Pour cet article, je vous emmène sur la côte Pacifique à Puerto Vallarta, une station touristique à réputation mondiale. Nous sommes partis le lundi 18 juillet pour rentrer le vendredi 22. Entre jungle tropicale, oiseaux exotiques, plage paradisiaque et aquarium naturel, voici la suite de mon incroyable séjour mexicain.
Nous avons décollé le lundi à 10h25 de Mexico. Après un peu plus d’une heure de vol environ, nous avons atterri à Puerto Vallarta. Notre séjour pouvait enfin commencer !
Jour 1 / La serviette, le ballon de foot, et en route!
Nous avons ensuite pris un taxi pour nous rendre à l’hôtel que mon frère avait réservé pour ces 4 jours. Il était 12h30 lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel. On nous a montré notre chambre, nous avons posé nos affaires, puis nous sommes ressortis pour aller manger.
L’après-midi, nous sommes allés à la plage, la plus proche de l’hôtel, à 10 min à pied. La serviette, le ballon de foot, et en route! Nous n’avons pas été déçu par la plage ni par la température de l’eau qui était incroyablement chaude. Nous y avons passé tout l’après-midi. Foot, volley, baignade dans les vagues… C’était énorme, comme une impression de retour en enfance avec le frangin.
En début de soirée, sur le retour, nous nous sommes arrêtés boire la bière locale, la Corona, sur un transat. Quel kiffe à ce moment-là. Nous sommes restés environ 20 minutes puis nous sommes rentrés à l’hôtel. Nous avions la dalle et il fallait donc prendre une douche et se changer pour ressortir manger.
Après avoir bien manger, nous sommes rentrés à l’hôtel directement car nous étions claqués. Nous voulions nous coucher pas trop tard pour pouvoir se lever tôt et profiter à fond de chaque journée.
Jour 2 / Palmier, poissons et Mariachis
Le lendemain, levés vers 9h, nous sommes allés prendre notre petit dej au café d’à côté. Des œufs, du bacon, un café, un jus d’orange et des tartines : un vrai régal ce petit dej. Après s’être bien nourris, nous avons pris le bus direction une magnifique plage de la côte. Une plage que nous avions repéré sur Internet et qui se trouvait à environ une heure et demi en bus de l’hôtel.
En effet lorsque nous sommes arrivés sur place, nous l’avons trouvé superbe. Il faisait un temps magnifique et le soleil cognait assez fort. Et là où c’était magique, c’est que nous nous sommes posés au pied d’un palmier pour avoir de l’ombre. Nous sommes resté 5h sur cette plage. 5h à jouer au foot, au volley, à jouer dans les vagues mais aussi à manger de l’excellent poisson, les pieds dans le sable, le regard vers l’océan. Durant le déjeuner, la table d’à côté avait payé des Mariachis pour qu’ils mettent un peu d’ambiance. C’était sympa. Un groupe de Mariachis traditionnel est constitué de deux trompettes, deux à quatre violons, une vihuela, une à quatre guitares d’accompagnement et un guitarron. Nous avons passé un super moment. C’était une nouvelle fois une super journée dans un endroit propice à la joie et la bonne humeur.
Le chemin du retour fut tout de même assez long. 1h30 de bus à 35°C sans clim. Mais bon je relativisais car j’étais en vacances au Mexique, une chance extraordinaire. En arrivant à l’hôtel, nous nous sommes écroulés sur le lit. Faire du sport dans le sable et dans l’eau ça épuise mine de rien! La douche, à ce moment là, est un moment exceptionnel pour se détendre.
Après un retour au calme et une bonne douche, nous sommes ressortis pour dîner puis nous sommes rentrés tout de suite après car nous étions épuisés. En plus nous devions nous lever tôt le lendemain car mon frère et moi avions réservé sur Internet une excursion sur le site « Puerto Vallarta Tours« . Nous voulions absolument faire une activité dans cette région pleine de surprises…
Jour 3 / Colomitos hike and snorkel
Notre expérience s’est passée ainsi. Un guide naturaliste est venu nous chercher le matin vers 10h30 en minibus. Avec Fabien, nous pensions donc que le guide allait prendre plusieurs autres personnes en chemin. Mais pas du tout, nous lui avons posé la question, elle nous a répondu que nous allions être que tous les 3! Un truc de dingue, la réaction que nous avons eu était énorme. Tous les deux mort de rire, on ne réalisait pas qu’on allait vivre des moments incroyables qu’entre frères. Impossible de rêver mieux pour une excursion. On se disait qu’on allait pouvoir aller au rythme que l’on souhaitait.
Tout le matériel était dans le minibus. Quel matériel ? Si je vous dis masques, palmes, tubas… Eh oui nous étions en route pour aller nager avec des poissons ! Même si nous savions à peu près en quoi consistait l’activité, nous en apprenions tous les détails sur le chemin, et l’on se regardait avec un sourire qui en disait long sur notre état d’esprit. Après environ 30 minutes de route en direction du sud de Puerto Vallarta, nous nous sommes arrêtés dans un petit village de pêcheur, Bocca de Tomatlan, point de départ de la randonnée qui allait nous guider vers le bonheur.
