LifeStyle Lui

MON AVIS SUR LA SERIE 13 REASONS WHY

20 novembre 2017

Waouh ! Quelle série de dingue. Ne cherchez pas le rythme, il n’y en a pas tellement. Et d’ailleurs après avoir vu le premier épisode, nous nous sommes posés la question avec Marie : « On continue ou pas ? » Eh bien la réponse est oui. « On met le deuxième et on verra par la suite ». Puis le troisième, le quatrième… Pour finalement être allés jusqu’au bout ! C’est une série qui ne ressemble à aucune autre et elle mérite d’être vu dans son intégralité. Vous comprendrez en la regardant…

Le Synopsis

Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

L’idée générale

Cette histoire traite de sujets tabous tels que le suicide, le viol, le harcèlement moral, le sexisme, l’indifférence, le mépris et bien d’autres encore. Son but : nous faire prendre conscience qu’autour de nous, la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille. On se rend compte dans la série que certaines choses de la vie sont prises à la légère et que les conséquences peuvent être dramatiques. C’est l’un des nombreux messages que les réalisateurs de cette série veulent nous montrer. Les personnages rentrent parfaitement dans leur rôle et ils sont déstabilisant.

Cette série nous met une véritable claque sur ce que nous sommes ou ne sommes pas. Sur ce que nous faisons ou ne faisons pas. Je m’étonne d’être allé jusqu’au bout car plusieurs fois je me suis senti mal à l’aise devant la violence de certaines scènes. Certaines physiques, d’autres morales. Ce que subissent les adolescents, ou autres d’ailleurs, comme Hannah dans la série, est un véritable engrenage, une sorte de voie sans issue dans laquelle elle s’engouffre et n’arrive jamais à en sortir. On aurait envie de lui donner un coup de main, de lui dire quoi faire mais on se sent impuissant derrière notre écran de télévision. Je ne parle même pas de ces personnes qui se disent être ses ami(e)s, et qui en fait la lâche lorsque leur image risque d’être un peu abîmée. C’est une succession de petites et grosses erreurs de la part de son entourage qui font qu’elle en est arrivée là.

Mes impressions

En guise de clin d’œil au titre de la série, j’ai décidé de vous donner treize adjectifs qui me passent par la tête au moment de vous raconter mes impressions :

Touchant, énervant, frustrant, choquant, révoltant, écœurant, intime, malsain, horrible, gênant, troublant, bouleversant et poignant. Voilà, ce sont des mots assez violents mais qui représentent la série telle que je l’ai vécu. Et cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimé, bien au contraire. Arriver à me faire dire tous ces mots prouvent que je suis rentré complètement dans l’histoire et que je me suis investi du début à la fin. Et je n’aurai pas parié dessus lors du premier épisode.

Avec très peu de rythme cette série a tout de même réussi à me tenir en haleine jusqu’au bout. Au fil des épisodes, on se fait un avis plus ou moins positif sur les personnages et on veut découvrir quelle part de responsabilité ils tiennent dans le suicide d’Hannah. Normal, c’est le fil rouge de la série. A certains moments, j’avais envie de rentrer dans la télé plusieurs fois et de leur dire à tous : « Mais vous ne voyez pas ce qui est en train de se passer ? », « Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites. » ou encore « Vous préférez tourner le dos et fuir plutôt que de regarder autour de vous ! ». Mais tout cela est bien plus facile à dire qu’à faire lorsque l’on est assis dans son canapé.

Je recommande de regarder la série et d’écouter les cassettes, d’une part parce qu’elle est très bien réalisée et que les acteurs sont très bons, et d’autre part je pense que c’est un rappel important à la vigilance.

Bande Annonce

Regarder sur Netflix

 

Avez-vous vu cette série ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez-moi votre avis en commentaire !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire