Le mariage c’est demain ? O.K PAS DE PANIQUE ! Les amis sont là, on va pouvoir décompresser, mais pas que… Nous avons privatisé un domaine situé à 25 minutes du lieu de réception pour nous détendre mais aussi pour répéter la chorégraphie. Récit de cette veille de mariage.
Le domaine de Cambes
Il n’est pas évident de trouver un logement qui puisse accueillir une dizaine de personnes. Je ne pensais pas tomber sur la perle rare mais franchement c’est ce qu’il s’est passé, nous avons eu beaucoup de chance. J’ai trouvé ce lieu environ 10 mois avant le mariage, par hasard sur internet. A l’époque il s’appelait Domaine Sainte Marie alors forcément ça m’a fait tilt ! Je suis tombée amoureuse en voyant les photos. J’ai immédiatement contacté le gérant et nous avons programmé une visite. Visite qui a confirmé mon premier ressenti. C’est un petit paradis niché en pleine nature. La maison est très belle, le parc est immense, et la vue sur la vallée est superbe, la piscine entourée de palmiers est magnifique, et il y a même un court de tennis. Bref le lieu est bourré de charme, on ne pouvait pas rêver mieux ! Ce que nous avons particulièrement apprécié c’est que le domaine est un lieu de vie « agroécologique« . En effet, les produits mis à disposition dans les chambres et utilisés pour l’entretien sont écologiques, les cotons des serviettes et draps sont issus de l’agriculture biologique, les extérieurs sont gérés sans recours aux pesticides, les résidus végétaux de cuisine sont systématiquement revalorisés, les produits des petits déjeuners sont issus de la production biologique ou locale (le domaine privilégie systématiquement les circuits cours dans le choix des fournisseurs et valorise des produits sans emballages) et ils cultivent des fruits et légumes en plein champs sur une parcelle de 5000 m².
Coup de foudre pour le domaine dans son intégralité, pour les valeurs, mais aussi pour la dirigeante Stéphanie, qui est adorable, accueillante, et bienveillante. Nous avons eu le coup de cœur et nous étions si heureux de pouvoir vivre de beaux moments ici, de faire nos préparatifs dans ce lieu si magique et également de pouvoir proposer ces prestations de grande qualité à nos amis.
Nous avons donc privatisé le domaine et réservé les cinq suites qui ont de très beau volume : jusqu’à 60m² pour être exact. Les lits sont pour la plupart des lits king size hyper conforts ! Sont mis à disposition le linge de lit, le linge de toilette et les produits de soin naturels (savon, shampooing). Nous avions accès à la cuisine et à l’orangerie, une très belle pièce réservée à la détente, qui a une jolie vue sur le verger.
Je vous recommande à 1000% cet hébergement de très grande qualité. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus ! Voici les informations si cela vous intéresse :
249 roberie sud 33880 Cambes
07 67 51 76 37
Site Internet
Le déroulé du vendredi
– Arrivée sur le domaine vers 15h00
– Répartition des chambres & installation
– Paiement de la taxe de séjour/personne
– Répétition générale de notre show avec la Team Au fond du crew / Moment de détente pour les autres
– Quartier libre : piscine, tennis, jeux…
– Photos
– Barbecue : Saucisse / Merguez + Salade de riz (tomates, dés d’emmental) + dessert
– Les invités :
- Claire (témoin + danseuse) & Thomas
- Camille (témoin) & Antoine
- Charlotte (témoin)
- Nour (témoin)
- Germain (témoin + danseur) & Camille (danseuse)
- Agathe & Grégoire (danseurs)
- Marine (danseuse)
- Charlie (danseur)
- Océane (amie)
- Christine (mère de la mariée)
- Douglas (photographe)
- Fabrice (vidéaste)
Les derniers préparatifs
Le programme n’a évidemment pas été respecté ! Comme je vous le racontais dans l’article sur notre cérémonie civile, nous avons passé un super moment dans le jardin des parents de Max, et nous étions tous les deux très détendus et heureux. Cependant, nous avions du écourté notre pause déjeuner à 14h15 car un programme chargé nous attendait… En effet, nous avions prévu d’arriver sur le domaine des préparatifs aux alentours de 15h00. Finalement nous avons pris un peu de retard, car nous sommes passés à l’appartement pour déposés des affaires et en reprendre d’autres : nos valises pour le mariage ! Heureusement elles étaient prêtes, mais il y avait encore d’autres affaires à récupérer. Bref, cela nous a pris une bonne demie-heure. Nous avons chargé la voiture de Max puis celle de Germain, car nous n’avions pas assez de place pour mettre ma robe de mariée… C’était une situation assez marrante ! Nous sommes retournés chez les parents de Max, pour récupérer au vol nos amis. Le gang des mariés est en route : cinq voitures !
Nous sommes arrivés sur le domaine de Cambes aux alentours de 15h45 et là premier problème : Germain se fait rentrer dedans pile devant l’entrée du domaine, par une vieille mamie, qui s’est de suite barrée. Résultat : un pneu crevé. Il s’en sort bien, car il s’est pris le fossé. Grégoire aide Germain a changé de pneu. Pour la petite info, c’est la voiture qui emmène le marié à l’église. Autant vous dire, qu’il faut qu’elle roule… et bien !
Après ce petit contretemps, nous déposons nos valises et je fais la petite visite du domaine. J’attribue les chambres, j’ai l’impression d’être l’animatrice d’une colonie de vacances, et étrangement j’adore ça. Peut-être parce qu’il ne s’agit pas d’enfants ou d’adolescents. Quoi que… Après réflexion, c’est peut être pareil ! Tout le monde est excité, ça part dans tous les sens. Je pense qu’ils sont heureux d’être là et qu’ils commencent à réaliser que ça y est, le week-end le plus attendu de l’année a démarré !
Avant de se détendre complètement, il faut encore régler quelques détails. Je m’aperçois que je dois retourner sur le lieu de réception pour apporter quelques affaires qu’on avait oublié mardi ou pas encore terminé (Voir l’article sur la dernière semaine avant le jour J). J’ai prévu de faire l’aller-retour pour profiter de mes amis et de la piscine, sauf que cela ne s’est pas du tout passé comme prévu. Océane m’y conduit et Max de son côté part avec Thomas, pour récupérer les fûts de bières. On se suit. Au bout de 20 minutes, on arrive sur le domaine de Pascaud. Ce domaine nous dit quelque chose. Il s’agit en effet d’un des domaines que nous avions visité lorsque nous recherchions notre lieu de réception pour le mariage. Improbable le truc ! On attend cinq, puis dix minutes dans la voiture. Max me prévient que ça va être long et qu’on peut partir devant. C’est ce qu’on fait et Océane, alias Schumi pour les intimes, souviens-toi de mon article sur l’EVJF, met le paquet sur la route. Je crois qu’elle comprend que je commence à stresser en voyant l’heure tourner…
Nous arrivons sur le domaine. Je suis étonnée de ne pas voir ma décoratrice d’amour, qui est partie en vitesse acheter une assiette et un dessous d’assiette, car il y a eu un bug dans nos documents. Notre table d’honneur devait compter 12 personnes et finalement nous sommes 13 (et non cela ne porte pas malheur!!). Merde ! Bon, je lui fais confiance, de toute façon elle assure Christelle. C’est juste que ça tombe pas au bon moment, mais bon en général ce genre de chose ne tombe jamais au bon moment, sinon c’est pas drôle. Après avoir raccroché au téléphone avec Christelle, je discute à Sylvie, qui va installer ma décoration aujourd’hui et demain, car Christelle ne sera pas là (elle est de mariage, re-merde. Mais ça, c’était prévu, ne vous inquiétez pas). Sylvie a dans ces mains toutes mes fiches techniques que j’avais pris soin de réaliser pour qu’elles gagnent toutes les deux un temps fou. Bon finalement, ça m’en fait perdre plus qu’autre chose. Sylvie est perdue et me pose tout un tas de questions. Où sont les tonneaux ? Sur quoi je dois mettre ça ? Tu préfères mettre ça ici ou là-bas ? Intérieurement je bouillonne. TOUT est inscrit sur le dossier briefing déco et tout a été vu en amont. Je reste calme. Je suis polie. Je suis gentille, je réponds à tout en détail et je lui montre tout. Nous refaisons un tour ENTIER du domaine, qui, vous vous en doutez, ne fait pas 20m². Je vois l’heure tourner. Les garçons arrivent avec les fûts de bière, c’est ok. Je continue de vérifier ses listes, de cheacker deux-trois choses avec Annie, la responsable du domaine. On est bon ! Je peux partir. Au bout du compte, je suis restée deux heures sur les lieux.
Mais ce n’est pas terminé ! Je dois maintenant retrouver ma fleuriste ! Schumi met les gaz, on a 20 minutes de route. Mais on s’éloigne du domaine de Cambes, donc ça nous avance pas… Nous avons attendu 10 ou 15 minutes sur le point de rendez-vous. Je suis stressée. J’aime pas attendre. Je ne veux pas attendre, j’ai d’autre chose à faire la veille de mon mariage. Mais je n’en dis pas mot, je garde mon sourire, et ma positive attitude. Tout se passe bien ! Ma fleuriste est là ! On ouvre le coffre ! Je suis si heureuse de découvrir mon bouquet de mariée, il est magnifique. Puis je découvre les bracelets pour mes témoins, et les boutonnières des garçons. Tout est beau, j’adore, je la remercie plusieurs fois. Elle m’explique comment entretenir tout ça et en 5 minutes tout est plié. Maintenant on a tout, on peut rentrer ! L’écran de mon iPhone indique 18h55. J’envoie un message sur le groupe : « Ça révise ?« . Deux minutes plus tard, réponse de Grégoire : « J’aimerai lol« . Bon ok, ca doit se la couler douce au bord de la piscine ! Je lui réponds « J’arrive dans 20 minutes on s’y met direct !« . J’espère qu’ils seront au taquet à mon arrivée…
C’est donc aux alentours de 19h30 que nous arrivons au domaine avec Océane. Max et Thomas sont rentrés depuis 40 minutes, et me confirme qu’il n’y a pas eu de soucis avec la bière. Comme je le soupçonnais, tout le monde chill dans l’eau ! Ils ont profité, et c’est tant mieux ! Maintenant on passe aux choses sérieuses ! On se met dans l’herbe et c’est parti pour la répétition générale de notre show. Je révise vite fait, en décomposant les chorégraphies, sans musique d’abord, puis une fois avec. Puis une deuxième… Maintenant c’est à eux de me montrer. Douglas et Fabrice, font leur rentrée ! Ils vont pouvoir immortaliser le moment. Bon, ils s’en sortent plutôt bien. Mais je ne leur montre pas, je veux qu’ils soient concentrés et surtout à 100%. Je leur demande de la refaire mais avec moi cette fois-ci car je cite « On préfère que tu danses avec nous, comme ça on te regarde quand on a un bug« . OK, faisons comme ça. Nous avons un public d’enfer pour nous motiver : mes copines, mes témoins, et leurs chéris, ma mère, et les prestataires. « Attends on est filmé, faut pas faire de la merde« . Je sens qu’ils gèrent derrière, et qu’ils sont impliqués. Cela me fait très plaisir, mais je reste Poker Face! A la fin de la chorégraphie, on envoie une Macaréna, et là tout le monde nous rejoint. On danse tous ensemble, dans n’importe quel sens et c’est trop bien, tout le monde sourit. La musique s’arrête, on s’applaudit, cris de guerre et là, je tape un sprint et saute dans la piscine pour leur faire comprendre que je suis contente d’eux et qu’on peut souffler ! Tout le monde m’a rejoint dans l’eau : moment de bonheur entre amis.
Il est 21h00, le soleil est en train de se coucher et Douglas nous appelle pour faire les photos sur le terrain de tennis ! J’avais vu une de ses photos prise au drone sur un court de tennis et j’avais adoré : je voulais la même chose. On a bien déliré, c’était trop sympa. Mais voilà maintenant il commence à se faire tard et il faut refaire la choré une dernière fois. Nous voilà reparti ! Oh, oh… L’enceinte n’a plus de batterie. Et merde (n°3) ! Bon, Camille propose de mettre son téléphone, c’est pas mal mais on entend quasiment rien. Je me mets à chanter pour les aider. Ca fonctionne et on termine en beauté. CA C’EST FAIT ! Cris de soulagement, on est prêt à tout déchirer demain au cocktail ! BOMBE dans la piscine pour fêter ça. Tout le monde m’arrose, je ne vois rien. Puis Max me surprend, et me hisse sur ses épaules. Germain, Grégoire, Charlie, Marine, et Océane nous arrose dans tous les sens… Il est 21h50. Tout va bien demain on se marie.
Pendant ce temps, la propriétaire a disposé le dîner dans la cuisine commune. Charlotte ne s’est pas fait prier et a géré le barbecue. 22h00, je file me laver les cheveux. Oui oui, le chlore c’est pas terrible. Je suis la mariée et je dois avoir les cheveux propres et brillants. Bon par contre, j’ai mis 1000 ans pour me les laver, vu la longueur.. J’ai essayé de faire au plus vite car j’avais envie de rejoindre mes amis et de profiter d’eux. Quand je suis sortie, je les ai tous vu assis autour de la table. Le repas était servi : Grillade saucisses, merguez, salade de pâtes légumes grillés d’été (tomates/courgettes/aubergines/poivrons), cake poire chocolat et panière de fruits. C’était une tuerie ce repas. On dit merci les produits locaux !! Le spectacle pour terminer cette magnifique journée : la grosse lune rousse au loin. C’est superbe.
Après le repas, mes témoins me disent de venir dans leur chambre, la chambre où je vais me préparer demain. Je rentre dans la pièce et là, surprise… Ma robe de mariée suspendue à la poutre et les robes de mes amies à côté d’elle. C’est trop beau ! J’adore cette petite attention. J’ai l’impression que les robes nous parlent, genre « Ca y est on est prêtes !« . Les filles veulent prendre le temps de refaire un point sur le timing de la journée de demain. On est étalées par terre, sur le tapis, en plein milieu de la suite de 60m², comme à l’ancienne. Elles ont imprimé leur briefing, (oui elles sont studieuses et stressées). qu’on relit point par point. « Ne vous inquiétez pas, ça va le faire« . Allez maintenant il est temps d’aller se coucher. Il est bientôt minuit. Demain c’est le grand jour ! ♥


















Notre livre de mariage par Atelier Rosemood
Nos choix de musique pour le mariage : cérémonies, cocktail, ouverture de bal…
Créer une chorégraphie pour son mariage
Le choix de nos alliances de mariage : conseils et expérience



Laisser un commentaire