En amoureux Pays Basque (Nouvelle Aquitaine) Visite & promenade

COUCHER DE SOLEIL A SAINTE BARBE (SAINT JEAN DE LUZ)

11 août 2017

Je poursuis cette semaine consacrée au Pays Basque en vous parlant d’un lieu incontournable de la côte : Sainte Barbe et sa pointe. Une des balades les plus empruntées du sentier du littoral. Nous y sommes allés avec Marie, mon frère et un ami. Nous avions décidé de nous y rendre pour le coucher du soleil. Et nous n’avons pas été déçus, c’est le moins que l’on puisse dire…

Notre expérience

Tout comme Socoa, ce n’était pas la première fois que Sainte Barbe était notre destination. Nous adorons cette balade également. Il faisait environ 20 degrés car je me souviens avoir enlevé ma doudoune en cours de route. Pour un mois de décembre c’était tellement agréable ! Nous sommes donc partis de l’appartement pour rejoindre la baie de Saint-Jean-De-Luz en une quinzaine de minutes. Le reste de la ballade jusqu’à la pointe nous permet de voir cette très grande plage sous différents angles, tout en nous rapprochant de Sainte-Barbe.

En arrivant au pied de ce lieu magique, il nous restait quelques mètres à gravir. Pour cela, des cheminements spécialement dédiés ont été réalisés pour atteindre le sommet de la pointe. Nous les avons donc empruntés, histoire de se muscler un peu les mollets. Mine de rien, ça grimpe, il faut le mériter ce coucher de soleil. Arrivés en haut nous pouvons apercevoir une chapelle, qui fut un lieu de pèlerinage pour les marins pendant des décennies. Marie l’adore. Je crois même que c’est son endroit préféré de la ville.

La vue offerte depuis la pointe de Sainte-Barbe est une véritable carte postale des paysages du Pays Basque ! Tout y est. Côté mer, nous avons les bateaux qui prennent la mer, le fort de Socoa (que nous avons déjà visité dans cet article), les surfeurs (présents ce jour-là en plein hiver), les vagues qui s’écrasent sur les digues et les plages de Saint-Jean-De-Luz. Ce tableau, présenté avec en arrière-plan les montagnes de la Rhune et des Trois couronnes, est marqué par les couleurs typiques des façades des maisons basques.

Mais que dire de ce coucher de soleil avec un panorama sur la mer et la montagne juste exceptionnel. Nous en avons pris plein les yeux. Cet endroit fait également le bonheur de familles puisqu’une aire de jeux a été aménagée au milieu d’un parc public de 22 000m² !

 

Accès 

Rue de Sainte Barbe 64 500 Saint Jean de Luz

 

Ce que nous avons aimé

L’air pur marin qui se dégage lorsque nous sommes tout en haut

Admirer les surfeurs

Le panoramique sur Saint Jean

Le coucher de soleil sur les montagnes et à l’horizon

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire