Direction Londres pour rendre visite au meilleur ami de Max, Yoann, qui vit là-bas depuis 3 ans maintenant. ll était temps d’y aller ! Nous avons donc profité de la semaine de vacances de Max pour voyager en Angleterre. Une grande première pour Max qui ne connaissait pas. Nous nous sommes RÉ-GA-LÉS ! Voici donc le premier article d’une longue série. C’est parti pour 5 jours de folie. Let’s go !
Nous avons atterri aux alentours de 16h30 à l’aéroport Londres Stansted où Yoann nous attendait. Après une heure et demi de voiture nous nous sommes garés dans le centre de la ville pour découvrir le Millenium Bridge et ses alentours.
Shakespeare’s Globe
Tout le monde le sait, les français ont Molière et les anglais ont Shakespeare. Fondé par l’acteur et réalisateur Sam Wannamaker, le théâtre du Globe est devenu l’un des théâtres de Londres les plus réputés et une attraction à part entière. En entrant dans le Shakespeare’s Globe Theatre, c’est un voyage dans le temps qui vous attendra.
Construit en 1599, le bâtiment d’origine qui accueillait le théâtre de Shakespeare à Londres était une salle de spectacles à ciel ouvert dans laquelle le dramaturge rédigea un grand nombre de ses plus grandes pièces. Ce bâtiment moderne est une reconstruction fidèle et évoque parfaitement l’atmosphère de Londres à l’ère élisabéthaine. Malheureusement l’original a brûlé donc il faudra se contenter de cette sublime réplique.
Millenium Bridge
Ce pont, je l’attendais avec impatience ! Pourquoi ? Parce que c’est le pont qui s’effondre au début du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. J’avais hâte de découvrir certains lieux de tournage de la saga. C’est pourquoi je vous ai prévu un article entièrement dédié à ces endroits. Affaire à suivre..
Mais revenons à nos moutons ! Ce célèbre pont est un pont piétonnier en métal suspendu qui traverse la Tamise pour relier deux quartiers : Southwark et la City. Cette passerelle moderne, très appréciée des touristes, vous mènera dans de magnifiques quartiers à chacune de ses extrémités.
Dans le quartier de Southwark, ancien village de pêcheurs, vous retrouverez le Tate Modern Museum, le Shakespeare’s Globe et plusieurs restaurants sympa.
De l’autre côté du pont, dans le quartier de la City, qui n’est d’autre que le centre économique du pays, vous y verrez la tour de Londres, le British Museum, la Cathédrale Saint Paul mais aussi les buildings avec notamment le gratte-ciel Gherkin Tower surnommé « Cornichon ». Ici, le paysage allie subtilement, le moderne et l’ancien.
Pour la petite anecdote, le Millenium Bridge a connu une histoire quelque peu mouvementée. En 2000, après quatre ans de construction, il fut fermé seulement deux jours après, et pour cause… Le pont oscillait au passage des piétons et aux bourrasques de vent, ce qui lui valu le surnom de Wobbly Bridge. Pour y remédier, le pont fut fermé jusqu’en 2002. Il dispose désormais d’un système d’amortisseurs hydrauliques afin d’atténuer cette sensation d’oscillation qui pouvait effrayer les passants.
Ce spot est sublime, que ça soit en pleine journée, au coucher de soleil ou de nuit, vous en prendrez plein les yeux. En bref, c’est un lieu exceptionnel pour prendre des photos !
Saint Paul’s Cathedral
La cathédrale Saint Paul est un incontournable ! Les amoureux des beaux édifices pourront découvrrir son architecture intérieure spectaculaire, grimper au sommet du dôme, admirer la galerie des murmures, la galerie de pierre et la galerie dorée, puis pénétrer dans la crypte à la rencontre d’illustres figures britanniques telles que Sir Christopher Wren et l’amiral Nelson. De sa consécration aux bombardements du Blitz en passant par les mariages royaux et autres événements, l’importance culturelle que revêt la cathédrale Saint-Paul au fil de l’histoire de Londres.
Conçue au XVIIème siècle, par Sir Christopher Wren au cours de la reconstruction de la ville qui suivit le Grand Incendie de Londres en 1666, l’église est depuis régulièrement le centre d’événements nationaux.
La cathédrale domine la City. Sa coupole et ses clochers baroques ont été conçus pour être vus de loin. On trouve aussi des éléments classiques dans l’architecture de ce monument. Ce mélange des genres lui donne une certaine singularité.
Tate Modern Museum
Le Tate Modern est un musée d’art contemporain du centre de Londres. Comme je vous le disais plus haut, il se trouve au centre de la ville, dans le quartier de Southwark. Il a été installé dans une ancienne centrale électrique. La salle des machines est par exemple aujourd’hui le lieu d’expositions temporaires.
L’ancienne Bankside Power Station, dont la cheminée de 99 mètres de hauteur défie le dôme de la cathédrale Saint Paul, suscita, à l’époque de son édification, quelques polémiques. Sa réhabilitation culturelle a fait l’unanimité. Le parti pris par les architectes Herzog et de Meuron, chargés de l’opération du Tate Modern, a été de préserver, sinon de valoriser l’image d’un passé industriel tout en éliminant ses résidus encombrants.
Les œuvres présentées viennent du monde entier, et les plus anciennes datent de 1900. Elles sont réparties sur cinq niveaux, classées par thèmes. Les étages 1, 2 et 4 présentent des expositions temporaires. Dans les niveaux 3 et 5, on retrouve des départements consacrés à des oeuvres abstraites, à la poésie ou encore aux mouvements cubistes, futuristes et vorticistes.
J’ai eu l’occasion de visiter ce musée lors de mon voyage scolaire de première. La vue du cinquième étage est juste dingue. C’est un superbe endroit pour les amoureux de l’art qui seront comblés à 100%.
Oxo Tower Restaurant
Après s’être baladés pour voir toutes ces belles œuvres, nous nous sommes posés au restaurant de la tour d’Oxo. Pensez à réserver en avance car c’est bondé ! Et on comprend vite pourquoi. Regardez la vue de dingue qu’on a du roof top ! C’est juste magique. Nous avons bu un verre sur la terrasse du restaurant sous un temps estival. Le coucher de soleil et 24 degrés, tout était parfait. Le lieu idéal pour fêter nos retrouvailles avec Yoann.
Laisser un commentaire