Choisir les chansons du mariage. En voilà une chose super sympa à faire ! Mais qui s’est révélée plus compliquée que prévu. Trouver la bonne chanson, des fois, ce n’est pas évident. Il y en a une qui nous a sauté aux yeux mais sinon pour les autres… Il fallait prendre le temps de se poser, de chercher, d’écouter, d’essayer puis de recommencer. Rappelons que nous avions trois cérémonies et deux ouvertures de bal. Il en fallait de la musique ! Voici un article détaillé, avec tous nos choix, les explications et plusieurs playlists pour celles et ceux en manque d’inspiration.
Inspirations
La musique est l’ingrédient essentiel pour mettre de l’ambiance mais aussi pour ressentir de grandes émotions. Il faut savoir jongler entre les morceaux pour pouvoir rythmer la journée. Choisir les chansons de son mariage, c’est loin d’être évident. Que vous choisissiez un DJ, un groupe, une chorale ou un orchestre, l’important est d’être certain de vos choix de musique. Ne vous y prenez pas au dernier moment ! J’ai créé plusieurs playlist sur Napster si vous voulez trouver l’inspiration. Au fur et à mesure que nous pensions à une chanson, on l’insérait dans la playlist pour ne pas l’oublier.
Playlist pour une chorégraphie
Playlist pour la première danse
Playlist pour la soirée du mariage
Les moments à mettre en musique sont nombreux ! Voici une petite liste au cas où vous passeriez à côté d’un moment important :
- L’entrée et la sortie de la mairie
- La cérémonie religieuse ou laïque : entrée, sortie, rituel, échange des vœux
- Le cocktail
- L’entrée des mariés pour le dîner
- L’arrivée de la pièce montee
- L’ouverture de bal
Cérémonie civile
Nous tenions à mettre de la musique pour la cérémonie civile. C’est toujours plus sympa, et ça casse le côté trop solennel. Néanmoins, la mairie ne disposait pas de matériel de sonorisation. Nous avons donc trouvé une solution pour parer à ce petit soucis, à savoir l’utilisation de notre super enceinte portable UE Boom 2 de la marque Ultimate Ears. Je l’avais eu pour mon anniversaire et franchement elle est trop bien : elle est évidemment bluetooth, avec une batterie de 15h, anti-choc, et même étanche (c’est bien pratique pour écouter de la musique sous la douche, près de la piscine ou encore à la plage). Le fait que le son soit à 360 degrés fait qu’on entend hyper bien et la qualité du son est très bonne. Finalement c’était bien mieux que d’avoir un matériel déjà installé, car nous avons pu mettre de la musique dans la cours de la mairie de Bordeaux et même à l’extérieur à la fin de la cérémonie.
Nous avons missionné notre amie Océane pour gérer le son pendant la cérémonie. Je lui avais donné les deux musiques et elle avait juste à les caler au bon moment. J’avais entièrement confiance et comme prévu, elle a trop géré. Il n’y a pas eu de couac et elle a baissé le son doucement plutôt que de couper la musique d’un coup, du coup ça passait bien.
Concernant les musiques, nous avons fait notre entrée, dans le salon de la mairie, sur Forever starts today de Tim Halperin. C’est une musique que j’ai découverte il y a deux ans, sur Music Bed, quand je recherchais des musiques pour réaliser des vidéos pour ma marque Duodem. J’aime beaucoup cette chanson mélodieuse, douce; la voix du chanteur est très belle, et une belle énergie se dégage. Quand on écoute cette chanson, on se sent bien, on a l’impression que rien ne peut nous arrivé, elle est positive et pleine d’espoir. Le titre résume exactement ce que nous allons vivre à cet instant, juste avant de nous dire officiellement oui. Cette musique était une évidence pour nous. Si vous voulez en savoir plus, je vous glisse les paroles et la traduction ici. D’ailleurs Stéphane, l’adjoint du Maire, la connaissait. Il a d’ailleurs commencé son discours en disait « Forever starts today ». Cela nous a fait sourire ! C’était improbable qu’il la connaisse alors qu’elle n’est pas très connue.
