quelque chose du monde réel pour gagner vingt-quatre heures de vie supplémentaires. Il accepte. Quelques journées extraordinaires passent, où, confronté à des choix difficiles et à leurs conséquences pour ceux qu’il aime, il apprend à réévaluer son existence, son histoire, sa place dans le monde. Et puis, au cinquième jour, le Diable lui propose de supprimer les chats. La vie du narrateur va alors basculer une deuxième fois… »
Ce que j’en pense :
De loin, c’est la petite frimousse du chat caché qui m’a appelé. Encore une fois la couverture est vraiment importante haha Ce livre est décidément dédié aux amoureux des chats comme moi. J’ai lu ce roman d’un trait (il fait 153 pages). Il m’a fait rire mais il m’a surtout ému. L’histoire nous amène à nous poser des questions, en douceur, comme si nous étions à la place du héros. Le roman propose une réflexion sur la vie, son sens et sur la question de ce qu’on est prêt à sacrifier pour la conserver. Comment donner un sens à sa vie? Que faire lorsque le temps nous est compté ? On s’interroge sur des points existentiels. Personne ne m’avait conseillé ce livre et je suis ravie d’être tombée dessus par hasard car il m’a profondément touché. C’est un conte philosophique comme je les adore. Amoureux des félins, amateurs de belles histoires, à la recherche d’un sentiment de plénitude : je vous le recommande à 100%.
Je veux ce livre !
Avez-vous lu ces ouvrages ?
Si vous en connaissez d’autres de ce genre, je suis preneuse !
Laisser un commentaire