A voir / à faire Bordeaux

DECOUVERTE DE LA CITE DU VIN (BORDEAUX)

12 janvier 2017

Pendant les fêtes, c’était le bon moment pour aller visiter un lieu touristique incontournable de notre région. Il s’agit de la cité du vin! Nous y sommes allés en famille avec ma mère, mon frère, mon oncle et ma tante. Marie était à Vierzon chez sa mère à ce moment-là.

Qui ?

Mon oncle, ma tante, mon frère, ma mère et moi. Dans la famille, nous sommes tous plus ou moins amateurs de vin. Nous prenons grand plaisir à déguster de bonnes bouteilles à table ou à l’apéro. Ce fut la première fois pour nous 5 que nous visitions cet édifice majestueux et unique au monde!

Où ?

Ce grand bâtiment a été construit sur l’ancien site des Forges en bord de Garonne, dans le quartier des Bassins à flots, au nord de Bordeaux. Le quartier des Bassins à flot est aujourd’hui un territoire industriel dont l’activité est encore présente par endroits. On y trouve entre autres des activités nautiques, des petites entreprises, des friches industrielles… Il accueille également une partie des installations du Grand Port Autonome de Bordeaux.

Quand ?

Nous avions choisi le mardi 27 décembre pour organiser cette petite sortie familiale. A part mon père qui travaillait, tout le monde était disponible ce jour-là. Nous sommes arrivés sur le site vers 10h, puis nous sommes repartis vers 12h30.

Comment ?

De Caudéran, nous avons pris le bus, puis le tram jusqu’à la cité du vin, il y a un arrêt à 100 mètres de l’entrée. Nous sommes arrivés vers 10h sur le site, puis nous sommes rentrés à l’intérieur. Cela nous paraissait très grand. Il y avait des guichets où nous avons présenté nos billets d’entrée, afin que nous puissions commencer la visite.

Une fois notre enregistrement terminé, nous avons suivi les panneaux afin de trouver le lieu. Avant de démarrer, nous nous sommes arrêtés devant une personne qui nous expliquait que pendant la visite, nous avions le droit à un compagnon de voyage. Un support technologique qui était un peu plus grand qu’un smartphone mais plus petit qu’une tablette. Il nous montrait comment il fallait s’en servir. Nous avions également un casque à notre disposition. Cela nous a prit une minute puis nous avons pu commencer notre visite. Nous nous sommes séparés à ce moment-là. Mon frère et moi d’un côté, mon oncle, ma tante et ma mère de l’autre. Chacun son rythme. Il n’y avait pas vraiment de sens de circulation.

Détail de la visite

Durant deux heures, nous nous sommes intéressés de plus près à l’histoire du vin à travers des contenus multimédias qui se déclenchaient grâce à notre compagnon de voyage. Dans ces contenus, des témoignages de spécialistes (oenologues, sommeliers, maître de chai, cavistes, journalistes…), des réponses à des questions que beaucoup de gens se posent (« Qu’est-ce qu’un bon vin ? », »Est-ce qu’un vin cher est forcément bon ? » etc..). Un voyage à travers le temps et l’espace à la rencontre du vin nous a été proposé dans ce parcours grâce à une vingtaine d’espaces thématiques interactifs. Tous nos sens étaient en alerte dans cette visite (images 3D, diffusions d’odeur, décors…). Au delà du fait que les informations étaient intéressantes, le parcours nous a plu car c’était didactique donc assez ludique et très moderne. Nous n’avons pas vu passer les deux heures.

Vers 12h, après deux heures de visite, nous sommes montés au huitième étage pour une dégustation qui était comprise dans le billet d’entrée. Nous avions le choix entre du rouge, du rosé et du blanc. J’ai choisi un vin rouge de Bordeaux alors que mon oncle a pris un vin chilien et mon frère un vin chinois. La différence entre ses vins étaient incroyable au nez comme au goût! Ma tante et ma mère avaient choisi un vin rosé.

Après notre petite dégustation, nous avons pu accéder au belvédère de la cité du vin qui nous offrait une vue magnifique sur la Garonne et sur le pont Chaban-Delmas entre autres. Nous sommes ensuite redescendus au rez de chaussée afin de faire un petit tour dans la boutique et dans la cave.

Pourquoi ?

Personne d’entre-nous n’avait encore visité la cité du vin, c’est en parti pour cela que nous avons voulu. En effet, le vin faisant parti de notre patrimoine culturel et universel, cela se présentait comme une évidence. Il est vrai aussi que l’architecture de cet édifice ne laisse pas indifférent. Elle attire les gens de par sa prestance et son originalité car elle ne ressemble a aucune autre.

Mais n’oublions pas la raison principale pour laquelle nous avons voulu visiter cet endroit. Nous aimons le vin !! (à consommer avec modération). Nous aimons le vin et nous sommes fier de vivre dans une région qui produit tant de bons vins. Le vin nous accompagne à table ou à l’apéro, il est un élément essentiel dans un repas. C’est un moyen d’échanger avec les autres, de communiquer, de partager ce que l’on ressent lorsque l’on déguste un bon vin. Nous souhaitions donc nous intéresser davantage à l’histoire du vin et à la conception étape par étape de ce qui enchante notre palais depuis très longtemps.

Ce qu’il faut retenir

Cette expérience au cœur de la cité du vin nous a plu. Ce lieu s’adapte à tous, que vous soyez connaisseurs, novices ou amateurs. Il y en a pour tous les goûts! Rouge, blanc, rosé : adaptez votre parcours en fonction de votre curiosité et de vos sensibilités. Quelque soit le niveau de connaissances que l’on a en matière de vin, on apprend pleins de choses de façon ludique.

CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 03CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 01 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 04CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 06CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 05CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 08CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 07CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 09CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 02 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 11 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 10CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 12 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 13 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 14 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 15 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 16 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 18 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 17CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 19 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 20 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 21 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 22 CITE DU VIN DECOUVERTE VISITE EXCURSION BORDEAUX BLOG VOYAGE BONNES ADRESSES COUPLE 23

Accès 

1, Esplanade de Pontac 33300 Bordeaux

Informations

Aucun texte alternatif disponible.Page Facebook

SIGNATUREMAX

Enregistrer

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Christine 2 février 2017 at 6:35

    waouh, ca y est , j’ai enfin vu, c’est superbe et intéressant. Tchin!! belle robe!!hum ca fait envie.
    Belle photo de famille aussi!!
    Bises

  • Reply Du talon au crampon - Que faire en février 2017 à Bordeaux ? 3 février 2017 at 11:58

    […] ♦ Découvrir la Citée du vin. + d’infos ici […]

  • Laisser un commentaire