Enfin, on est sorti sur un classique, que l’on entend à tous les coups ! Je parle bien sûr de Bruno Mars et sa chanson Marry You. Applaudissement, cris de joie, sourire aux lèvres, nous avons même un peu dansé tellement on était heureux et dans l’ambiance ! Après avoir fait quelques photos, nous avons quitté la cours de la mairie et mes amies ont remis le son à fond. Vous les auriez vu, en train de chanter hyper fort « Don’t say no no no no no. Just say yeah yeah yeah yeah yeah » devant tout le monde. Et croyez moi, à 12h15, il y avait du monde place Pey Berland. Sans parler de la terrasse blindée du café-bristot Palazzo, où tout le monde était déjà à l’apéro haha En bref, je ne suis pas passée inaperçue !
Cérémonie religieuse
Concernant la cérémonie religieuse, nous avions du boulot puisqu’il fallait choisir 7 chansons pour les différents moments de la célébration. De plus, il fallait que le prêtre valide notre sélection, mais cela n’a pas posé problème car il a tout aimé. Côté technique, nous avons utilisé la sonorisation de l’église, qui était bien équipée. C’est toujours Océane qui a eu le rôle de « DJ » ! Elle avait un peu la pression mais finalement tout s’est bien déroulé !
Voici donc les chansons que nous avons choisies :
-
Pour l’entrée des invités, nous avons mis At least d’Etta James. Cela donnait le signal que la cérémonie allait débuter et je trouvais que s’installer en chanson c’était plus sympa.
-
Nous avons fait notre entrée sur la musique de la Ligue des Champions ! Eh non ce n’est pas une blague, c’est même mon idée haha J’adore cette musique depuis toute petite et Max a adoré l’idée quand je lui ai proposé #j’ailameilleurefemmedumonde Cette musique c’est encore un clin d’œil au thème du football. Pour la petite anecdote, il faut savoir qu’elle a été écrite par le compositeur anglais Tony Britten en 1992, année de ma naissance, un signe ! L’hymne, propriété de l’UEFA, est une adaptation faite à partir de l’œuvre « Zadok the Priest » de Georg Friedrich Haendel. Tony Britten explique s’être inspiré de ce morceau datant de 1727 et issu des « Coronation Anthems » (hymnes de couronnement) pour répondre à la demande initiale de l’UEFA tout en reprenant des éléments sur lesquels il a bâti sa propre composition. Voilà voilà, un peu d’histoire ne fait pas de mal !
-
Pour la quête nous avons choisi All you need is love des Beatles, que tout le monde connaît et aime. Nos proches pouvaient chanter en attendant la fin de la quête. Ça mettait de l’ambiance c’était un bon choix !
-
Pour la bénédiction nuptiale, nous avons choisi All of me de John Legend, une chanson que l’on trouve magnifique tous les deux.
-
Le bouquet à la vierge s’est fait sur l’Ave Maria. J’ai envie de vous dire « Normal » !
-
La signature de l’acte de mariage sur Hallelujah de Jeff Buckley.
-
Et pour la sortie des mariés nous avons choisi un grand classique que tout le monde connait : Oh happy day.
Cérémonie des vœux
Nous avons eu envie de faire appel à un groupe de musique pour donner encore plus de vie et d’émotions à notre cérémonie des vœux. C’est Sarah et William, connu sous le nom de Granny Smith, que nous avons choisi (je vous les présente dans la partie suivante, à savoir le cocktail). Nous avions décidé de les prendre pour ambiancer le cocktail et du coup quand on a su qu’il faisait aussi les cérémonies, nous n’avons pas hésité une seconde. C’est nous qui avons choisi 100% des titres que le groupe a pu jouer ! C’est totalement « Sur-mesure » et franchement chapeau à eux d’avoir appris tous ces morceau. Ils sont vraiment merveilleux !
