Demain, samedi 23 janvier, nous allons découvrir l’ouest de la Corse! Au programme Porto, les calanques de Piana, la réserve de Scandola, Cargèse et Ajaccio. C’est pourquoi ce soir j’ai envie de vous faire découvrir un autre petit bout de l’ile de beauté mais pas des moindre : la belle ville de Bonifacio! Suivez le guide!
Présentation
La ville de Bonifacio est située à l’extrême sud de la Corse et en même temps c’est la ville la plus au sud de la France, au delà se trouve la Sardaigne, à une distance de 14 km, distance qui constitue le détroit de Bonifacio.
La superficie de la région de Bonifacio est de 13 800 hectares dont 1/3 est constitué uniquement de calcaire et le reste de granit. La superficie calcaire s’étend sur 5000 hectares pour 7 km de profondeur. La fusion entre le granit et le calcaire s’est faite aux fils des siècles et offre un agréable spectacle du côté Est et Ouest.
La ville est bâtie sur une presqu’île d’environ 1500 m de longueur sur 200 m de largeur (rattachée à la terre par l’isthme de Saint Roch) et scindée en trois parties : La Haute Ville, La Marine et les alentours (la campagne).
Du fait de sa situation géographique, elle dispose d’une multitude de criques, de calanques, de grandes plages et de grottes. Bonifacio est la ville la plus pittoresque de Corse et offre à ses visiteurs de nombreuses activités : Bateau/ Voilier, cinéma, discothèque, équitation, escalade, funboard, golf, promenade, pétanque, piscine, randonnée, sky nautique, tennis, V.T.T…
Un peu d’histoire
« Au Moyen-âge, Bonifacio était une base quasi imprenable, facile à défendre aussi bien du côté terrestre que maritime. Ce » Gibraltar corse » suscita de nombreuses convoitises et notamment celles de Pise et de Gênes qui se le disputèrent longtemps. Mais ce fut Pise qui l’occupa la première. Gênes dut attendre la fin du XIIe siècle pour se rendre maîtresse des lieux, un peu parce que le site, par sa position stratégique, lui convenait mais surtout à cause des attaques perpétrées par les pirates pisans qui depuis Bonifacio, écumaient le détroit et s’attaquaient à leurs navires.
Les Génois chassèrent donc les pisans de Bonifacio et y installèrent une colonie de 1200 membres, tous des volontaires ligures représentant divers corps de métier. Petit à petit ils développèrent la cité vers l’est où existaient déjà des constructions dont l’église Sainte marie Majeure et aussi des petites rues puisque la « platea longa » (la rue longue) est mentionnée en 1238. Le castello génois fut progressivement entouré de remparts de plus de 2 kms de pourtour.
La république de Gênes accorda ensuite aux nouveaux habitants de nombreux privilèges : exemption d’impôts, prime aux familles nombreuses, elle dota la ville de statuts qui donnèrent à Bonifacio une certaine autonomie . Toutefois dans le domaine de la défense elle dépendait de la « Serenissima Republica »
Un peu plus tard (XIV°) eut droit de battre monnaie ( monnaie génoise sur frappée de la lettre B) mais aussi monnaie bonifacienne fabriquée sur place. »
Pour savoir la suite c’est par ici.
Découverte du site
Il y a pleins de belles choses à découvrir dans cette ville mais aussi autour! Voici une liste des 10 choses à voir et/ou à faire :
- Bastion de l’étendard
- Chapelle Saint-Roch
- Église Saint-Dominique
- Église Saint-Erasme
- Église Sainte-Marie-Majeure
- Escalier du roi d’Aragon
- Porte de France
- Porte de Gènes
- Le Grain de Sable
- Les iles Lavezzi
Dans cette liste, nous avons vu le Grain de Sable et nous avons fait une excursion en mer pour aller sur les Iles Lavezzi! Nous vous ferons découvrir cela dans d’autres articles alors… soyez patients ! En attendant, familiarisez-vous avec quelques photos du centre-ville, du port et de la citadelle!
Le centre-ville
Le centre-ville est charmant. Le long du port vous trouverez pleins de restaurants. Si vous êtes difficiles, ici vous trouverez votre bonheur c’est certain! Côté boutique, il y a de quoi faire aussi. Dès créateurs de vêtements, en passant par les boutiques de plongée et loisirs maritimes, dès épiceries aux produits locaux aux antiquaires, il y a de quoi se régaler! L’atmosphère est calme et les gens sont agréables : détente suprême!
Le port
Enserré au fond d’un goulet bordé par des falaises calcaires, le port de Bonifacio est un site incontournable de la plaisance. Celui-ci est dominé par la citadelle qui constitue le cœur historique de la ville. Le port est un lieu d’animation : vous pourrez croiser des personnalités politiques et sportives en terrasse des cafés, des marins sur les quais ou encore des people dans les petites rues commerçantes!
Avec près de 10 000 escales par an, il est la première destination française de Méditerranée. Rien que ça! Vous pourrez apercevoir les plus beaux yachts du monde, ainsi que des voiliers modernes et des vieux bateaux en bois.
La citadelle
Elle surplomb les falaises de la Haute Ville. Majestueuse et avec un énorme passé, elle entraine les visiteurs dans son histoire. Évidemment nous sommes tombés sous son charme. Enchainant les « Wow » et les clichés, nos yeux ont étincelé et les appareils photos nous ont remerciés.
Accès
Par Ajaccio, longez la ville pendant 15 minutes sur la route de la plage. Au bout, il y a un parking. Une fois garez, prendre le chemin et marcher pendant environs 20 minutes.
Ce que l’on a aimé
La marche agréable et rapide.
Les couleurs de bleu : le contraste entre le ciel et la mer
Le calme et le charme de cet endroit.
Infos pratiques
Site officiel de l’Office de Tourisme
Laisser un commentaire