En amoureux Pays Basque (Nouvelle Aquitaine) Visite & promenade

CIBOURE, LA PETITE SOEUR DE SAINT-JEAN

9 août 2017

C’est l’heure de parler DU lieu de vacances de mon enfance. Il n’y a pas un été où je n’ai pas vu Ciboure depuis que je suis né. Combien de noël dans le grand appartement de ma Grand-mère ? Je ne saurai dire. C’est un peu comme ma seconde ville natale finalement. Ce fut aussi pendant très longtemps un lieu de retrouvailles pour toute notre grande famille.

La ville 

Zuburu en basque, Ciboure est reliée à Saint-Jean-De-Luz par un pont enjambant la Nivelle. Cette ville basque abrite un port de plaisance, le long du quai Ravel qui doit son nom au célèbre compositeur du Boléro né à Ciboure en 1875.

La ville de Ciboure est un festival de couleurs qui s’harmonisent merveilleusement bien. Le bleu de l’océan, le blanc des bateaux, le rouge et le vert typiques des maisons basques. Tout s’accorde et lorsque le ciel se découvre, la ville s’illumine et laisse les touristes et locaux sans voix.

Ciboure c’est aussi les petits commerçants de produits locaux. Déco, gastronomie, restauration… Sans oublier le petit marché du samedi matin dans le centre historique qui est toujours un succès. L’esprit y est convivial et les produits sont de très bonne qualité.

Cette petite station balnéaire associée à Socoa, est un paradis situé entre terre et mer. Elle est idéale pour tous types de vacanciers. Il y en a pour tous les goûts : randonnées, plages, surf, ski nautique, découvertes des traditions locales et de la gastronomie, balade en mer, concerts, rencontres de pelote basque… Bref, nous avons hâte d’y retourner !

  

La plage

Ah la petite plage de Ciboure ! Trop chou comme dirait Marie. Jolie plage de sable fin, protégée par les digues de la baie, elle nous sépare de l’entrée du port de Ciboure. Pour moi c’est la petite sœur de la grande plage de Saint-Jean. Sauf que l’on y est en deux minutes, alors qu’il faut compter entre 15 et 20 minutes pour rejoindre la grande plage. Il y a également le charme de se baigner tout en profitant de l’arrivée des bateaux dans le port.

Vue imprenable sur Saint Jean

Cet appartement c’est le charme à l’état pur. Situé en face du port de Ciboure, l’appartement de ma grand-mère nous offre une vue juste magique sur son port mais également sur celui de Saint-Jean. On y voit le phare et l’entrée des deux ports. Cela nous offre parfois un beau spectacle au coucher du soleil par exemple. Au milieu de la végétation que l’on aperçoit en fond, se situe la place Louis XIV, composée d’un kiosque et entourée de bars qui donnent souvent lieu à des concerts ou des animations traditionnelles telles que le « toro de fuego ».

 

Accès 

64 500 Ciboure

 

Ce que nous avons aimé 

L’architecture typique du pays basque

Les saveurs du marché

La vue sur l’entrée du port de Saint-Jean-de-Luz

La petite boutique de décoration Maïtalu

 

Informations

logo_office.png

Page Facebook

Office du tourisme de Ciboure :

ouvert du lundi au vendredi : 9h/12h30 – 14h/17h30 et le samedi 9h/12h30

Adresse : 5 place Camille Jullian 64500 Ciboure

Tél : (+33)05 59 47 64 56

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply