À la recherche de dépaysement et de sensation ? Aventurier dans l’âme, vous n’avez pas peur d’affronter le dieu de la mort, de sauver le monde ou encore d’arrêter une malédiction, ne cherchez plus : immersion garantie pendant une heure chez Clock Escape. Des surprises, du rire et de légers frissons animeront votre performance. Avec Max et nos amis, nous avons pris beaucoup de plaisir à résoudre les énigmes qui se trouvent à l’intérieur.
« Il faut être multi-casquette pour jouer chez Clock Escape ! »
Clock Escape est une enseigne de jeux d’évasion installée à Bordeaux depuis août 2016. Nous la connaissons bien puisque nous avons fait les quatre salles de cet établissement : Le vaisseau fantôme, Les affaires non classées (salle qui n’existe plus), L’espion au service de sa majesté, et enfin Le temple maudit. Nous avons échoué à toutes les énigmes sauf la petite dernière : le temple maudit en 55minutes. L’équipe est au top et on a bien pu discuté avant et après le jeu. Maintenant voici le détails de nos expériences.
Vous ne connaissez pas encore les escapes game ? Je vous explique en quoi consiste ce jeu dans cet article.
Notre première salle / Le vaisseau fantôme
TAUX DE SORTIE : 20%
Salle modifiée depuis notre passage
Le célèbre vaisseau maudit est devant vous et intact! La légende raconte que l’équipage du navire est condamné par la justice divine, pour cruauté et crimes de piraterie, à errer indéfiniment sur les mers. La malédiction raconte aussi que le vaisseau fantôme accoste une fois par siècle pendant une heure. Attention! Tous les curieux qui se sont aventurés sur le navire ont été engloutis. Ne laissez aucune chance au navire de disparaître à nouveau! Entrez par la seule porte ouverte: celle de la cale… qui se verrouille brutalement derrière vous! Vous avez une heure et pas une minute de plus pour quitter le navire et mettre un terme à la malédiction. Plus une minute à perdre!
40% Fouille / 15% Manipulation / 45% Réflexion
Thème Pirates Niveau Difficile Immersion Bien
Parez à l’abordage, souquez les artimuses ! Nous arrivons dans le célèbre vaisseau maudit, et croyez-moi il n’inspire pas confiance… La lumière est tamisée, on ne voit pas grand chose, et les toiles d’araignée n’arrangent rien. Tonneaux, cageots, meubles en bois, parquet, cordes : pas de doute, nous sommes bien à bord de la cale du navire. Maintenant il n’y a plus qu’à s’en échapper et mettre un terme à cette malédiction.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Nous avons vraiment adhéré à la première partie du jeu et son ambiance de folie : décoration au top du top, et musique entraînante pour non plonger à 100% dans l’histoire. Les énigmes s’enchaînent naturellement, ce qui donne beaucoup de rythme : tout ce qu’on aime!
Néanmoins, nous avons été déçu par la seconde partie. Les logiques sont difficiles et incohérentes avec le thème et et ne sont pas dans la continuité de la première partie. D’ailleurs, celle-ci a été récemment modifiée pour parer à cette négligence. Vous nous direz ce que vous en pensez.
Petit conseil d’amis : regardez PAR-TOUT, soyez minutieux dans la fouille et ne négligez aucun détail. Bref, révélez le matelot qui est en vous !
Notre deuxième salle / Les affaires non classées
TAUX DE SORTIE : 30%
Salle plus disponible
Mulder et Scully ont disparu… Auraient-ils enfin trouvé la vérité ? Les preuves ne se trouvent-elles pas dans le bureau de Mulder ? Discrètement vous vous y rendez mais dès votre arrivée dans le bureau des hommes en noir bloquent l’entrée ! Vous n’avez pas été repérés et vous les entendez parler de la venue de l’homme à la cigarette dans moins de 60 minutes ! Vous avez une heure et pas une minute de plus pour enquêter sur la disparition de Mulder et Scully et vous échapper. Plus une minute à perdre !
Pour notre deuxième passage chez Clock Escape, nous avons joué Les affaires non classées. Cette salle n’est malheureusement plus disponible, car ils ont voulu en créer une nouvelle (qui déchire tout, vous le verrez un peu plus bas dans l’article). Cependant, celle-ci valait le détour. Maintenant je peux vous spoiler sans problème : la salle se jouait dans le noir. Un détail que nous ne savions pas avant d’entrer (sinon j’aurai fait demi-tour!!). Autre contrainte : parler à voix basse pour ne pas éveiller les soupçons et ne pas se faire griller ! Ce qui n’est pas évident lorsqu’on est quatre dans la même pièce et qu’on doit communiquer pour résoudre l’enquête. Nous en gardons un bon souvenir !
Notre troisième salle / L’espion au service de sa majesté
TAUX DE SORTIE : 40%
Agent des services secrets britanniques, vous êtes chargé d’enquêter sur une organisation criminelle qui vise la domination du monde. Tout indique que le mystérieux Docteur Chaos en est le chef. Il a établi son quartier général dans sa demeure où il prévoit dans le plus grand secret d’exterminer l’humanité grâce à la propagation d’un virus dont seuls les élus sont vaccinés. Un bal est donné en son honneur pour fêter la mise en œuvre de ce plan machiavélique. Vous vous y infiltrez en toute discrétion. A votre arrivée, le Docteur Chaos annonce que la diffusion du virus est prévue dans une heure. Vous avez une heure et pas une minute de plus pour enquêter sur la propagation du virus, sauver le monde et vous évader du repère du Docteur Chaos.
35% Fouille / 25% Manipulation / 40% Réflexion
Thème Virus Niveau Intermédiaire Immersion Moyen
Votre mission si vous l’acceptez : sauver le monde. Eh oui rien que ça ! Normalement nous devrions pas avoir trop de mal puisque nous incarnons le seul, l’unique, le grand James Bond !
Nous entrons dans un bureau pour le moins classique, avec deux ou trois éléments de déco faisant référence au célèbre agent secret.
Ici, il vous faudra principalement fouiller et réfléchir. Ne vous inquiétez pas, si vous buguez à certains endroits, vous vous ferez aider. La grande difficulté réside dans le nombre d’étapes à accomplir : il ne faudra pas traîner pour pouvoir sortir. D’ailleurs, nous avions trouvé que beaucoup d’étapes étaient non crédibles. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur, ce qui nous a jamais fait rentrer dans l’histoire.
Enfin, il faut savoir que cette salle a du vécu puisqu’elle existe depuis 2016. Nous nous en sommes rendu compte car nous avons eu deux problèmes avec les mécanismes. Dommage…
Notre dernière salle / Le temple maudit
DIFFICULTÉ : 4/5
Conditions physiques et d’âge particulières pour cette mission.
Aventuriers chevronnés, vous êtes sur les traces d’Harrison Jones, votre plus proche ami. Il venait de découvrir l’entrée d’un temple Aztèque et depuis… plus rien ! Les écrits anciens racontent que les dieux de la vie et de la mort se sont affrontés dans ce temple et que si nous sommes encore ici, c’est que le dieu de la vie a gagné. Cependant, les choses ne sont pas éternelles et le dieu de la mort pourrait bien prendre sa revanche… à moins que vous ne l’arrêtiez. Mais attention aventuriers, le temps semble vous être compté…
Thème Aventure/Pyramide Niveau Intermédiaire Immersion Parfait
Comme je vous le disais un peu plus haut, la salle Les affaires non classées, a été remplacée par Le temple maudit, pour notre plus grand bonheur ! Nous avions joué aux trois salles, il était temps pour nous d’en découvrir une toute nouvelle. Et pas n’importe laquelle puisque cette fois, après James Bond, nous incarnons Indiana Jones. Eh oui on sait tout faire nous !
Mais avant de se lancer à cœur perdu dans cette aventure, vous devez connaître quelques infos : cette salle demande de l’énergie et un minimum de condition physique. Elle n’est d’ailleurs pas accessible à tous : les femmes enceintes ainsi que les personnes blessées et à mobilité réduite devront s’abstenir, tout comme les claustrophobes. Il vous est également conseillé de privilégier des chaussures plates et des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise.
Ceci étant dit, à nous le temple maudit, une exploration que vous n’êtes pas prêts d’oublier… Ce qui nous a le plus plu : l’immersion. Les décors sont fou, aboutis, recherchés et nous transportent dans un temple mystérieux et hostile. Nous n’avons pas l’impression d’être à Bordeaux ! Un très beau travail, chapeau bas.
Concernant les énigmes, celles-ci sont linéaires et pas très difficiles. Pas de cadenas, et encore moins de clé, vous aurez seulement à déjouer des mécanismes et ça on adore. Conseil d’amis : organisez-vous et répartissez-vous les tâches (à un moment en particulier) si vous ne voulez pas finir ko à la fin de la partie.
Notre meilleur moment ? Le dénouement final avec une énigme qu’on a encore vu nulle part et dont il faut faire preuve de sang froid pour pouvoir y faire face. Il nous aura fallu 55 minutes pour arrêter le dieu de la mort.
Pour tous les points positifs que nous venons d’énumérer, cette salle rentre dans notre top 3.
Accès
36 Rue du Pont de la Mousque 33000 Bordeaux
Informations
Tel : +33(0)7 68 68 33 14
Fermé le Lundi
Transports : TRAM B : Arrêt ‘Grand Théâtre’ / TRAM C : Arrêt ‘Place de la Bourse’
Bus : Arrêt ‘Quinconces Orléans’ pour les lignes 02/03/06/26/29/47/56
Pas de réservation par mail ou par téléphone : cela se fait via un formulaire en ligne
Veuillez réserver bien en avance !
Laisser un commentaire