J’ai oublié de vous précisé que Sarah et William propose plusieurs formules : en Duo : Guitare, Piano, Voix, ou en Duo + Cordes : Guitare & Piano – Voix – Violon – Violoncelle. J’ai toujours aimé le violon. Mon grand-père est violoniste cela doit être pour ca ! D’ailleurs, j’écoute souvent sur Youtube deux groupes que j’adore : Ember Trio; j’aime tout ce qui font et plus particulièrement leur version de Shape of you, qu’elle est dingue, Despacito, Cold Water ou encore le Medley des Destiny’s Child. Et le groupe Simply Three; j’aime beaucoup la version de Couting stars de One Republic et Wake me up d’Avicci.
Il fallait donc prévoir de la musique pour notre entrée, les discours de nos proches, nos engagements, le rituel, le big câlin et notre sortie. Voici donc la liste des 12 musiques pendant notre cérémonie des vœux :
-
Installation des invités : Nous avons pensé à mettre une chanson pour faire signe aux invités qu’ils doivent s’installer, et patienter jusqu’à l’arrivée des mariés. Et pour se faire, rien de mieux que notre chanson coup de cœur au violon, Shape of you de Ed Sheeran.
-
Arrivée des mariés : Nous sommes rentrés sur Eh Oh du groupe The Lumineers, une chanson qu’on A-DO-RE avec Max. Tout le monde claquait dans les mains, c’était fou. Et on a pas pu résister à chanter, c’était vraiment cool cette entrée ! Voici une vidéo souvenir, que notre DJ a pris sur le moment.
-
Discours de proches : Nous avons choisi pour chacun de nos proches des musiques qui représentaient notre relation. On leur a demandé « LA » musique qui leur faisait penser à nous et c’était une très belle idée d’avoir fait ça, car l’émotion était encore plus présente. #onatouschialé
– Pour ma mère : il était évident qu’on choisisse Encore et encore de Francis Cabrel. On est trop fan depuis des années.
– Pour les parents, la sœur et le frère de Max, ils ont choisi Bagare – Ontuak, une chanson qui symbolise leur amour pour le pays basque.
– Le témoin de Max, Germain a choisi Liquido – Narcotic, c’est la musique des Girondins de Bordeaux: ça leur rappelait les matchs et l’ambiance qu’il y a dans les stades.
– Pour mes deux meilleures amies Claire & Charlotte j’ai choisi La valse d’Amélie Poulain de Yann Tiersen. Toute une histoire remplie de symboles…
– Enfin, pour mes deux amies Nour & Camille, on a tout de suite pensé à mettre une chanson de High School Musical et notre choix s’est porté sur Every day qui est très belle et dans l’émotion. Sinon, clairement on aurait I want it all haha
-
Vœux des mariés : Nous avons choisi une chanson de mon film préféré Ps : I love you. Pour ceux qui ne le savent pas Max m’a dit Je t’aime pour la première fois, à la fin de ce film. Je m’en souviens comme si c’était hier. Et donc rien de mieux que de choisir Love you till the end de The Pogues, en musique de fond pour échanger nos vœux. C’était un moment si fort.
-
Rituel : Is this love de Bob Marley pour partager de l’amour à profusion.
-
Big Câlin : If I ever leave this world alive de Flogging Molly, qui est également une chanson du film PS : I love you. C’était un très grand moment, que je vous expliquerai dans un prochain article.
-
Sortie des mariés : nous avons conclu la cérémonie par la chanson rythmée, festive et ensoleillée de KT Thunstall, Black Horse and a cherry tree pour donner un avant goût du cocktail ! Tout le monde chantait les Woo hoo, c’était trop cool !