Et la randonnée commence de la plus belle des manières puisque nous traversons une rivière qui se jette dans une petite baie. C’est déjà trop beau. Je prends évidemment plein de photos. Munis d’une bouteille d’eau, de quoi grignoter et d’un équipement de plongée, nous avons marché à travers la jungle tropicale où nous avons pu admirer une grande variété d’oiseaux exotiques. Se trouvaient également dans cette forêt magique, des papillons, des lézards et des arbres tropicaux le long du chemin. Une accumulation de surprises visuelles incroyables. Nous avons mis environ 40 minutes pour parcourir 3 km dans ce lieu tellement folklorique! Le guide nous avait expliqué avant de commencer cette marche qu’au bout de celle-ci, nous allions découvrir l’une des plages les plus reculées de Puerto Vallarta : Playa Los Colomitos.
Et quelle plage ! C’était somptueux ! Lorsque nos premiers regards se sont plongés dans ce lieu magique, nous sommes restés bouche bée. C’était juste paradisiaque. Il nous aura fallu quelques minutes pour réaliser où nous avions atterri. Nous nous sommes posés quelques minutes sur cette petite plage afin de se reposer et de reprendre des forces en mangeant le pique-nique que nous avait préparé le guide. Vous auriez vu le panorama que nous avions en face de nous : une carte postale. Nous n’étions pas seul, il y avait des enfants qui jouaient dans l’eau, eux étaient venus en bateau. Il ne pouvait y avoir que des mexicains pour connaître cet endroit. Nous prenions vraiment le temps de contempler le paysage.
Après une bonne heure de pause, nous avons laissé place à l’excitation et l’euphorie à l’idée de nager avec des poissons que l’on avait vu que dans les films… et encore. Nous avons enfilé notre masque puis nos palmes et nous avons commencé à nager dans les eaux claires. La guide nous montrait la voie, il fallait longer la falaise pour des questions de sécurité. Et là c’était dingue, les premiers poissons se trouvaient sur notre chemin. Des poissons de toutes les couleurs. C’était un feu d’artifice sous l’eau. Quel bonheur pour les yeux, quelles sensations de bien-être. Nous étions en train de passer un rare moment de complicité avec mon frère. C’était une activité que j’aurai également voulu partager avec Marie. J’espère que j’aurai l’occasion de revivre cette expérience avec elle. Nous avons passé une bonne heure et demi dans l’eau, à s’émerveiller devant ce véritable aquarium naturel.
Après avoir regagné la plage, puis enlevé nos palmes, le masque et le tuba, nous nous sommes assis sur un rocher, puis nous avons débriefé, les étoiles plein les yeux. Le moment que nous venions de vivre était extraordinaire et nous en prenions conscience. Avant d’entamer le chemin inverse, j’ai pris le temps de dévisager une dernière fois ce décor de rêve.
Le retour vers la voiture fut plus rapide que l »aller car la guide nous avait déjà décrit plus ou moins les caractéristiques et particularités de cette forêt tropicale. Nous avions mit 30 minutes pour la traverser. C’est avec le sourire aux lèvres que nous avons regagné la voiture afin de rentrer à l’hôtel. Durant le trajet, l’ambiance était géniale. La guide avait mit de la bonne musique, nous racontions nos anecdotes sur ce que nous venions de vivre et nous regardions les photos que j’avais pris.
Le Malecòn
Il était environ 17 h lorsque nous sommes rentrés à l’hôtel. Nous n’avions pas trop le courage de ressortir tout de suite, nous nous sommes donc mis un film sur l’ordi.
Après cela, nous sommes sortis manger puis nous avons fini la journée en allant se faire un tour sur le Malecòn. Le Malecòn est une balade en bord de mer où l’on peut trouver des restaurants, des sculptures, des bars et des boutiques.
En nous baladant en fin de soirée, nous sommes passés devant une boîte. Le souci, ce qui n’en était pas un apparemment, est que nous étions tous les deux en short et en tongs. Eh bien nous sommes tout de même rentrés! C’était assez drôle, nous étions les seuls dans cette tenue mais aucun problème, on était dans l’ambiance… enfin presque! Nous ne sommes pas restés longtemps car nous étions épuisés de notre journée. Nous avons donc décidé de rentrer à l’hôtel, qui se trouvait à 10 minutes à pied du Malecòn.
Jour 4 / Détente et coco
Le jeudi, nous sommes allés courir tôt le matin puis nous avons pris un bon petit dej. Nous avons passé le reste de la journée à la plage à profiter à fond de notre dernière journée dans ce cadre idyllique.
Nous sommes allés faire un dernier tour sur le Malecòn dans la soirée après manger, cet endroit si spécial, puis nous sommes rentrés nous coucher.
Le réveil fut assez difficile le vendredi car nous étions tellement bien ici… Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et d’autres nous attendaient à Mexico!
A suivre…
Laisser un commentaire