Voilà un article que j’ai vraiment aimé écrire. La danse, ma passion depuis mes 5 ans. Il était évident que la danse ferait partie du mariage ! Pour le cocktail, nous avions qu’un seul mot d’ordre : a-ni-ma-tion ! D’un état d’esprit joueur et festif, nous avons voulu faire du vin d’honneur un moment fun et dynamique. Au programme : concert live, photobooth, exposition photo, jeux plein air, mais surtout : un show de danse avec nos amis. Préparez-vous à un cocktail rythmé et endiablé…
L’idée de la chorégraphie
Comme vous le savez, la danse a toujours occupé une très grande place dans ma vie. J’ai commencé à l’âge de 5 ans et je n’ai quasiment pas arrêté. C’est ma passion, et il était donc évident qu’elle serait bien présente le jour J. Pour avoir un mariage à notre image, je tenais à glisser cette partie de moi. J’ai toujours voulu créer une chorégraphie pour ce jour si spécial mais je ne savais pas exactement quel type de danse. Pour m’aider à décider, j’ai regardé plein de vidéos de danse sur Youtube, lors de mariages américains. Je pense notamment à la danse d’une fille et son père (une de mes préférées, ça aurait été mon rêve de faire ça avec mon papa), la vidéo de Melissa Molinaro, qui a fait le buzz partout tant sa performance est exceptionnelle avec ses copines en mode Beyonce (si tu ne l’as pas encore vu fonce!), ou bien la danse surprise des copines pour la mariée sur SIA en mode Danse avec les stars (j’aime trop la réaction de la mariée qui vit le truc à fond), ou encore la danse surprise du marié accompagné de ses amis pour la mariée (on A-DO-RE les mecs qui bougent!). Bon, je savais qu’il y aurait peu de chance que Max me fasse une danse surprise avec ses amis (ça aurait pu être dingue)… Mais c’est cet effet de groupe, avec un montage de plusieurs sons qui me plaisait tant ! C’est pourquoi j’ai eu envie de monter un show… Monter un show de 7 minutes avec des personnes qui ne dansent jamais : c’est le défi que j’ai lancé à mes amis, pour le plus grand plaisir de Max (qui, nous le rappelons, doit se coltiner l’ouverture de bal). Un mélange de hiphop, dancehall, et street jazz avec une pointe d’humour attendaient nos invités. L’idée : mettre le feu et divertir nos proches dès le cocktail !
Au fond du crew
Voilà le nom que nous avons donné à notre team. Petit jeu de mot assez drôle pour définir notre état d’esprit lors des répétitions. C’est Doud qui a trouvé, vous vous en serez doutés ! J’ai donc réuni sept amis pour apprendre, partager, rire, flipper, bouger, stresser, et délirer. J’ai commencé par demander à Claire, ma meilleure amie et témoin. Malgré la distance, elle a bien voulu participer ! Je lui envoyais les vidéos des chorées et elle les apprenait dans son salon parisien. Nous nous sommes vus seulement deux fois durant l’été, elle a trop assuré. Puis j’ai demandé à Germain le témoin de Max ainsi qu’à sa chérie Camille. Ils ont tout de suite accepté pour notre plus grand plaisir ! Camille adore la danse et le dancehall du coup elle a réussi à entraîner et motiver encore plus Germain, qui est coach de foot, du coup l’esprit d’équipe ça le connait ! J’ai demandé ensuite à Grégoire et Agathe ! Je ne sais pas pourquoi mais je sentais qu’ils avaient beaucoup de potentiel ! Peut-être que j’ai découvert ça lorsque je les ai vu se « produire » en tant que cosplay lors de convention. Ils aiment se mettre en scène, créer un rôle, et être à fond dans un personnage. Côté danse, ils m’ont vraiment scotché ! Enfin j’ai demandé à mon amie Marine avec qui je passe de super moments. Elle est un peu crazy et c’est ce que j’aime chez elle. Elle n’a pas peur du regard des autres et je savais que je pouvais compter sur elle. Elle m’a proposé de demander à Charlie de l’accompagner. Rugbyman de formation, j’étais loin de me douter qu’il accepterait et finalement il a tout donné aussi. Chapeau à lui !
Les amis, je tiens à vous remercier du plus profond de mon cœur. Merci de vous êtes embarqués avec moi dans cette grande aventure, merci d’avoir partagé ces moments magiques et d’avoir eu le courage de danser devant tous nos invités. Merci pour votre enthousiasme, votre motivation et votre confiance. C’est une immense preuve d’amour que vous m’avez offert. Je vous aime.