Voici une liste non-exhaustive de musiques pour l’entrée et la sortie de votre cérémonie :
Idées de chansons d’entrée :
- Thinking out loud – Ed Sheran
- Perfect – Ed Sheran
- Chasing cars – Snow Patrol
- L’hymne à l’amour – Edith Piaf
- I don’t want to miss a thing – Regina Velasquez
- Kissing you – Desr’ee
- The rose – Bette Miller
- Falling slowly – Glen Hensard
- Kiss from a rose – Seal
- Yellow – Coldplay
- I do it for you – Bryan Adams
- Halo – Beyonce
Idées de chansons de sortie :
- Marry you – Bruno Mars
- All you need is love – The Beatles
- I say a little prayer for you – Aretha Franklin
- This will be – Natalie Cole
- Home – Phillips Phillips
- I’m yours – Jason Mraz
Découvrir ma playlist musique de cérémonie avec des instruments à cordes
Pour le cocktail
Granny Smith en guest !
A la recherche d’une musique multi-générationnelle et éclectique, nous avons trouvé notre bonheur en faisant appel à un duo de jeunes chanteurs dynamiques made in Bordeaux.
Comme je vous le disais plus haut, nous avons eu envie de créer pour le cocktail, une ambiance qui nous ressemble et (surtout) qui rassemble. Nous n’avions pas envie d’attendre l’ouverture de bal pour danser, c’est pourquoi l’idée du groupe de musique est vite arrivée. Granny Smith est une formation musicale bordelaise créée par Sarah et William en 2012. En Duo, Trio, Quartet, ils jouent un répertoire de reprises Pop-Folk très éclectiques et se distinguent par cette variété de styles. C’est même les parents de Max qui nous en ont parlé car ils les avaient découvert lors d’un mariage à l’été 2018 et ils avaient adoré leur prestation. Nous sommes donc aller les voir jouer dans un bar à Mérignac puis à la cabane de Raba à Talence. je leur ai envoyé un mail pour connaître leurs tarifs et disponibilités puis nous avons convenu d’un rendez-vous pour nous rencontrer. Ils sont venu avec leur liste de morceaux qu’ils ont l’habitude de jouer et on a eu le droit à des petits extraits en live de leur répertoire, et franchement c’était trop cool ! Ainsi, nous avons sélectionner quelques titres que l’on tenait à écouter le jour J ! Reprenant des grands tubes d’hier et d’aujourd’hui, de Hit the road Jack à Old town road, en passant par Soul man, Dumbo, ou encore ce medley avec Diamonds, Être un homme comme vous, Huptown Funk, leur répertoire multi-génération a su parler à tous nos proches. Ils ont en plus des mariages, créé un album (qui sortira normalement à la fin de l’année) et en voici un avant goût avec leur premier titre Everybody Home.
Retrouvez-les sur Instagram, Facebook, Youtube.
Pour avoir plus d’informations concernant les prestations de mariage, c’est par ici.
Pour l’ouverture du dîner
Comme nous mangions à l’extérieur, nous sommes partis de l’extrémité du bassin, comme ça nos proches pouvaient nous voir arriver de loin. De notre côté, on était tout excités à l’idée de retrouver tout le monde ! C’est sur Un, dos, tres de Ricky Martin que nous avons débarqué. Et c’est le feu ! J’aime tellement cette chanson, depuis toute petite ! Ahhhh ce Ricky qui chante mon prénom… Je fonds ! C’est une chanson vive, qui met l’ambiance, qui est très rythmée et surtout, que tout le monde connait ! Cette musique nous l’avions en tête depuis un petit bout de temps puisque nous avons fait ce choix en 2018. Je m’en souviens comme si c’était hier. On était chez ma mère, pour notre fête de fiançailles. On était tellement excités de se retrouver pour fêter notre amour ! Après 4h30 de route, on a installé l’enceinte et j’ai mis une playlist de musiques qu’on adore. Et dans le lot, il y avait cette chanson. On dansait partout dans le salon comme deux petits fous. D’ailleurs ma mère nous avait filmé et j’avais mis la vidéo sur Instagram. Vous pouvez la visionner dans cette storie. Petit conseil d’ami : vous pouvez passer jusqu’à la 23ème vidéo pour tomber directement dessus.
