Jour 4 du challenge Un jour, Un article Spécial Mariage. On rentre dans le vif du sujet avec les principaux détails de notre mariage : le type de mariage, le lieu de réception, la date, le format, le thème etc. Et pour illustrer cet article, je vous propose les magnifiques photos de la photographe Fanny Paris. Nous avions fait ce shooting le premier mai, et je me souviens d’une chose : il faisait hyper froid ! Un point positif car il y avait quasiment personne sur la dune du pyla ce soir là. Nous avons passé un très bon moment.
Quel mariage nous correspond ?
C’était naturellement notre toute première question. De quoi avons-nous envie pour cette fête si spéciale ? Pour ma part, j’ai toujours rêvé d’un mariage de plein été où tout se passerait en extérieur, sous un beau soleil, au cœur de la nature. Max quant à lui, imaginait un grand mariage, très festif avec beaucoup d’invités. De son côté, les grosses fêtes de famille ne manquent pas ! Chaque année ils ont l’habitude de se retrouver, que ce soit pour les anniversaires, les fêtes, ou pour la traditionnelle cousinade. Il faut dire que dans la famille de Max, il y a du monde, beaucoup de monde… Son père à 4 frères et sœurs et sa mère en a 3. Chaque oncles et tantes ont 3 enfants, qui eux-mêmes ont des enfants. Le chiffrage grimpe vite. Alors que de mon côté, nous ne sommes pas nombreux. Nous avons fait le calcul, en comptant nos amis, nous partions sur une base de 150 invités. Cela allait nous demander beaucoup plus d’organisation, de temps mais aussi d’argent. Mais pour nous, il n’était pas question de faire un tri dans les invités.
Nous souhaitions un mariage qui nous ressemble : animé, festif, rempli d’amour et plein de surprises… Nous imaginions tout en extérieur, un beau soleil mais pas une grosse chaleur, des rires, de l’amour à profusion, de la bienveillance, du romantisme, de la magie, des verres qui résonnent, un message d’espoir, que tout est possible, de la danse, du partage, une ambiance de folie. C‘était une évidence pour nous deux : nous nous marierons l’été, avec toutes les personnes que l’on aime.
Le lieu de réception
Comme vous le savez, Max est bordelais et nous vivons dans cette région depuis 3 ans et demi. Cela nous paraissait donc logique de nous marier dans le coin ! De plus, comme nous nous marions civilement à la Mairie à Bordeaux, nous avions en tête de trouver un lieu dans une ville relativement proche de Bordeaux afin de faciliter les déplacements des invités et pour perdre le moins de temps possible. Par ailleurs, l’Aquitaine regorge de superbes endroits pour un tel événement. Nous ne manquions pas de choix !
Entre Garonne et océan, aux portes de Bordeaux et de la forêt landaise
Après cinq visites de lieu de réception, notre choix s’est tourné sur le premier lieu que nous avions visité. Il faut dire qu’à chaque fois qu’on visitait un domaine, on le comparait au premier. Signe qu’il avait déjà conquis notre cœur. Lorsque nous avons réalisé cela, nous sommes retournés le voir et c’est à ce moment-là que nous nous sommes dit « C’est ici !« . Il correspondait merveilleusement bien à nos attentes et nous nous sommes immédiatement projetés. Pour ma part j’ai tout de suite imaginé la décoration, le lieu de la cérémonie, et du repas. Quel bonheur d’avoir trouvé et surtout d’être tous les deux sur la même longueur d’ondes. Coup de cœur pour sa forêt de bambous, la pierre, sa petite tour (un donjon?!), son immense bassin et son grand parc arboré. La nature au cœur de tout : nous étions charmés ! C’est donc au domaine de Valmont, au plein cœur du vignoble du Sauternais pour les amateurs de vin, que nous fêterons notre union.
La date
Nous avons regardé le planning du domaine de Valmont pour voir quelles dates étaient disponibles. Il y avait même des dates de prises pour 2020. Nous n’avions pas de préférence entre les mois de juin, juillet, août et septembre. J’ai eu le déclic lorsque j’ai vu que le 17 août tombait un samedi. Il n’y avait pas d’autres 17 sur les autres mois. Il faut savoir que le 17 est mon numéro coup de cœur, qui représente mon papa et mon frère. J’y ai vu là un signe. Max m’a suivi dans l’idée et trouvait la signification belle et puissante. Nous nous marierons le 17 août 2019 ! En plus, nous avons remarqué que c’est le week-end du pont du 15 août. C’est peut-être là un bon moyen d’avoir le plus de monde possible.