Les témoignages des danseurs
Grégoire : « Avoir participé à ces répétitions m’a permis de me rapprocher de MM. J’ai beaucoup apprécié ces moments de folie, de rires, de dépenses physiques et les soirées qui s’en suivaient. J’avais l’impression d’être utile et de participer à l’élaboration de leur mariage, en ajoutant ma pierre à l’édifice en quelques sortes. Avoir été choisi indiquait pour moi la confiance que les mariés avaient à mon égard et je ne voulais pas les décevoir. J’ai pris ce projet au sérieux, j’ai répété, j’ai été présent et attentif et j’ai fait tout mon possible pour les rendre fiers du travail collectif qu’ils ont fourni. C’est un des meilleurs souvenir que j’ai de notre relation. »
Agathe : « J’ai beaucoup aimé danser pour Marie et Max ! Ça m’a permis de repousser mes limites et ça m’a rappelé des souvenirs d’adolescence. On a passé des super moments qui resteront gravés dans ma mémoire. Ça nous a permis de développer une nouvelle complicité et j’attendais chaque rendez-vous avec impatience. Merci les amis, de m’avoir inclue dans ce groupe. »
Claire : « Avec Marie, on a fait de la danse ensemble de nos 4 à 20 ans environ. Redanser toutes les deux dans le salon de notre enfance était un moment unique à partager, au même titre que les essayages de sa robe, mais en plus fun… Mais pas moins physique ! »
Marine : « Les répétitions du mariage de Marie & Max c’était… de la folie ! J’adorais passer tous ces moments ensemble, entourée de leurs amis. Nous avons passé de belles soirées à répéter mais surtout à s’amuser. Des rires, de la joie & surtout de l’amour… Le combo parfait pour un mariage parfait ! Je vous aime fort »
Germain et Camille : « Avec Camille, on était très contents de participer à cette danse avec vous. C’était une expérience nouvelle qui nous a permis de partager un super moment avec vous, mais aussi ensemble avec Camille. On a appréhendé le fait de faire une chorégraphie assez longue mais au final on y a pris beaucoup de plaisir car les « entraînements » étaient toujours des moments conviviaux. Et nous avons eu une super prof, il faut le dire aussi ! En tout cas c’est un moment qui a marqué notre vie et qui nous a lié à vous pour la vie ! »
Les répétitions
Qui dit show, dit chorégraphie. Qui dit chorégraphie, dit apprentissage. Qui dit apprentissage, dit … répétitions ! Il fallait donc qu’on arrive à tous se réunir pour que je puisse leur apprendre les danses. J’ai créé un événement Facebook pour faciliter les rendez-vous de répétitions, à J-292 pour être exacte. Je voyais le temps passer à une vitesse folle, il était temps de s’y mettre ! Il valait mieux s’y prendre tôt pour qu’ils puissent être à l’aise et kiffer un maximum ! Le but n’était pas de les faire stresser ni d’avoir peur de se ridiculiser. Je voulais qu’ils se sentent en confiance et donc cela impliquait plusieurs séances sur une période assez longue. Toutes les répétitions se sont déroulées chez les parents de Max. On profitait de leur absence pour pouvoir récupérer le salon / le jardin ! C’était quand même plus simple et plus sympa. En général, on enchaînait avec une soirée.
– J-2 avant le drame –
Oyé oyé braves gens, l’heure approche !
Préparez vos jogg et vos baskets ça va swinguer (mais pas que)!
Ensuite nous reprendrons des forces et nous ferons couler la bière si et seulement si la chorégraphe est satisfaite du travail fourni !Rendez-vous 17h30 pour l’échauffement et à 18h00 pour les premiers pas d’une longue série.
La soirée s’achèvera sur des parties de jeux.
Hâte de voir vos petites têtes de chaton.
Kiss Love Flex
Notre première répétition a donc eu lieu le samedi 29 décembre 2018, huit mois avant le mariage. J’étais toute excitée à l’idée de tous danser ensemble. Comme cela me faisait drôle de donner un cours à mes amis. J’ai vraiment trop aimé avoir ce rôle de prof de danse. Je pense que cela m’aurait plu d’en faire un métier, car c’est vraiment une passion qui m’anime depuis de très nombreuses années. J’ai commencé à leur expliquer comment je voyais les choses : plusieurs styles de danse, plusieurs musiques, de l’humour mélangé à tout ça. Je me souviens encore de leurs têtes lorsque je leur ai annoncé la durée du show : environ 8 minutes. Les pauvres ! J’avais conscience que ce que je leur demandais était loin d’être évident mais j’essayais de les rassurer au maximum pour les mettre en confiance. J’ai commencé par leur apprendre la toute première chorégraphie du show : La puissance de MHD. Pour moi c’était une des plus difficiles mais bien sûr ça je ne leur ai pas dit. C’était une décision que j’avais mûrement réfléchie. Je me disais que si ils arrivaient à danser cette chorée, et bien les autres ça serait de la gnognotte. Et c’est ce qu’il s’est passé ! Je leur disais à chaque fois qu’ils peinaient , et je pense que ça les motivait.
Ce qui n’était pas simple pour moi, c’était de trouver un juste milieu : ne pas aller trop vite et bien expliquer les pas. Forcément il y avait des choses qui me semblaient évidentes mais ce n’était pas le cas pour tout le monde. Ce qui semble logique lorsqu’on danse jamais. J’ai du me mettre à leur place, aller doucement, faire du cas par cas, ne délaisser personne. J’avançais au rythme de chacun et franchement pour une première, ils se débrouillaient bien ! J’étais confiante pour la suite.
Nous nous sommes retrouvés environ 10 fois pour répéter. On prenait l’habitude de se retrouver une fois par mois pour avancer et cela nous faisait trop plaisir de tous nous retrouver. La bonne humeur était au rendez-vous et je sentais qu’il se passait quelque chose de spécial. Ils étaient investis, concentrés et cela me touchait vraiment énormément. Les voir galérer, essayer, recommencer, sans jamais broncher… Wow, ce sont de vrais amis. En plus de tout ça, on a commencé à avoir des délires de danseurs. On donnait des petits noms aux pas de danse pour qu’ils les mémorisent plus facilement. Ce qui donnait par exemple : Pic pic équateur – Et tu wines – T’es bonne – Ouvre la porte, ferme la porte – Nage, tourne, nage …
Je profitais des répétitions avec tout le monde pour avancer un maximum les chorégraphies. On divisait notre séance en 4 parties : échauffement, révision des anciennes chorées, apprentissage de la nouvelle, danse de A à Z. Du coup, je comptais sur eux pour réviser chez eux et je prenais moins le temps de faire du cas par cas pour perdre le moins de temps possible. Après quatre grosses répétitions tous ensemble, j’ai mis en place des séances un peu particulières puisque j’ai eu l’idée de faire des cours particuliers, par duo pour bien revoir toutes les danses afin de les « nettoyer » en profondeur. Le travail était davantage ciblé. Lors des séances par couple/duo, c’était nettement plus facile pour moi de tout détailler par personnes. En effet, ce n’est pas simple de regarder 7 personnes en même temps pour corriger tout le monde. Du coup on reprenait ensemble chaque chorée lentement, sans musique, puis ensuite je dansais avec eux sur la musique et après je les laissais danser seuls pour pouvoir regarder les petites choses à changer. Après ces séances individuelles j’ai clairement vu la différence.
Rendez-vous chez les parents de Max, le lundi 29 juillet, à partir de 16h00 jusqu’au soir pour répéter. On reprendra tous ensemble toutes les chorées dans l’après-midi (mouvements chiants, problèmes individuels, enchaînement des chorées pour la mémoire). Puis le soir comme nous serons au complet (à part ma Claire), je vous apprends la toute fin et on pourra faire tout de A à Z !! Ps : Prenez vos maillots !
La dernière répétition a eu lieu le 29 juillet, soit 18 jours avant le mariage. La prochaine fois que nous nous verrons ce sera la veille du grand jour pour la répétition générale. C’était un moment rempli de soulagement que tout soit fini, mais aussi de stress car le grand jour approchait à grands pas, mais aussi un moment plein d’émotions. On a reparlé des débuts, on s’est remémoré nos délires et on a terminé le « cours » en ‘enregistrant pour voir le résultat. Il n’y avait pas photo entre la première séance et la dernière. C’était incroyable leur évolution, ils se sont tellement améliorés. Je voyais même qu’ils prenaient du plaisir et ça c’était vraiment tout ce qui pouvait me faire le plus plaisir. Les voir kiffer, et se marrer, mon pari était réussi ! J’étais fière d’eux. Je n’oublierai jamais ces samedis soirs à répéter dans le salon des parents de Max. C’était si fou. Bon, heureusement qu’il y avait la bière et les pizzas pour les maintenir concentrés. Ce sont des moments qui seront marqués à vie dans mon cœur, et je ne les remercierais jamais assez.
Côté tenue, car je n’en ai pas encore parlé, notre idée était d’avoir des maillots de foot pour rappeler encore une fois notre thème. Nous les avons acheté et fait floquer à Décathlon. Le rendu a plu à tous nos amis, et les tailles convenaient parfaitement !
La répétition générale
Let’s dance !
Nous voilà au jour J. Il est 19h30, le temps est au rendez-vous, il fait doux, il fait bon, le soleil s’est caché derrière les arbres, le cocktail bat son plein au son du groupe de musique Granny Smith. Ils prennent leur petite pause de 15 minutes. C’est à nous de jouer ! Au départ, il était prévu que nous dansions dans la salle du domaine, pour avoir du son et des lumières. Finalement Mathilde, ma wedding planner et coordinatrice jour J, a suggéré qu’on danse à l’extérieur, là où se déroulait le vin d’honneur. On avait pas le temps de gérer 130 personnes. Ils auraient du abandonner leurs verres, et les petits fours… Franchement, ça ne se fait pas ! Du coup, nous avons dansé devant le bassin, et nos invités nous entouraient. Cela faisait vraiment quelque chose de voir nos proches juste devant nous, à 5 mètres, les yeux rivés sur nous, se demandant ce qu’il allait se tramer. J’ai adoré ce moment, ils étaient à fond, ils nous encourageaient, il y avait une belle énergie ! Je vous en reparlerais dans l’article sur la journée du mariage.
En attendant, voici donc quelques photos et surtout un extrait du show le jour du mariage.
Belle découverte et soyez indulgents ♥
Avez-vous prévu une chorégraphie pour votre mariage ?
Laisser un commentaire