Les moments de danse
Mon dieuuuuu que ça a été dur de choisir pour ça ! C’était pour moi THE moment à ne pas louper. Je ne savais pas du tout, mais alors pas du tout, quelle chanson prendre. Et Max c’était pareil, il n’avait pas de musique qui lui tenait à cœur. Nous avons donc réfléchi pendant 1000 ans, et on s’est quand même pris la tête, enfin surtout moi ! J’avais peur de faire le mauvais choix. Nous avons choisi seulement 2 mois avant le mariage. C’était chaud, car il fallait créer et apprendre la chorée en plus. Mais finalement on s’en est sortis ! Voici notre playlist de 87 musiques d’inspiration parmi lesquelles on a du faire notre choix.
MON TOP 10 DES CHANSONS PRÉFÉRÉES POUR UNE OUVERTURE DE BAL :
- To build a home – Cinematic Orchestra
- All of me – John Legend
- A thousand years – Christina Perri
- Your song – Ellie Goulding
- Grow old with me – Tom Odell
- Whole lotta love – Hozier
- You should know where I’m coming from – Banks
- Let her go – Jasmine Thompson
- This year’s love – David Gray
- Way down we go – Kaleo
Ouverture de bal 1 :
Nous avons donc choisi la magnifique chanson Stick Around de Lucas Graham. Les paroles sont tellement belles, si vous voulez comprendre, voici la traduction. Pour cette première danse, nous avons dansé un slow, entourés de tous nos proches qui avaient des cierges magiques. C’était si beau. On était si bien, dans notre bulle.
« I’m sorry to give you these memories cause memories like this will one day make you cry »
Arrivée de la pièce montée :
Je me souviens très bien du moment où nous avons choisi la chanson qui passerait pour l’arrivée de la pièce montée. Nous étions sur l’autoroute, direction Bordeaux, on rentrait du lieu de réception. On défilait notre playlist à la recherche de musiques jusqu’au moment où l’on a pensé à I will survive de la coupe du monde 98. Je ne sais plus qui de nous deux a eu cette idée, mais franchement c’était bien joué haha. J’ai donc cherché la version de Hermes House Band sur Youtube et la musique s’est lancée… Et là, c’était dingue. Vous pouvez la mettre en même temps que je vous écris ces quelques lignes, pour vous mettre dans l’ambiance ! On commence à chantonner, puis à crier dans la voiture, c’était tellement un bon moment. On s’imaginait le jour J, on se regardait, nos yeux brillaient, on avait tellement hâte d’y être, de vivre ce moment de fou. Et franchement le jour J c’était comme dans nos rêves, l’ambiance était dingue ! Pour l’arrivée de la pièce montée, qui signait la fin du repas et surtout le début de la soirée, il fallait emporter les invités avec nous ! Rien de mieux que cette musique qui rappelait tant de souvenirs à tout le monde. On a tous claqué dans nos mains, crescendo, en chantant un « La la la la la » à l’unisson… Y’a pas de mot, c’est magique. J’en ai encore les frissons rien que d’y penser.
On a enchaîné sur Bella Ciao, remixé par notre super DJ, Bruno, alias Bel Event, et on s’est éclaté. Pour la petite histoire, après l’arrivée de la pièce montée, tout le monde était censé venir nous rejoindre sur la piste pour danser avec nous. Ça y est le bal était ouvert quoi ! Sauf que non ! Personne n’est venu. On s’est regardé avec Max genre « Bah qu’est-ce qu’ils font ? Ils ont pas compris que c’était fini ? » On était morts de rire, car il n’y avait que nous qui nous comprenions. Du coup, on a rien dit et on a kiffé ce son rien que tous les deux et c’était genre trop bien !
Laisser un commentaire