Il y a quelques semaines nous avons pris notre courage à deux mains pour aller tester la chambre 1408 d’un nouvel escape game implanté à Talence, pas très loin de Bordeaux. Entre panique, stresse, angoisse, engouement, excitation et rire, nous en avons vu de toutes les couleurs. Après tout c’est bien ce que nous recherchons non ? Vous hésitez encore ? Don’t panic and be calm ! Si moi je peux le faire, c’est sure que vous aussi ! Pour l’occasion j’ai même pris le soin de sortir ma caméra alors c’est parti, réservons une chambre ensemble chez The Hostel.
Avant le jeu
Et voilà, nous sommes à H-3 de notre soirée Un blog Un apéro ! Pour les petits nouveaux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un collectif de blogueurs bordelais, qui se retrouvent une fois par mois autour d’apéros pour les rencontres, d’ateliers techniques pour s’entraider et d’événements spéciaux pour s’amuser. Et ce soir c’est une soirée un peu spéciale qui nous attend puisqu’on va fêter tous ensemble, les trois ans du collectif ! Les deux fondatrices ont vu les choses en grand puisque pour cette occasion elles nous proposent une soirée énigmatique chez The Hostel, le nouvel escape game bordelais.
Nous avons donc rendez-vous à 19h00. Et comme à chaque fois les groupes seront formés sur place après tirage au sort. Et comment vous dire ? C’est la panique !
Je n’aurais jamais du lire les avis sur Internet car je suis vraiment stressée ! Je ne pensais pas me mettre dans un état pareil mais c’est bel et bien ce qui se passe. Max n’est pas là pour me dire d’arrêter de regarder tous ces commentaires sur le jeu, car 1. il n’y aura plus d’effet de surprise; et 2. ce sont des avis subjectifs. Et il aurait raison, mais non, moi j’aime bien me spoiler, me mettre la pression !
C’est pourquoi, après avoir écris ces quelques lignes, je vais prendre mon appareil et filmer mon ressenti à quelques heures de l’événement. Un petit vlog, sympa non ? Pour le visionner, c’est simple, il est tout en bas de l’article !
L’atmosphère est parfaitement angoissante. Nous ne sommes pas très à l’aise et il est parfois difficile d’avancer face à nos peurs… (3600 secondes)
Quelques particularités sympathiques
Chez The Hostel, on ne parle pas d’escape game, ni d’escape room, et encore moins d’énigmes, ou de temps. Ici, vous êtes les acteurs d’un film plutôt que des joueurs. Et comme dans un film, vous trouverez une histoire avec un début et une fin. Le début vous l’avez, il s’agit de la thématique de la salle. Mais la fin… A vous de l’écrire ! Plutôt cool n’est-ce pas ? En gros, si vous ne comprenez pas le scénario que vous découvrirez pas à pas, vous ne pourrez sortir vainqueur. C’est d’ailleurs ce qui nous ait arrivé…
Je peux ainsi vous donner quelques conseils pour ne pas faire comme nous : soyez attentif, regardez bien partout et n’oubliez pas au fil du temps les choses que vous aviez repérées, et surtout : prenez votre temps ! La clé est de rassembler les différentes pièces du puzzle, afin de reconstituer l’intrigue et d’en tirer les BONNES conclusions.
De plus, chez The Hostel, la coopération entre équipiers est indispensable. Il faudra vous serrez les coudes. Un pour tous, tous pour un ! Je pense notamment à deux moments bien précis que j’ai moi même refusé de faire… Mais je n’en dirais pas plus !
Par ailleurs, si vous faites des escape game pour ouvrir des cadenas ce n’est pas la peine de faire celui-ci dans la mesure où seulement deux barreront votre route. Mais croyez moi, les cadenas ne font pas le tout ! Au contraire, parfois ils ne servent pas à grand chose, et ils n’ont aucun lien avec le thème, ou l’histoire. C’est bien ce que je reproche à certains établissements où il n’y a aucun rapport entre les éléments du décor, de l’histoire et les énigmes. On ne pense qu’à une chose : sortir. Mais à quoi bon sortir sans comprendre le fil du scénario ?
