Je viens de regarder l’émission sur TF1 4 mariages pour 1 lune de miel, parce que je suis une dingue des mariages. D’ailleurs si vous ne le savez pas, j’aimerais devenir wedding planner! Et je pensais à l’église idéale pour mon mariage. Non, ce n’est pas trop tôt ! J’en rêve depuis que je suis petite et je ne suis pas prête d’arrêter! Du coup j’ai eu envie de vous parler de cette église située non loin de chez moi! J’ai eu un réel coup de cœur lorsque je l’ai vu dans mon guide touristique! Il s’agit de la belle San Michele de Murato.
Lorsque nous sommes allés voir ce monument architectural il ne faisait malheureusement pas beau. C’est un petit peu dommage car les couleurs ne ressortent pas. Il faudra y retourner cet été! Pour une fois, nous n’avons pas galéré à la trouver : merci aux bonnes indications de la carte!
Cette église est isolée à 475 mètres d’altitude et domine le Golfe de Saint-Florent. Réputée pour être l’une des plus belles églises de Corse, il fallait absolument que je la vois de mes propres yeux!
Je comprends maintenant pourquoi ! En 1839, l’inspecteur général des monuments historiques, Prosper Mérimée, dira que c’est « la plus élégante et la plus jolie église qu’il ait vu en Corse ». En 1875, elle est classée Monument Historique.
Merci Pise
L’église est datée du XIIème siècle (vers 1140). Il faut savoir qu’à cette époque, la Corse est divisée en entités géographiques et religieuses (appelées « Pieve ») et est gouvernée par la ville de Pise (Italie). C’est pourquoi San Michele de Murato joue un rôle politique et social dans la région dans la mesure où elle assure à sa population sécurité, développement et justice.
Elle est l’un des plus bels exemples de l’art roman pisan. Ce que j’adore par dessus tout, c’est qu’il y a une légende qui dit qu’elle fut bâtie en une nuit par des anges. Je trouve ça génial même si c’est difficile à croire!
Nous pouvons remercier Pise pour son style architectural. En effet, les édifices italiens tels que le baptistère, la cathédrale et la tour penchée, ainsi que de nombreuses églises toscanes sont semblables à San Michele de Murato.
L’architecture
C’est ce qui m’a frappé lorsque je l’ai aperçue dans mon guide! Regardez-moi ça, elle est bicolore, on dirait un zèbre! Dans le jargon on appelle ça la polychromie ! San Michele de Murato est reconnaissable entre 1000 grâce à cette alternance de pierres de couleurs verte (la serpentine de la rivière du Bevincu) et blanche (le calcaire de Saint-Florent). Cet assemblage irrégulier dessine un damier ou des zébrures!
De plus, cette église présente une ornementation extérieure remarquable! Ce sont notamment les motifs naïfs qui m’ont plus! Ces petits personnages sont appelés des modillons. Ils représentent un homme (muni d’un bâton), une femme (vêtue d’une robe longue), des animaux, des gerbes de blés etc. Sur chaque façade, on peut aussi apercevoir des fenêtres-meurtrières décorées de frises et d’entrelacs de serpents (la gueule ouverte en prime!).
La hauteur du clocher a été surélevée lors d’une restauration de l’église au XVIIIème siècle : une autre particularité qui s’ajoute au reste et qui renforce l’originalité de cette église!
Accès
Pour vous rendre à l’église, il faut se diriger vers la ville de Murato (à 23 kilomètres au Sud-Ouest de Bastia), en empruntant la D82 en venant de Saint-Florent au Nord ou par l’Est. L’église San-Michele se trouve le long de la D5, à l’entrée du village, au milieu d’un petit pré.
Ce que l’on a aimé
L’originalité de la façade
Le cadre
L’architecture
Infos pratiques
Si l’église est fermée, vous pouvez demander les clés à la mairie.
Laisser un commentaire