Le maître mot de notre week-end à Biarritz était promenade. Dès le premier jour, après avoir visité Bayonne, nous sommes partis du casino municipal pour nous rendre jusqu’à la côte des basques. Durant cette promenade, nous sommes passés par l’un des endroits les plus charmants du coin : le port des pêcheurs (ou vieux port).
Un endroit magique
C’était il y a 15 jours déjà, durant notre petite promenade en amoureux direction la cote des basques! Sur le chemin qui nous y menait, nous avons traversé cet adorable petit port. Un endroit typique où l’on ressent bien l’ambiance basque. En terme de dépaysement, on fait difficilement mieux. C’est à ne manquer sous aucun prétexte, si vous voulez vivre une expérience culturelle unique.
Situé juste avant le rocher de la vierge, il est donc incontournable de s’y arrêter. Un moment de tranquillité vous attend et vous propulse hors du temps. Des maisons bien décorées, de jolies façades colorées et des crampottes de 15m² qui abritent quelques restaurants à la mode. En fait, ce décor est la définition du mot « vacances ».
Ah ! J’ai failli oublier le bruit des mouettes qui vous bercent comme dans vos plus beaux rêves (« c’est un peu cucul la praline » me dit Marie en relisant le texte).
Au bout de cet endroit magique, si vous prenez les marches, vous arrivez tout en haut et profitez d’une vue splendide, sur le port. Vous pourrez constater de vous-même que cet endroit a gardé tout son charme, typique du Pays-Basque. Effectivement, il est situé en contre-bas du centre-ville qui abrite maintenant de grands bâtiments tels que des hôtels, des résidences qui font oublier parfois l’authenticité de cette région.
Un peu d’histoire
La toute petite plage que vous pouvez voir sur les photos, véritable piscine naturelle d’ailleurs, était autrefois le théâtre du dépeçage des baleines. Sur ordre de Napoléon III un établissement de bains fut ouvert en 1858. Aujourd’hui un fer à cheval en pierre de taille et des escaliers remplacent les cabines.
Les crampottes
Le port
La vue panoramique
Laisser un commentaire