Enfin, The Hostel se démarque des autres par son originalité. Il n’y a pas vraiment de manipulations, ni trop de fouille; c’est la réflexion, la mémoire et la cohérence qui rythmeront votre jeu. Sans parler d’un point essentiel : le courage. Et dieu sait qu’il vous en faudra (OMMMMG) ! Et c’est sans parler du final qui vous attend en fin de partie : un truc de dingue je vous dis ! La chambre 1408 ne manquera pas d’intensité…
! Si vous faites les bons choix, ce jeu vous comblera et pourrait devenir votre meilleure expérience d’escape game. Si vous faites les mauvais choix, l’aventure risque de tourner court… (Les itinéraires de charlotte)
Les scénarios
Chambre 237
La suite 237 est une chambre privatisée depuis quelques mois par un mystérieux locataire. Ce dernier, un peu particulier organise des soirées pleines de surprises avec pour seul thème : la fête foraine. Aucune autre information ne nous est parvenue à l’heure actuelle, le seul moyen d’en savoir plus, y participer.
Acceptez son invitation et pénétrez dans son univers hors du commun, mais attention, la curiosité est un vilain défaut et peut avoir de fâcheuses conséquences…
Chambre 1408
La chambre 1408 fut le théâtre d’une tragédie et est aujourd’hui une pièce condamnée de l’hôtel. Il y a 100 ans, l’ancien propriétaire des lieux s’adonnait, avec des amis, à une pratique très en vogue à l’époque : le spiritisme. Un soir, lors d’une de ces fameuses séances, survint un terrible drame suite à une mauvaise décision collective.
Depuis, dans cette chambre, un temps reconvertie en bibliothèque, se produisent d’étranges phénomènes.
Encore une simple histoire de fantôme à dormir debout ?
Et si c’était plus compliqué que ça ?
Venez en aide à l’hôtel et tentez d’exorciser ses démons.
Notre expérience
Nous sommes arrivés aux alentours de 19h00 devant « l’hôtel ». Flora, l’organisatrice de l’événement, réceptionnait les joueurs dans le petit sas situé dès l’entrée de l’établissement. Cette fois pas de tirage au sort mais les premiers arrivés seront les premiers servis ! Une équipe composée des cinq premiers arrivants étaient déjà partis pour la chambre 237. C’est alors que j’ai compris que nous feront la chambre 1408, la salle du spiritisme (OMMMMG ACTE 2). Mon équipe était donc composée de Max, Franck, Amina et Solène.
Nous étions tranquillement (pas tant que ça…) en train de discuter sur ce qui nous attendait, lorsque l’ascenseur s’est ouvert tout seul, avec personne dedans. Bon, c’est bizarre mais on y va. En sortant, nous nous sommes retrouvés dans un couloir, dans le noir. Il y avait bien une petite lampe mais c’était vraiment histoire de. Mon regard s’est posé sur un clown, adossé contre la lampe; très sympa ça aussi… Je commençais à psychoter mais je ne pouvais plus reculer.
Puis nous sommes arrivés ensemble, au bout du couloir, où une silhouette se dressait. Il s’agissait du maître d’hôtel. En costume, raide comme un piquet, pas très souriant, et pas très causant nous pris nos affaires. Pas de brief, ni de rappel des règles de sécurité, et encore moins de réponse aux questions du genre « Est-ce qu’un objet sert deux fois ? ». Question que je sors à chaque fois… Bref, paye ton game master ! J’A-DO-RE, il est à fond dans son personnage et c’est vraiment stylé.
Il nous conduit à notre chambre. On lit en effet sur la porte le numéro 1408, comme prévu. Là c’est vraiment trop tard, on y est. Il n’y a plus qu’à rester soudé dans les épreuves, qui commencent dès l’entrée. Le reste, c’est top secret…
Merci pour cette superbe soirée
Accès
31 rue Pacaris 33400 Talence
Ce que nous avons aimé
Le personnel qui est à fond dans leur rôle
Le concept différent des autres
La décoration bien pensée des salles
La dynamique, la mise en scène et la logique des enigmes
L’établissement dans sa globalité
Informations
+33(6) 43 84 33 72
05 56 29 10 17
Laisser un commentaire