Corsica Patrimoine

NOTRE DAME DE LA SERRA (PANORAMIQUE SUR LA BAIE DE CALVI)

24 avril 2017

Voici le tout premier article de cette semaine entièrement dédiée à la Corse ! Et en ce lundi 24 avril, je vous emmène à Calvi pour vous parler de la chapelle de « Notre Dame de la Serra ». Une chapelle que nous avons pu admirer de près comme de loin avec Marie et Charlotte, sa meilleure amie.

Le plus beau panorama de Calvi

Sans hésiter la plus belle vue de la région. La chapelle surplombe la baie et donne un panorama juste sublime sur la ville de Calvi. Elle est inscrite au patrimoine culturel et religieux. La sculpture représente la vierge Marie et il paraît que les calvais lui ont confié la protection de la cité et lui consacrent depuis 500 ans un pèlerinage. La célébration de Notre Dame de la Serra se déroule chaque année au mois de septembre. Entourée d’un mur d’enceinte, elle offre une vue admirable sur le rivage, les montagnes et la citadelle.

NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 04NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 01NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 03 NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 18NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 17NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 16

Notre expérience

Nous sommes au mois de février, Charlotte est là pour seulement 5 jours. Nous ne devons donc pas traîner et lui faire découvrir un maximum de choses. Durant mon année de formation de gestion/comptabilité, il m’est arrivé de discuter avec mes profs sur les endroits à visiter en Corse. Ils étaient tous originaires de l’île de beauté. Et pendant une discussion, un des profs m’a parlé de Notre Dame de la Serra. J’en ai donc parlé à Marie le soir même puis nous avons cherché des photos sur ce lieu que mon prof définissait comme magique.

Évidemment cela a éveillé notre curiosité. Effectivement les photos rendaient bien, du coup nous l’avions inscrit sur notre liste des choses à faire. Avant que Charlotte ne débarque à la maison, nous avions préparé un planning afin d’être bien organisés. Notre Dame de la Serra faisait donc partie de notre programme vous l’aurez compris.

Et c’est parti, nous prenons la route direction Calvi!  Il fait beau, nous décidons d’aller visiter la citadelle et de manger sur le port avant de monter à la chapelle. Il est environ 14h00 lorsque nous décidons de quitter le restaurant et que nous retrouvons la voiture. Je rentre l’adresse dans le GPS et nous voilà partis direction les hauteurs de Calvi. A ce moment-là, nous sommes super excités à l’idée de nous retrouver au milieu de ce lieu que l’on idéalise depuis des jours. Sur la route, le temps se couvre un peu mais pas de quoi refroidir nos ardeurs.

Mais voilà, après quelques minutes de route, nous nous retrouvons devant une impasse. Le GPS indique un chemin de terre comment dire… inaccessible. Pas de panique, je décide de faire demi-tour, je me dis que c’est moi qui me suis trompé. Je reviens alors sur mes pas et rerentre l’adresse dans le GPS. Une deuxième tentative échouée puisqu’il me ramène au même endroit. Nous décidons de débattre ensemble sur notre situation. Deux avis sont proposés. La folie (Charlotte et moi) et la raison (Marie) :

  • Charlotte et moi proposons de garer la voiture, puis de finir notre ballade à pied. Un chemin vers la chapelle nous tend les bras.  Une idée inconcevable pour Marie à cet instant.
  • Marie est persuadée qu’il existe une vraie route pour y accéder, alors pourquoi s’aventurer en terre inconnue ?

Aie, que faisons nous alors ? A priori la majorité devrait l’emporter. Pour rassurer Marie, Charlotte décide d’aller prospecter les lieux et de commencer la ballade pour voir a peu près à combien de temps nous sommes de la chapelle. Elle nous dit au bout de quelques mètres qu’elle aperçoit déjà la sculpture et que nous ne sommes vraiment pas loin ! Marie, pas le choix, doit nous faire confiance et nous suivre. C’est un chemin très périlleux, plein de cailloux, de plantes qui se chevauchent, de terre un peu humide que nous découvrons. Heureusement qu’elle ne porte pas un pantalon blanc… Ah bah si en fait. Dommage pour elle. Elle ne vit pas très bien ce moment. D’autant que plus l’on avance, plus on a l’impression que la statue s’éloigne. Pour le coup c’est vraiment l’aventure là. Mais avec Charlotte on était persuadés d’arriver au bout, un jour où l’autre. Bon on a mis une petite demi-heure… Mais arrivés en haut, quel bonheur ! Nous n’avons pas de mots. La vue est incroyable. Marie a le sourire, ça fait plaisir ! Nous sommes fiers de ce que nous avons fait mine de rien car ça grimpait raide à la fin.

Bon je dois vous avouer quand même que Marie avait raison et qu’il y avait bien une route pour y accéder directement. J’ai eu du mal à l’admettre. Nos égos se sont confrontés ce jour-là et personne ne voulait lâcher. D’un côté, j’étais fier que l’on ai réussi par le chemin de terre, d’un autre Marie était fier de nous indiquer les quelques voitures garées juste à côté de la chapelle.

Lorsque nous y sommes retournés avec Claire et Thomas, un couple d’amis, nous avons emprunté une route somptueuse. Une corniche qui nous offrait de terribles cartes postales. Mais franchement pas de regret la première fois, nous avons bien rigolé, et comme je disais à Marie, au moins on s’en souviendra toute notre vie de cette histoire !

PS : Une vieille légende locale dit que si vous emmenez l’amour de votre vie là-bas, vous vivrez avec elle ou lui une histoire merveilleuse Nous ne le savions pas au moment où nous avons visité cet endroit. Nous espérons que ce ne soit pas qu’une légende!

NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 05 NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 06 NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 09NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 10NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 12NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 11NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 13NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 19NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 20NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 15NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 21NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 07 NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 08NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 14NOTRE DAME DE LA SERRA BAIE DE CALVI PANORAMIQUE BLOG VOYAGE TOURISME CORSE CORSICA COUPLE ROAD TRIP 22

Accès

Chemin Notre Dame de la Serra 20260 Calvi


Ce que l’on a aimé

Le panoramique exceptionnel

Le calme et la sérénité qui s’en dégage

Infos pratiques

Prenez bien la route adaptée ! Temps estimé : environ 10 minutes. Partez du monument aux morts, au pied de la citadelle, et dirigez vous à gauche sur l’Avenue de l’Uruguay, puis l’Avenue de Napoléon (les panneaux directionnels indiqueront Porto) et enfin la route de Porto. Vous passerez la Résidence Motel des Pins. Ensuite, emprunter la route de Galeria/Porto/Ajaccio par la côte (D81) ; à environ 3 km vous arrivez à un embranchement ; prendre la montée située à gauche dans l’embranchement au panneau indiquant Notre Dame de la Serra. Vous y êtes presque ! Vous apercevez la chapelle, mais il y a un deuxième embranchement. Prenez celui de gauche ! Celui de droite vous mènera au cimetière.

Info supplémentaire : la chapelle se situe juste à côté d’un cimetière.

 

SIGNATUREMAX

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply