Il y a un mois exactement, nous avons eu l’occasion de découvrir une partie de la ville rose. Marie m’avait offert des places pour le concert de Daddy Yankee au Zénith de Toulouse. C’était le vendredi soir, du coup nous avions réservé deux nuits sur Air Bnb afin de profiter du week-end. C’était une première pour nous deux dans cette ville qui soi-disant ressemble à Bordeaux (on ne lui a pas trouvé beaucoup de points communs). Durant ce week-end, nous avons découvert, après le Musée des Augustins, la cathédrale Saint Etienne.
Autant nous ne sommes pas ultra branchés religion, autant nous aimons visiter les églises, les cathédrales ou encore les basiliques. Elles nous apaisent par leur odeur, leur silence et la taille de leurs édifices. On se sent tout petit lorsque l’on rentre dedans. On apprécie le calme, on s’y sent bien, c’est un moment de répit lorsque que l’on se balade depuis quelques heures, en plein centre ville au son des voitures, des motos, des trams, des klaxons… C’est un peu comme un second souffle, cela nous permet de repartir détendus et prêts à affronter la suite de notre itinéraire !
Nous pourrions définir cette cathédrale comme insolite, complexe et éclectique. Cette incroyable construction médiévale réunit deux styles gothiques : le gothique méridional massif, puissant et le gothique septentrional élancé, lumineux. Elle témoigne de la volonté de s’inspirer des grands édifices d’Ile-de-France.
Un peu d’histoire
Elle a été bâtie sur les fondations d’une chapelle construite par Saint Saturnin, au IIIe siècle, et reconstruite par Saint Exupère, cent cinquante ans plus tard. Il est difficile de juger aujourd’hui en l’absence de fouilles. Cette église a été tellement modifiée, rénovée et reconstruite qu’on pourrait la surnommer la « cathédrale inachevée ».
Jusqu’au XIIIe siècle, les plans de l’église romane furent sans cesse modifiés. Ainsi, une révision de la hauteur prévue de l’édifice est visible par la coupe des fenêtres sur le mur sud, tandis que le mur nord, construit plus tard, ne présente pas cette anomalie. On reconnaîtra sur le mur occidental une rosace, directement inspirée de celle Notre-Dame-De-Paris.
Accès
Place Saint Etienne 31000 Toulouse
Ce qui nous avons aimé
Le calme
L’odeur
La beauté des vitraux, la rosace et l’autel
Informations
Ouvert de 8h à 19h les jours de semaine et samedi, et de 9h à 19h dimanche et jours fériés.
Entrée gratuite
Visites individuelles libres et guidées
Visites groupes libres et guidées
Laisser un commentaire