Le format de notre mariage
Nous avons souhaité nous unir sur trois jours pour profiter au maximum de nos invités et faire durer le bonheur. 3 jours de fête c’est pas cool ça ? Il y a encore une autre raison à cela… Puisque je ne fais jamais rien comme tout le monde, j’ai eu envie de faire non pas une, ni deux, mais trois cérémonies. En effet, je voulais absolument me marier à l’église, car je suis croyante, et cela me tenait à cœur de me marier devant Dieu. Max quant à lui, n’est pas croyant. Il m’a fait un très beau cadeau en acceptant, un très beau geste de sa part. Néanmoins, je souhaitais également faire une cérémonie laïque, que je n’ai jamais appelée comme ça. Je préférai l’appeler cérémonie des vœux , car c’est exclusivement pour cela que nous en avons fait une : s’il y a bien un moment où nos proches peuvent nous livrer leurs sentiments, c’est bien celui-là. Evidemment il était hors de question de placer les 3 cérémonies dans la même journée : c’est concrètement pas possible. #paubresinvités #quandestcequonboit #quandestcequondanse
Du coup, nous avons opté pour une cérémonie civile en petit comité (50 personnes, famille, témoins et très proches) la veille du jour J. Les festivités ont donc débuté le vendredi 16 août, devant Monsieur le Maire (l’adjoint du maire de Bordeaux en réalité, qui est également le patron de la mère de Max). Pour l’anecdote, nous nous sommes dit « Oui » à la mairie de Bordeaux, dans le même salon que les parents de Max 35 ans plus tôt. Un vrai symbole. Le jour J, samedi 17 août, a eu lieu l’échange des consentements à l’église de Barsac. C’est là que nous nous sommes échangés nos alliances car je voulais qu’elles soient bénies. Puis s’en est suivi la cérémonie des vœux dans l’enceinte du Domaine de Valmont. Nous étions environ 130 personnes. Le lendemain, dimanche 18 août, nous avions prévu un brunch pour faire durer ces moments de partage tous ensemble.
Le thème
Notre mariage n’avait pas spécialement de thème, hormis plein de détails qui correspondaient à notre vie. Et notamment le football, sans qui nous ne nous serions pas rencontrés et la danse car c’est ma passion depuis l’âge de 5 ans. Ces deux éléments étaient intégrés de manière délicate, j’aurai l’occasion d’y revenir dans un prochain article.
Côté décoration, la thématique était Moderne et Sauvage, avec une colorimétrie dans les tons de rose, bleu, doré et vert. Les matières qui revenaient le plus étaient le bois, le laiton, la transparence, les feuilles et les paillettes. Nous avons également choisi une alliance de fleurs romantiques et de fleurs graphiques ainsi qu’une signalétique bien présente. Nous avons réalisé plusieurs DIY tels que la palette avec les porte-clés en bouchons de liège, la palette avec les photos des mariages de nos familles, le plan de table… Nous avons également créé un espace « Bar à souvenirs ». Tous ces éléments feront l’objet d’un article.
Concernant le dress code, nous avions suggéré aux invités de porter une touche de rose ou de bleu : les couleurs du mariage. On trouve que les photos sont encore plus belles lorsqu’il y a une unité dans les couleurs.
Les témoins
Nous avons fait le choix de ne pas avoir de demoiselles d’honneur ni de garçons d’honneur, mais seulement des témoins. J’ai vraiment adoré faire ma demande à mes amies, c’était un moment très émouvant. Je vous avais d’ailleurs tout raconté dans cet article. Pour ma part j’ai eu quatre témoins : Claire et Charlotte mes deux meilleures amies d’enfance, je les connais depuis mes 2 et 5 ans, Nour que je connais depuis mes 10 ans, et Camille depuis mes 19 ans. Ce sont toutes des amies de longue date que j’aime plus que tout au monde qui ont toujours été là pour moi. J’ai une chance infinie de les avoir à mes côtés. Elles ont clairement assuré pendant les préparatifs et le mariage en lui-même et je leur en suis très reconnaissante.
De son côté, Max a eu trois témoins. Il a demandé à son frère Fabien et sa sœur Aurélie d’assurer le rôle de témoin à la mairie et à l’église. Ainsi que Germain, un de ses meilleurs amis qui a pu être témoin lors de la cérémonie religieuse. Malheureusement pour lui, son autre meilleur ami Yoann, n’a pas pu faire le déplacement depuis Londres à cause de sa profession. Nous avons tout de même pris le temps de l’appeler en Facetime au moment du dîner.
Photographe : Fanny Paris
Laisser un commentaire